Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

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Tout n'est pas à jeter.

#1151 Re:

2013-12-01 07:41

#1149: -

Le précédent gouvernement a surtout inventé l'explosion de la dette publique de +50% en 5 ans, l'écotaxe et la hausse de la TVA.

Ce gouvernement de mollassons a repris a son compte les deux derniers points et l'on voit le "bénéfice" qu'il en tire aujourd'hui. Hollande a réussi une bien belle chose : virer Tracassin. Fort bien. Mais depuis, lui comme nous ne savons pas trop où il va. Pour ceux qui pensent que les partis populaires (droite européenne) feraient mieux, qu'ils aillent donc voir en Grèce, Espagne ou Portugal.

Le même jour, Le Figaro, journal pro-Hollande comme on se doute, a fait deux articles : l'un sur notre problème, l'autre sur les retraites des fonctionnaires. Et bien, conserver le système actuel de rémunération des colles ne vaut pas de perdre 40% de notre retraite future.

Beaucoup de ceux qui ont signé la pétition, non profs de CPGE, l'ont fait sans autre conviction que de combattre Hollande, ce qui se comprend, mais seront les premiers demain à vouloir sabrer nos retraites en deux. Au nom de la justice, de l'équité, etc. Exactement ce que dit Peillon sur nos H.S.

J'imagine 2017 avec le retour de Sarkozy comme président et Allègre comme ministre de l'Education Nationale...


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#1152

2013-12-01 08:47

Une pétition nécessaire pour combattre une proposition totalement absurde.
Tupac

#1153

2013-12-01 08:51

Militante au parti socialiste depuis 1986, je me suis longtemps retrouvée dans les valeurs que ce parti défendait, notamment un service public de qualité. Aujourd'hui, le parti socialiste abandonne ses valeurs. Donc, j'abandonne le parti, mais je garde mes valeurs.

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#1154

2013-12-01 08:55

La France devrait aligner son enseignement sur ce qui a fait ses preuves plutôt que de faire un alignement par le bas!

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#1155

2013-12-01 09:10

Je soutiens les profs de CPGE, admire leur travail pointu et la bienveillance qu'ils manifestent envers leurs élèves. Je trouve qu'ils méritent amplement leur salaire actuel et trouve indécent le projet qui viserait à le réduire. tous les enseignants, de la maternelle au supérieur attendent une plus grande reconnaissance... beaucoup n'en peuvent plus et sont bien déçus par l'action de notre ministre!
Laurent

#1156 Niveler pas le bas

2013-12-01 09:14

L'arrière pensée du gouvernement est tout simplement à terme de supprimer le système des grandes écoles et des prépas par idéologie mal orientée. Le système est trop efficace. Pour l'avoir vécu: d'excellents professeurs passionnés, des élèves motivés, un travail intensif structuré et assidu, des débouchés solides notamment pour ceux qui veulent vraiment exercer le métier d'ingénieur, des formations reconnues internationalement. Il est plus facile de détruire que de construire.

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#1157 Re: Re:

2013-12-01 09:26

#1151: Tout n'est pas à jeter. - Re: Beaucoup de ceux qui ont signé la pétition, non profs de CPGE, l'ont fait sans autre conviction que de combattre Hollande, ce qui se comprend.

Caricatural, ridicule et haineux.


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#1158

2013-12-01 09:27

Je suis parent d'élève , ma fille étant en 1° année CPGE et je tiens à exprimer mon désaccord avec cette réforme. Nous risquons de voir ces classes de haut niveau tomber bien bas....est ce le but de cette réforme??? Laissons à ces professeurs leur mérite et leur salaire!!!


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#1159

2013-12-01 09:27

Les classes préparatoires publiques ne seront plus mesure de concurrencer les écoles privées par leur manque de moyen!
bluesun

#1160 Re: Pas de négociation

2013-12-01 09:30

#16: - Pas de négociation

Certains bossent comme des damnés mais au nom du principe d'équité....celui qui a 90élèves et des matières lourdes en correction est payé autant que celui qui a des groupes n'excédant pas 20 élèves...pas normal.C'est vrai aussi des collègues du secondaire !


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#1161

2013-12-01 09:31

Après avoir massacré le système scolaire par la massification et le nivellement par le bas, les idéologues (ir)responsables s'en prennent au dernier espace où l'école du mérite et la formation intellectuelle de gens qui tirent le pays vers le haut existent. Pas question de les laisser faire ni de faire croire qu'un professeur de classe préparatoire qui consacre sa vie, ses week-ends et vacances compris, à ces formations d'élite travailleraient 9 heures par semaine. On est plus proche des 90. Une faute de frappe sans doute. Leurs salaires sont amplement mérités, c'est le moins qu'on puisse dire!

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#1162 Re:

2013-12-01 09:32

#1127: -

Pour avoir travaillé à tous les niveaux ou presque de l'enseignement (collège, lycée, BTS, formation continue  au niveau bac +3, ex-IUFM, et maintenant prépa), je peux assurer à qui veut bien l'entendre que depuis que j'enseigne en prépa, mon temps de loisir a considérablement diminué (car il semble que je n'aie pas la puissance de travail des rares collègues de prépa qui peuvent faire plus de cinq heures sup/semaine) : 'petites vacances' et week ends inexistants (une bonne quinzaine d'heures de préparation de cours et correction chaque fin de semaine), soirées brèves, vacances de deux semaines en moyenne par an.

C'est vrai, j'ai trois heures supplémentaires correctement payées (rappelons que la rémunération de l'heure supplémentaire en prépa est inférieure à celle de l'heure normale de cours), mais quand j'ai insisté pour ne pas les faire afin d'éviter le surmenage et un risque de dégradation de mon travail et de ma vie privée, cela m'a été catégoriquement refusé. Cette précision s'adresse à tous ceux qui nous croient âpres au gain, 'repliés sur nos privilèges', etc...

Bien sûr, le salaire, du fait de cette surcharge de travail, est confortable, mais il est bien loin des sommes complaisamment exhibées par quelques fielleux de la presse, du monde politique, ou de la rue, et, reprécisons-le, c'est un salaire de FIN de carrière qui est EXACTEMENT LE MEME que celui d'un professeur agrégé en lycée à niveau égal d'avancement.

Le prix à payer : la frustration continuelle de n'avoir qu'une vie sociale (en dehors des rencontres professionnelles) et familiale très restreinte, des tensions douloureuses avec les proches qui ne comprennent pas que le travail continue - et ne s'arrête jamais - à la maison, l'impossibilité d'envisager travaux personnels de recherche ou autres, etc. Ce sacrifice, nous l'acceptons (qui jusqu'à aujourd'hui a entendu les professeurs de cpge revendiquer quoi que ce soit malgré la baisse sensible de leur niveau de vie, pour eux comme pour leurs collègues du secondaire et du primaire ?). Nous l'acceptons parce que nous adorons notre métier, croyons en notre mission, et y trouvons le plus souvent plaisir et satisfaction, mais nous refusons le mensonge, l'hypocrisie, la jalousie, l'injustice, la haine, l'aveuglement, le dénigrement, l'ignorance, l'insulte et la bêtise.

 

Combien de temps encore faudra-t-il rappeler toutes ces évidences ?

 


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#1163

2013-12-01 09:39

Certains feraient mieux de prendre en main des écoles primaires et secondaires au lieu de chambouler un système qui a toujours fait ses preuves.
visiteur

#1164 Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 10:12

Je viens de faire quelques calculs. En 2012, professeur de chaire supérieure A2 dans une classe préparatoire littéraire dite de proximité, j'ai gagné 48847 euros. Si le projet ( obligation réglementaire de service à 10h, réduction de 60% de la rémunération des heures de colles ) avait été appliqué à ce revenu 2012, ma perte de salaire aurait été de 5879 euros ( -12% ) soit un total annuel de 42968 euros. En 2001, professeur agrégé échelon 9 dans la même CPGE, je gagnais alors 45653 euros avec il est vrai une heure supplémentaire année de plus qu'en 2012. Professeur de CPGE sera donc d'ici peu un métier d'avenir se déclinant au passé.
Quelques conseils pour les futurs jeunes enseignants : évitez d'être normalien, de réussir l'agrégation, de devenir docteur et enfin de vous faire remarquer favorablement par l'inspection générale.
Une question : quels sont les cerveaux fous du ministère qui ont pu imaginer un tel projet de paupérisation programmée et méprisante envers 7500 professeurs ?
Une interrogation : méritent-ils vraiment ce qu'ils gagnent tant leur éloignement des réalités du terrain et du vécu des CPGE est manifeste ?

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#1165

2013-12-01 10:15

Au fait, c'est payé combien, une heure chez le garagiste ?

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#1166

2013-12-01 10:24

Je pense que c'est une erreur de vouloir déshabiller Paul pour habiller Pierre. Certes il faudrait revaloriser une certaine catégorie , d'enseignants, mais pourquoi alors dévaloriser celle qui a encore une image positive, non usurpée d'ailleurs, compte tenu non seulement des efforts demandés pour obtenir la qualification exigée, mais surtout du dévouement de ces professeurs, pour la majorité d'entre eux en tout cas. Cela ressemble à un nivellement par le bas qui, de mon point de vue, aura pour principale conséquence de décourager celles et ceux parmi les étudiants qui seraient tentés par ce métier. DOMMAGE.

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#1167

2013-12-01 10:27

du respect pour les enseignants qui emmènent, nos jeunes sur la voie de l'excellence, qui préparent la société de demain. Mon fils à la chance d'avoir une équipe pédagogique attentive, concernée, impliquée pour faire ce parcours difficile de prépa.
Monsieur le ministre pensé à l'avenir de notre pays.

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#1168

2013-12-01 10:30

les enseignants sont loin, tres loin de l'image qu'on leur donne!! ce sont des gens qui s'investissent pour nos enfants au detriment tres souvent de leur propre famille! les temps libres et les vacances sont loin d'etre du repos pour eux...ils sont "noyés" par les copies et les préparation des cours. Aidons ces personnes qui n'hesitent pas a donnner tout ce qu'ils peuvent pour ensigner/eduquer nos enfants!! si nous n'avions plus ces personnes là, qu'abviendrait il de l'avenir de nos enfants/ notre pays?
lucio

#1169 Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 10:31

#1164: visiteur - Arithmétique de la paupérisation

La paupérisation à 42968 euros par an?

Désolé que vous perdiez de l'argent si jamais la réforme passe (ce dont je doute, vu la levée de boucliers), mais cela reste un salaire très confortable monsieur, d'autant plus que vous êtes fonctionnarisés, manifestement depuis votre entrée à Normal Sup, donc depuis longtemps.

Une pensée à tous ceux qui en chient vraiment.

90 % des messages postés sur ce forum sont répugnants, et ne révèlent que narcissime et insularité.

Tout n'est pas à jeter.

#1170 Re: Re: Re:

2013-12-01 10:34

#1157: - Re: Re:

Combien sommes-nous de profs de CPGE ? Combien de signatures (dont la mienne) pour cette pétition ?

Nous aurions été plus crédibles si nous avions fait une pétition réservée aux seuls profs de CPGE (car en dehors de nous, qui sait comment sont réellement comptabilisées nos heures), pétition qui se serait focalisée sur des points indiscutables et non négociables comme le nombre d'heures selon l'effectif de chaque classe.

Dans les lycées, personne n'est d'accord avec ce que propose/impose Peillon. Mais cette pétition fourre-tout ouverte à tous les vents est loin de recueillir l'approbation générale. Le SNES par exemple a dès 2005 considéré que le paiement des heures de colles pose un sérieux problème de reconnaissance du travail réel.

En nous arc-boutant sur des points difficlement défendables, surtout en période de crise, nous allons tout perdre. Mais ceux qui signent uniquement pour combattre Hollande s'en fichent, ils ne sont pas profs de CPGE !

"Caricatural, ridicule et haineux." dites-vous, c'est effectivement l'impression que j'ai en lisant certains messages de gens qui ne sont sûrement pas profs de CPGE.


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#1171 Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 10:35

#1169: lucio - Re: Arithmétique de la paupérisation

Voir 1162, deux dernières lignes de l'avant-dernier paragraphe.


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#1172

2013-12-01 10:37

Il semble indispensable à la fois de :
- payer à leur juste valeur les professeurs des CPGE, enseignants de qualité et investis dans leur travail; ils sont un atout pour notre pays et forment la France de demain.
- réaliser par ailleurs, pour permettre de faire cela et dans un contexte de contraintes budgétaires fortes et de dette publique abyssale, de drastiques économies sur la gabegie financière publique :
> suppression d'étages du mille-feuille administratif (département/conseil généraux inutiles, fusion d'organismes en doublons, etc...)
> réduction drastique de dépenses de fonctionnement non productives ni opérationnelles
> fin du cumul des mandats de politiques (gauche ou droite) et limitation a deux mandats
> etc, etc, etc
LES DIAGNOSTIC ET REMEDES SONT CONNUS MAIS LE MANQUE DE COURAGE POLITIQUE EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGEE PAR LES DEUX BORDS DE NOTRE CHERE - TRES CHERE - CLASSE POLITIQUE

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#1173 Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 10:38

#1169: lucio - Re: Arithmétique de la paupérisation

C'est vrai, ça! Pourquoi tout le monde ne pourrait-il pas être sans emploi, sans revenus, malade, vieux, moche et triste? On serait tous égaux : enfin le bonheur!


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#1174

2013-12-01 10:41

Je propose que le ministre donne l'exemple, en abaissant son revenu de membre du gouvernement, puis de député européen, d'au moins 20% afin de faire l'aumône aux professeurs de zone sensible. Idem bien sûr pour les membres de son cabinet.
La démocratie par l'exemple (malgré les conséquences déflationnistes), ça serait beau!

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#1175

2013-12-01 10:50

Proposer le retrait