Création ravel ancienne ligne Ath-Ghislenghien

À l’attention des autorités locales et régionales compétentes,

Nous, soussignés, citoyens et usagers concernés, adressons cette pétition afin de demander la transformation de l’ancienne ligne de chemin de fer Ath-Ghislenghien L287 en un Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL).

Contexte et Justification :

L’ancienne ligne de chemin de fer Ath-Ghislenghien, actuellement désaffectée, représente une opportunité unique pour développer une voie verte dédiée aux piétons, cyclistes, et autres usagers non motorisés. En effet, la réhabilitation de cette ligne en RAVeL offrirait de nombreux avantages à notre communauté :

1. Sécurité et Mobilité Douce : La création d'un RAVeL permettrait de fournir une alternative sûre et agréable pour les déplacements à pied ou à vélo, loin du trafic routier.

2. Environnement et Qualité de Vie : La transformation de cette voie en espace vert contribuerait à la réduction de la pollution et à l'amélioration de la qualité de l'air, tout en offrant un espace de détente et de loisirs pour les habitants.

3. Tourisme et Économie Locale : Un RAVeL bien aménagé attirerait les touristes et amateurs de randonnées et de cyclotourisme, stimulant ainsi l’économie locale par une augmentation de la fréquentation des commerces et services.

4. Santé et Bien-être : Encourager l’activité physique par la marche et le vélo contribue à la santé publique, réduisant les risques de maladies liées à la sédentarité.

Notre Demande :

Nous demandons aux autorités compétentes de :

1. Initier les études de faisabilité nécessaires pour la conversion de l’ancienne ligne de chemin de fer Ath-Ghislenghien en RAVeL.

2. Allouer les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet.

3. Engager une concertation avec les citoyens, les associations locales et les experts pour assurer que le projet réponde aux besoins et attentes de la communauté.

4. Planifier et exécuter les travaux de réhabilitation dans un délai raisonnable.

Conclusion :

Nous croyons fermement que la création d'un RAVeL sur l'ancienne ligne de chemin de fer Ath-Ghislenghien serait un atout majeur pour notre région, apportant des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux durables. Nous appelons donc à votre soutien pour faire de ce projet une réalité.

Nous vous remercions de l'attention portée à cette pétition et restons à votre disposition pour toute information complémentaire ou discussion.

Merci de votre soutien pour cette initiative bénéfique à notre communauté

En signant, j'accepte que Libert vincent puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :