Oui aux Tours Hermitage Plaza

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Oui aux Tours Hermitage Plaza.


Visiteur

#101

2011-12-30 01:36

@Maya :

Merci pour ces précisions, effectivement nous avions constaté que vous n'étiez pas l'instigatrice de cette pétition (qui a toute légitimité d'exister, nous sommes en démocratie).
Cependant vous dites plusieurs choses :

1) Le déséquilibre de l'Axe.
Pour en avoir parlé avec P. Chaix de façon précise, l'Axe Historique au niveau de La Défense n'a jamais été équilibré et n'a jamais eu vocation à l'être pour une simple raison : la partie Puteaux (vu de Paris) a toujours été destinée à accueillir majoritairement du logement et la partie Courbevoie majoritairement du bureau. Alors certes on retrouve du logement et du bureau des 2 côtés de l'Axe mais il y a bien une dominance d'un côté, dominance qui va être renforcé puisque l'architecte-urbaniste Roland Castro planche sur la requalification du circulaire côté Puteau, avec principalement du logement.

2) Considérer que les Damiers ont été crées par un ténor de l'architecture, c'est assez relatif. Je ne nie pas pour autant les qualités de ce projet lors de sa conception pour autant mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. On ne peut pas tout garder en architecture, tout le monde le sait.
En tout cas c'est une affirmation éminament subjective (encore plus quand on y a habité, ce qui est nomral). Je concois en revanche tout à fait l'aspect fonctionnel mais ça date...

3) Vous dites que les Damiers ont été dévalorisés volontairement.
Je veux bien vous croire, vu l'état de délabrement actuel, vous avez certainement raison. En revanche Hermitage et son projet n'est absolument pas responsable de cet état de fait.
Aujourd'hui les Damiers ont atteint un point de non-retour (vous l'avez même plus ou moins avoués lors de l'interview) et leur destruction semble aujourd'hui inéluctable (il n'existe pas de Zorros altruistes parmis les promoteurs, capable de retaper une quasi-ruine et ne pas augmenter le loyer de ses locataires en conséquence).
Il faut en venir à l'évidence (et vous l'avez d'ailleurs avoué lors de cette émission), les Damiers, c'est fini.

Enfin, vous dites que "qui dit relogé dit délogé" : les conditions de votre relogement sont largement satisfaisantes, on peut pratiquement parler d'un certain confort voire d'une chance. N'oubliez pas qu'en tant que locataire, on ne peut croire qu'on pourra forcément vivre ad-vitam dans son logement, il y a une part d'incertitude que certains parmis les locataires ont oublié (d'un autre côté c'est pardonnable : quand on a vécu 30 ans dans un même lieu, on peut difficilement imaginer que, même en étant "que locataire", on puisse en être chassé un jour.
J'espère que cette histoire aura une fin acceptable pour tous les partis (les locataires et le promoteur Hermitage). De toute façon, les Damiers sont pratiquement déjà du passé, peu importe ce qui les remplacera, ils finirons prochainement par disparaître de toute façon.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-12-30 01:57


maya

#103 Re:

2011-12-30 02:08

#101: -

Merci pour le ton posé que vous déployez, il sera util pour développer le sujet.

Je vous réponderez plus tard,

Je ne vous demande pas de dire qui vous êtes, c'est à vous de le faire en toute liberté, moi je parle à visage découvert.

Par contre je pubilrai sur le blog de l'ex association le contenu de nos échanges afin de protéger d'une soudaine suppréssion.

Je reviendrai tranquillement, l'année prochaine, reprendre point par point votre réponse.

En attendant passons une bonne fin d'année

Maya

 

 

Carasse

#104

2011-12-30 03:45

Non franchement, c'est quoi ces locataires revendicatifs et qui se croient propriétaires ou davantage, jamais contents de quoi que ce soit, et qui se permettent de dire tout et n'importe quoi sur l'urbanisme pourvu que ça les arrange?

Ce projet est simplement superbe! Élancé, moderne.

>> à bon entendant

En français, on dit "à bon entendeur", car l'on peut entendre sans comprendre, au regard des acceptions modernes de ces termes.


Visiteur

#105

2011-12-30 03:54

@Une habitante des Damiers

On veut bien pleurer avec vous mais...

" Je suis revenu par obligation dans ce quartier que j'ai quitté il y a bientôt 10 ans, et je ne vois pas du tout les choses de la même maniére..."...
" ...quand à moi c'est pire, LOGITS TRANSPORT refuse catégoriquement de me faire des propositions car ils ne veulent pas que je sois sur le bail !"

Vous revenez squatter chez votre mère, vous n'êtes sur aucun bail, et vous voulez que Logis Transport vous trouve un logement merveilleux et pas cher parce que vous le valez bien?

Décidément, tous les témoignages prouvent que les gens n'en ont rien à faire de la loi, et qu'ils ne veulent que profiter d'avantages indus.


Visiteur

#106 Re: Re: OUI aux tours Hermitage!!!

2011-12-30 04:02

#100: Maya - Re: OUI aux tours Hermitage!!!

@Maya - Quant à ceux qui trouvent que je suis très bien relogée, c'est exact, mais qui dit relogé dit délogé et ce n'est pas anodin.

 

Et combien de milliers et milliers de personnes en France chaque année doivent quitter leur location car le propriétaire ne souhaite pas renouveler le bail?

Vous vous êtes posée cette simple question au moins ou vous vous considérez comme une princesse?

 

Et quand vous dites: Enfin, de là à penser que mon relogement est assorti d'une obligation de silence, et bien non, On peut être outré et s'opposer par conviction et par besoin d'évacuer sa propre colère.

 

...bon ok c'est clair, c'est un combat politique, et vous injuriez ainsi la société (tous ceux qui payent des impôts) qui vous accorde un très bon logement. Pourquoi est-ce si souvent les plus aidés qui sont les plus méprisants?


Visiteur

#107

2011-12-30 04:06

A la modération...

Pourquoi purger certains commentaires? Si on supprime tout commentaire qui n'est pas stérile, ça n'a plus aucun intérêt.
S'il ne faut garder que les remarques qui disent "oh ces tours sont jolies", dans ce cas il faut supprimer notamment le #43 et ceux qui suivent. Sinon il faut tout laisser.

 

Si je lis bien, c'est un des organisateurs de la pétition qui a écrit le commentaire #101, et donc il alimente le débat hors-piste, tout en éradiquant certains autres messages qui ne lui conviennent pas.

Bref, ça pue.

 


Visiteur

#108

2011-12-30 04:14

Beau projet mais, un bémol... trop symétrique! Le projet Ferrier au moins affichait une originalité dans le haut.
Ensemble, ces 2 tours semblent trop auto-suffisantes du coup.

Une un peu plus petite que l'autre, avec un biseau, cela aurait permis de créer une dynamique, pour que le tout pointe par exemple vers l'esplanade.

Matthieu

#109 Re: Oui aux Tours Hermitage de La Défense

2011-12-30 10:53

#1: Oui aux Tours Hermitage de La Défense - Oui aux Tours Hermitage de La Défense

Ici Matthieu, un des administrateurs du forum www.skyscrapercity.com, je suis l'actualité de l'architecture et l'urbanisme régulièrement. Il est normal dans un pays libre que des voix d'oppositions se manifestent, surtout en France car sitôt que quelqu'un lance un projet ambitieux il est coutume de vouloir le casser plutôt que de faire mieux. Hermitage SAS a fait de gros efforts de communication, et a pris le soin de reloger les locataires dans des conditions correctes (et je n'ai aucune action chez eux, et ils ne sont pas affiliés à skyscrapercity). Ma conclusion est que l'opposition à ces tours est comparable à l'opposition des campagnes au WiMAX, irrationelle et liée à des démarches politiques.


Visiteur

#110

2011-12-30 11:09

Dans ce magnifique quartier de la défense, ce très beau projet ne peut que faire du bien à l'image du quartier et montrer que par des temps difficiles, on peut encore faire de très beau projets en France. Et pour ceux à qui l'ombre des tours fait peur, faut pas habiter la Défense...

Administrateur

#111 Re:

2011-12-30 11:34

#107: -

"Pourquoi purger certains commentaires? Si on supprime tout commentaire qui n'est pas stérile, ça n'a plus aucun intérêt.
S'il ne faut garder que les remarques qui disent "oh ces tours sont jolies", dans ce cas il faut supprimer notamment le #43 et ceux qui suivent. Sinon il faut tout laisser."

Je n'ai pas "choisi" les commentaires que j'allais supprimer.

Puis je vais citer le visiteur 88 pour vous répondre:

"L'auteur de la pétition a précisé qu'un règlement de compte avait eu lieu, en quoi est-ce de la censure que de vouloir empêcher la pétition de tourner au grand n'importe quoi ? Son geste ne vise pas à cacher un secret d'état à ce que je sache"

Ensuite:

"Si je lis bien, c'est un des organisateurs de la pétition qui a écrit le commentaire #101, et donc il alimente le débat hors-piste, tout en éradiquant certains autres messages qui ne lui conviennent pas."

 

Il n'y a pas eu "d'organisation" dans la création de cette pétition, il n'y a qu'un seul "organisateur", et c'est moi, l'auteur de la pétition. Encore une fois, J'ai supprimé une page et demi de ping pong puérile, pas seulement "ceux qui ne me convenait pas".

Cordialement.


Visiteur

#112

2011-12-30 12:01

@ Maya : je m'appelle François et je suis l'auteur du message 101, je suis modérateur sur la section française du site d'architecture www.skyscrapercity.com.

Je ne vous cacherai pas à vous (ainsi qu'à "Une habitante des Damiers" du message 105) que, même si je suis (à titre personnel, pas au nom du forum) favorable au projet Hermitage, je suis également soucieux à ce que les choses se passent pour le mieux pour les locataires.

Sur ce dernier point beaucoup de choses ont été dites de part et d'autre, le problème (d'un point de vue extérieur), c'est que tout ce qu'affirme le Président d'Hermitage est ponctuellement vérifiable (état de délabrement des Damiers et relogement de locataires à La Défense (notamment aux Iris), à Paris (l'exemple de Maya à Bastille).

De plus, en regardant le documentaire "sept à huit" (évidemment ça reste du journalisme de TF1...), on sens bien que localement plus personne ne croit encore aux Damiers, y compris ceux qui y sont encore.

En parallèle de celà, les opposants n'apportent pas grand-chose de concret pour défendre leur position. On a plus ou moins l'impression qu'il y aurait des pressions voire des menaces mais ça reste très flou tout ça...
Extérieurement, votre position semble très difficilement défendable et apparaît franchement (antant appeler un loup un loup) à la fois très politisée et très intéressée.

@ Une habitante des Damiers du message 105 :
J'avoue ne pas trop comprendre votre situation.
Si vous habitez effectivement chez votre mère il me semble tout à fait normal que Logis Transport ne veuille pas "officialiser" votre présence en ajoutant votre nom à celui de votre mère sur le bail. On ne peut pas demander à un organisme qui cherchent à faire partir ses locataire à en ajouter d'autres...
Je ne comprends d'autant pas que si vous habitez chez votre mère, son relogement permettra également le votre par la même occasion.
Je ne connais peut-être pas cependant toutes les données du problème.
Je comprends néanmoins votre désarrois vis-à-vis d'une situation qui vous met encore un peu plus dans une situation précaire. Elever seul un enfant en bas âge n'est pas une chose évidente (et j'en parle en pleine connaissance).
Si vous le souhaitez (et afin que je vois plus en détail les tenans et aboutissants de cette histoire en dehors du contexte un peu difficile voire hostile d'Internet), nous pourrions en discuter de vive voix.
Je vous laisse une adresse mail si vous souhaitez me contacter :
l_f_426@hotmail.com

Visiteur

#113 Re:

2011-12-30 12:17

#101: -

Les DAMIERS ne vont jamais disparaître!  Il y a qulqu'un qui se tient prêt à renover les DAMIERS. Les DAMIERS ont une structure solide, de grandes terrasse, pleines de lumière. Tout cela, mis aux normes écologiques, avec une Departamentale 7 couverte, va être inimaginable de beau pour des esprits étriqués.

Administrateur

#114

2011-12-30 12:35

Ah? Et peut on savoir qui se tient prêt à rénover les damiers?


Visiteur

#115

2011-12-30 12:51

...et finalement Iskenderov va peut-être reprendre le projet Generali, comme il l'avait indiqué il y a quelques mois.

Visiteur

#116 OUI à Hermitage Plaza

2011-12-30 13:00

#113: - Re:  

 La naïveté de certaines personnes ne cessera jamais de me consterner. Les Damiers ont autant de chance de perdurer que François Hollande d'être Président de La République.


Visiteur

#117 Re:

2011-12-30 13:00

#115: -

Ce qui n'empêchera pas les damiers de devenir une friche si il jette son dévolu sur la reprise de Generali. Voila ce qu'auront gagné les habitants de Courbevoie.


Visiteur

#118 Re:

2011-12-30 13:08

#114: L'auteur de la pétition -

Celui qui a l'argent disponible.  Celui qui ne compte pas sur les banques. Celui qui ne rêve pas plus que ses poches; qui ne laisse pas ses projets sans les terminer, tout ce qu'il commence , il fini. Devinez qui. C'est très simple.

En plus aux DAMIERS il y a  que des logements de luxe qui vont être faits! Plus simple à vendre. Les bureaux de la DEFENSE ne sont plus recherchés. Il y en a qui sont vides depuis 15 ans  minimum.

Les Tours Hermitage vont voir le jour à l'horizon de l'année 2025 sur d'autres terains si ..."la crise" passe.


Visiteur

#119 Re: OUI à Hermitage Plaza

2011-12-30 13:11

#116: - OUI à Hermitage Plaza

Pourquoi pas Marinne Le Pen?


Visiteur

#120

2011-12-30 13:13

On ne s’ennuie pas ici...vite une bière et des chips... ;-)

Visiteur

#121 Re:

2011-12-30 13:20

#120: -

Tu as raison!


Visiteur

#122

2011-12-30 13:42

Pop corn, esquimos, chocolas glacés.
Dépêchez-vous l'entracte est bientôt finie...

@ au visiteur du message 118, une telle personne n'existe pas (ou si mais dans l'opposition municipale avec ses belles promesses vaseuses du genre "ambition 0 pour Courbevoie et compagnie" et qui, le jour où ils seront élus (après tout nous ne sommes plus à une catastrophe près...) vous laisseront tomber aussi sec).
Bienvenue dans le monde réel.

Visiteur

#123

2011-12-30 14:07

C'est marrant parce que balancer à tout va que le promoteur n'a qu'à retourner chez lui ça correspond à la définition de haine raciale. Si les défenseurs des Damiers n'ont plus que ça sous la dent c'est mal barré et ça pourrait aller très loin.

Visiteur

#124

2011-12-30 15:45

Recours contre la tour Phare, recours contre les tours Hermitage, recours désormais contre le stade Arena92 à Nanterre. Mais comment espérer faire de ces villes et du quartier de la Défense un lieu parfaitement desservi par les transport, un lieu attractif pour que plus de gens s'y rendent et y passent la journée, un lieu idéal pour l'installation de demandeurs de logements (étudiants, personnes travaillant à la Défense) si toute infrastructure se voit déboutée par des associations ? Là ça devient de la mauvaise foi, une volonté de saboter le renouveau de ce secteur. Pas étonnant qu'on avance pas dans le projet du Grand Paris quand on a affaire à des conservateurs extrémistes. Mais qu'on fusionne cet ensemble, moins de maires, moins d'emmerdes, et qu'on fasse un projet de loi pour éviter les recours abusifs c'est tout ce qu'auront gagnés ces assocs. J'ai honte de nous là, quelle image on renvoie à l'étranger ? "Surtout ne venez pas en France, on ne veut pas de vous, laissez nous couler en paix".

Visiteur

#125 Re:

2011-12-30 15:58

#122: -

En 2014 vous allez voir celui qui renovera les DAMIERS.