Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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2012-12-18 11:49


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2012-12-18 11:51


louis

#1303

2012-12-18 12:19

je vient de lire un article comme quoi en 2014 la carte scolaire reprendra du service de manière plus stricte
en tant qu’enseignants qu'en pensez vous ?

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2012-12-18 14:44


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2012-12-18 15:13


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2012-12-18 15:14


valerie

#1307

2012-12-18 16:07

finalement, le fonds spécifique pour aider les communes à mettre en place la réforme des rythmes scolaires en 2013 pourrait être supérieur aux 250 millions d'euros annoncés par François Hollande en novembre dernier. Le ministre de l’Education national, Vincent Peillon, a indiqué que "des arbitrages seront rendus cette semaine" à propos de ce fonds, et qu’ "il s'agira de plusieurs centaines de millions d'euros, ce qui n'est pas rien dans la situation budgétaire que nous connaissons". En effet, le chef de l'Etat avait annoncé le 20 novembre dernier que le passage à la semaine de 4,5 jours dans le primaire "s'étalerait sur deux ans", en 2013 et 2014. Avec cette annonce, François Hollande veut avant tout rassurer les maires, qui réclament du temps face au coût occasionné par les activités périscolaires, le ramassage scolaire, et l’organisation du temps à la cantine. Il avait aussi indiqué qu'un "fonds spécifique de 250 millions d'euros" serait attribué, selon certains critères, aux collectivités rurales ou à celles qui connaissent le plus de difficultés et qui souhaiteraient appliquer cette réforme dès septembre 2013. Le ministre de l’Education nationale a précisé : "avec des projets territoriaux éducatifs, les gens discuteront localement, notamment pour décider comment rallonger la pause déjeuner, ou faire sortir les enfants à 15h ou 15h30 pour aller visiter un musée ou pratiquer un sport ».

y a matière à dire la dessus ! j'aime bien la fin , faire sortir les élèves à 15h pour aller visiter un musée ou pratiquer un sport ! encore une idée de quelqu'un jamais sur le terrain ! tellement facile en ville d'aller au musée avec un bus, pas de bouchons bien sur, proche des Ecoles bien sur ? ça sera compter dans la journée avec les enseignants ou délégués à d'autres ? quels encadrements ? dans certaines villes il n'y pas de musée on va donc faire faire "du bus" pour "occuper les enfants ? et le sport c'est pareille toutes les communes n'ont pas les memes équipements
vous en pensez quoi ?
fibz

#1308

2012-12-18 19:25

une fois de plus on provilégie l'économie et le social au détriment des enfants et de leur condition d'élève...(et des enseignants dans la foulée...)
laura

#1309 Re:

2012-12-18 21:43

#1307: valerie -

j'en pense rien tellement les propos tenus sont débiles et tellement éloignés du terrain, laissons les faire, le prochain pondra autre chose, en tout cas celui là ne restera pas longtemps

Dindon outré

#1310

2012-12-19 00:01

La méconnaissance du terrain à ce point fait peur...
dindon abasourdi

#1311

2012-12-19 08:42

lundi à 15 h00, je visiterai un musée
mardi à 15h15 tu iras au stade
mercredi...
jeudi, à 15h30, nous partirons au musée
vendredi à 15h45, vous irez à la piscine
= 4 déplacements EN CAR A/R
question: on paye avec quoi ???

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2012-12-19 15:17


Cible manquée

#1313 Re: Un bon instit' est un instit'... ?

2012-12-19 16:07

#16: Y en a MARRE !!! - Sujet

Eh oui, pour être un bon enseignant actuellement, et avoir la reconnaissance du public, il faut vivre aux USA et avoir reçu plusieurs balles de fusil semi-automatique après avoir caché ses élèves dans une armoire... Ce que je dis est horriblement cynique, mais on a l'impression que seules les malheureuses victimes de tels massacres trouvent grâce aux yeux du public et des médias... Apprendre à lire, écrire, compter à des élèves ? Aucun mérite ! Oser leur demander d'apprendre quelques leçons à la maison ?! Quel outrage ! Mais bon, si l'instit' de mon fils fait barrage de son corps pour lui éviter une balle perdue, là, c'est quelqu'un de bien ! (Et, c'est vrai, et on le ferait sans doute pratiquement tous si on se retrouvait dans une situation aussi dramatique...) Mais bon, un peu de reconnaissance en temps normal, ça nous ferait du bien aussi !

Dirlette

#1314 Re: Re: Un bon instit' est un instit'... ?

2012-12-19 16:24

#1313: Cible manquée - Re: Un bon instit' est un instit'... ?

Cynique moi aussi hier lors d'une discussion avec une collègue. Nous faisions un très rapide calcul, aux Etats-Unis, la jeune collègue a sauvé 14 enfants , ici nous en aurions sauvé le double ( 27 élèves par classe)

 

Je trouve triste qu'on en arrive à ce genre de constatation mais c'est la réalité...


Visiteur

#1315

2012-12-19 18:38

Dire que certaines personnes sur les réseaux sociaux osent dire que cette enseignante a mal fait de se barricader dans les toilettes avec ses 14 élèves et que s'ils sont vivants ce n'est que par chance et non pas grâce à elle puisqu'elle les a enfermé dans un lieu sans issu... même un acte héroïque n'est pas reconnu par certains!

J'ai 29 élèves de maternelle: dans le même cas je ne peux en mettre que la moitié dans les toilettes... pour le moment je ne les "sauve" pas à temps à chaque exercice incendie...pourvu qu'il n'y ai jamais le feu pendant le temps de repos!
@kaba_saran

#1316 Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-20 12:56

#16: Y en a MARRE !!! - Sujet 

 

Je suis parent d'élèves en élémentaire et j'invite les enseignants qui sont également des parents à se demander s'il est normal que que les parents soient systématiquement aujourd'hui (lorsque cela leur est possible...) le Service Après Vente de l'école ? Je ne suis pas enseignante pour ma part, mais j'ai du, en tant que parent très sérieusement me pencher sur les apprentissages des fondamentaux de mes enfants (lire écrire compter) tant les outils, méthodes, principes employés par les enseignants sur lesquels mes enfants sont pour leur part tombés, étaient défaillants ou inefficaces ! Cela m'a conduit à une association que je ne remercierai jamais assez de m'avoir ouvert les yeux sur le vrai problème de notre école : la méthode et les outils pédagogiques employés dès la maternelle (jusqu'à la fin du primaire au moins, pour l'acquisition des bases fondamentales sans lesquelles on ne peut pas envisager une suite normale des apprentissages notamment collège, lycée, études supérieur pour devenir demain un citoyen responsable, un professionnel accompli...). J'invite tous les profs souhaitant assurer la réussite de leurs élèves à consulter le site de uneeducationpourdemain.org, à se renseigner sur le principe de "l'enseignement subordonné aux apprentissages", à faire en sorte que des méthodes et outils pédagogiques qui marchent (cf. travaux de Caleb Gattegno) soient enfin appliqués dans nos écoles de façon systématique plutôt qu'épisodique comme c'est malheureusement trop souvent le cas aujourd'hui ! C'est La seule vraie voie d'une refondation réussie pour notre école.
laura

#1317 Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-20 19:16

#1316: @kaba_saran - Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

je suis d'accord mais voilà: on ne peut se renseigner sur rien car on a toujours la tête dans le guidon, des reunions entre midi et 2, le soir, le mercredi, les corrections.... C'est très difficile de travailler sereinement et de prendre du recul et c'est ça finalement que demandent les enseignants. On est toujours parasités par des études, des enquêtes, des dossiers à remplir (qui vont où? servent à quoi? à qui? ça reste un mystère), des équipes éducatives (dont le résultat est souvent douteux car le souci est souvent médical mais on ne peut pas nous en parler car c'est un secret professionnel), des autorisations administratives....ou alors des réunions, avec ou sans les parents, avec ou sans les enfants le soir.... ou les corrections...etc

Pour le primaire se pose le problème des programmes: on doit être un spécialiste de tout, histoire de l'art, anglais, musique, code de la route, hygiène, histoire, géo,sport, sciences......de sorte qu'au point de vue de l'emploi du temps et de l'emploi tout court, la priorité n'est clairement pas donnée aux fondamentaux, et que notre hiérarchie nous demande e respecter tant d'heures pour chaque matière et pas plus même si ils en ont besoin. Si on ne le fait pas? mauvaise note, vous n'êtes pas un bon prof.

Nous demandons donc d'en revenir à la maitrise des fondamentaux (lire écrire compter) et à leur donner la priorité ce qui n'est pas le cas actuellement.

Nous sommes de votre avis Madame et les pe  comme moi ont bien conscience que ça ne va pas, le problème c'est que personne ne nous écoute et que notre ministre rajoute encore l'anglais en cp....intéressant quand on ne maitrise pas le français, n'est ce pas? mais il ne faut pas oublier la morale, l'égalité des sexes....etc.

 

le problème ne vient pas des profs mais de leur hiérarchie qui donne des instructions impossibles à réaliser ou contre productives car elles émanent de personnes qui n'ont jamais enseigné à des enfants de maternelle ou de primaire.


Visiteur

#1318 manif ???

2012-12-20 23:08

Au niveau des actions qui étaient prévues, qu'en est-il des manif/rassemblement à Paris,Angers et Nice ???? ont -elles eu lieu ????
Dindon75

#1319 Re: manif ???

2012-12-20 23:35

#1318: - manif ???

A Paris, entre 600 et 1000 manifestants selon où l'on se place, comme d'hab.

Les syndicats ont été reçus dès le lendemain à 8H par le recteur, ce qui prouve que le "rassemblement" dérange.

Réunion intersyndicale à la rentrée, AG dans les arrondissements pour préparer la grève votée en AG le 11/12 dernier.

Dirlette

#1320 Re: manif ???

2012-12-20 23:41

#1318: - manif ???

Nice je ne sais pas, mais Paris et Angers oui, tapez dans google vous pourrez trouver des informations.

 

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2012-12-21 03:30


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