Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

khâgneuse pour la vie

#1326 Re: Un petit (grand) coup de gueule

2013-12-02 00:48

#1325: Une khâgneuse dépitée - Un petit (grand) coup de gueule

Je vous remercie, vous venez d'enflammer le mulet qui sommeillait en moi ! Vous venez de démontrer on ne peut plus finement ce qu'apportent les prépas, tant par le contenu de votre commentaire que par son style remarquable.


Visiteur

#1327 Re: Un petit (grand) coup de gueule

2013-12-02 01:06

#1325: Une khâgneuse dépitée - Un petit (grand) coup de gueule

Ça c'est du lourd ! Un bel uppercut... Vous êtes dans une hypokhâgne option boxe thaï ? Bravo en tout cas, il faudrait porter votre missive (missile) en pli spécial au MEN dès demain ! N'hésitez pas à la diffuser en tout cas...


Visiteur

#1328 Re: Re: Re:

2013-12-02 02:10

#1292: - Re: Re:

Réforme envisagée dans un désir de "justice" ?... De rééquilibrage vers les ZEP (dont, selon les enseignants qui y travaillent, on s'occupe de moins en moins) ?

N'y aurait-il pas plutôt à ce projet une motivation plus idéologique ? Voire un vieux compte à régler ?...

Il est étonnant que ce lien au titre évocateur ("Vincent Peillon : Je suis pour la suppression des grandes écoles"), jadis opérant depuis le blog de Monsieur Peillon (www.vincent-peillon.fr), ne fonctionne plus.

http://www.vincent-peillon.fr/vincent-peillon-je-suis-pour-la-suppression-des-grandes-ecoles-france-inter/363

Et que dire de celui-ci ("Le non sens pédagogique des classes préparatoires aux écoles dites 'grandes'"), également recensé sur www.vincent-peillon.fr avant que le ministre de l'éducation nationale n'entre en fonction :

http://www.vincent-peillon.fr/au-parlement-europeen/courriers-citoyens/le-non-sens-pedagogique-des-classes-preparatoires-aux-ecoles-dites-grandes-par-jean-francois-minot-et-bernard-frouin

Hélas, il ne fonctionne plus non plus.

Mais il ne saurait être question de soupçonner notre dirigeant de malhonnêteté. L'habillage de ce projet est forcément sincère. Il s'agit donc vraisemblablement d'une (double) coïncidence.

C'est tout de même assez troublant, ne trouvez-vous pas ?

Il est du reste assez amusant de constater que ces liens vers le blog de Monsieur Vincent Peillon mènent vers une plateforme de gestion de finances personnelles.

 


Visiteur

#1329

2013-12-02 05:07

Il reste dommage de se focaliser sur les seules rémunérations. Pourquoi ne pas parler un peu plus du volume de travail demandé aux enseignants, de plus en plus parasité par de multiples activités qui ne sont plus de la transmission de connaissances et de compétences.
Comme le disait une personne de mon entourage à ceux qui "jalousaient" ses vacances: je vous donne mes vacances, mais donnez-moi vos week-end.

Visiteur

#1330

2013-12-02 05:18

"Il n'y a aucune volonté, aucun projet de s'en prendre aux classes préparatoires et de vouloir les supprimer", a assuré Vincent Peillon à l'AFP.

http://actu.orange.fr/france/classes-preparatoires-peillon-veut-des-salaires-qui-se-justifient-afp-s_2698210.html?rPage=2&key1=articles&key2=france

En 2010, Monsieur Peillon affirmait pourtant vouloir supprimer les grandes écoles :

http://www.hansen-love.com/article-vincent-peillon-futur-ministre-de-leducation-ce-qui-nous-attend-104764040.html

Voir aussi le post 1328.

Chacun jugera de l'honnêteté intellectuelle des propos de Monsieur Vincent Peillon.

 

Visiteur très en colère

#1331 Re:

2013-12-02 05:29

#1330: -

Il ne fallait pas s'attendre à des miracles avec des nuls à la tête de l'Etat. Peillon , c'est l'ancien IUFM dans toute son horreur, Hollande et Ayrault , deux mecs qui ont pris le pouvoir, parce que le nain de jardin a été leur meilleur allié en réussissant cet exploit de se faire détester par tout le monde. Les deux autres sont en train de le rejoindre allègrement . En attendant, ils nous esquintent.

Pour une marche sur Matignon!


Visiteur

#1332

2013-12-02 05:38

Je suis de tout cœur avec vous.

Visiteur

#1333 Re: Re: Professeurs chaire supérieure sont-ils concernés ?

2013-12-02 05:48


Visiteur

#1334 Re: Re: Re: Professeurs chaire supérieure sont-ils concernés ?

2013-12-02 05:48


Visiteur

#1335

2013-12-02 06:08

Toucher aux enseignants des classes prépa c'est toucher à une construction républicaine de démocratisation de l'enseignement, de la culture et de la promotion des enfants de la classe des non privilégiers. C'est une logique financière qui oriente les décisions politiques alors que l'inverse devrait être loi.
Tout le supérieur ensemble

#1336 Enseignement supérieur pour les prepas

2013-12-02 06:16

Profitons de cette mobilisation pour demander la tutelle du MESR pour échapper aux mesures communes à tous les professeurs de l'enseignement secondaire.
Aoh
Visiteur

#1337

2013-12-02 06:18

Les professeurs de classes préparatoires (TOUTES les classes préparatoires, en particulier les moins prestigieuses) accomplissent, au-delà de la simple préparation aux concours des grandes écoles, un travail de formation intellectuelle et méthodologique, d'accompagnement de leurs étudiants, qui s'inscrit dans la continuité - et non pas contre - le travail accompli dans les fameuses ZEP, sans aucune commune mesure avec celui de leurs collègues des universités. Le désir de casser cet outil fantastique relève, encore une fois, d'une démarche anachronique et à courte-vue menée par d'indéboulonnables Homais bureaucrates.

En revanche, il serait bon, pour eux, pour les classes prépas les plus prestigieuses et pour les grandes écoles, que certains desdits professeurs brident leur propension à des discours non pas exigeants, mais sottement élitistes, qui entretiennent, pour peu qu'elle existe chez leurs étudiants - dieu merci pas tous - une arrogance de fort mauvais aloi. Je parle en tant que professeur de lettres classiques, très encline à conseiller à mes élèves la formation en CPGE, et récemment destinataire de propos  proprement ahurissants sur les élites intellectuelles, rapportés par une jeune fille brillante et modeste, au demeurant issue d'un mlilieu modeste ET RURAL. car il n'y a pas en France que des ZEP!

A.O

Tout n'est pas à jeter.

#1338 Re: Re: Re: Professeurs chaire supérieure sont-ils concernés ?

2013-12-02 06:20

Tout n'est pas à jeter, quoique...

#1339 Plus inquiétant que prévu.

2013-12-02 06:27

Un document reçu hier soir vers 21h00, émanant de l'A.G. sur Paris, montre que la rumeur sur la paiement de toutes les colles à 32 roros se confirme.
Là, oui, d'accord avec la plupart d'ici, c'est du mépris et une volonté délibérée de casser le système des CPGE.
En maths, on donne sans grande difficulté des heures de soutien à 40-50 euros pour un petit groupe de lycéens (2-3 élèves). Alors, 32 euros prouve que Peillon veut au final supprimer les colles, sans lesquelles les CPGE ne sont plus ce qu'elles étaient jusqu'à ce jour.

Tant mieux

#1340 Re: Re: Re: Re: Professeurs chaire supérieure sont-ils concernés ?

2013-12-02 06:45

PA retrait

#1341

2013-12-02 06:46

Oui à une remise à plat du décret de 50 et ses aberrations. Exemple : le taux des heures de Khôlles différent selon l'effectif de sa classe ( -35 ou +35)…
Et ce n'est qu'un exemple. Le décret de 50 concerne tout le monde. S'il y a redéfinition , il faut tout reconsidérer. C'est un peu facile de cibler sur une catégorie qui ne pèse pas lourd numériquement.


Visiteur

#1342

2013-12-02 07:03

Je travaille en zep, je connais les difficultés de ces établissements mais pourquoi toucher au statut des enseignants de prépa?Pourquoi les mettre en opposition? A quand une vrai réforme de fond?

Visiteur

#1343

2013-12-02 07:04

Je suis scandalisée. Quand je pense à la masse de travail fourni par ces enseignants, pour les heures de cours qu'ils assurent. Quantité et qualité de travail.
Marre de voir toujours le travail intellectuel complètement déconsidéré.

Visiteur

#1344

2013-12-02 07:06

Mes deux fils sont passés par ces classes prépas et j'en suis très heureux. Mon épouse et moi n'avons pas eu le bac. Mon fils cadet est maintenant professeur de chaire supérieur dans une prépa avec 48 élèves. A cause de sa charge de travail nous ne pouvons aller le voir que pendant une période de vacances !

Visiteur

#1345

2013-12-02 07:12

Ancien classes prépas (mathématiques), école d'ingénieur, puis carrière comme professeur des universités, je trouve consternants les projets du ministre de l'éducation nationale ; on se demande jusqu'où ira l'entreprise de démolition de l'excellence...

Visiteur

#1346

2013-12-02 07:15

Je trouve que l'attaque contre la rémunération des professeurs de Prépas au motif prétendu d'aider les professeurs de ZEP est une façon particulièrement vicieuse parce que biaisée et démagogique de s'en prendre à l'un des derniers secteurs d'excellence de notre enseignement. - Amical souvenir à Philippe Heudron.

Visiteur

#1347 Attaque contre les Classes Prépas

2013-12-02 07:18

Je trouve que l'attaque contre la rémunération des professeurs de Prépas au motif prétendu d'aider financièrement les professeurs de ZEP est une façon particulièrement retorse et vicieuse, parce que biaisée et démagogique, de s'en prendre à l'un des seuls secteurs d'excellence qui demeurent dans notre Enseignement. - Amical souvenir à Philippe Heudron.
prof de cpge

#1348 Re: Un petit (grand) coup de gueule

2013-12-02 07:26

#1325: Une khâgneuse dépitée - Un petit (grand) coup de gueule

Quel style, quel argumentaire ! Ce message a vocation à être envoyé à ces destinataires, fort bien nommés à la fin, et non à rester simplement un commentaire sur une pétition...

Parole parole une bonne rhétorique supérieure c'es tout

#1349 Re: Re: Un petit (grand) coup de gueule

2013-12-02 07:37


Visiteur

#1350

2013-12-02 07:44

Aujourd'hui en retraite, j'ai enseigné les lettres pendant 38 ans en lycée professionnel.
Je connais donc le travail de préparation et de .
correction qui est inhérent au métier de professeur.
... Et pour avoir eu une fille en hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV, j'ai toujours été immensément admirative devant la somme de travail (et de qualité) qui était celle des professeurs de ces classes préparatoires.
Ils méritent le salaire qui est le leur actuellement. Et on se doit de respecter cet îlot -si rare- d'intelligence et de culture.
Vouloir -comme le fait monsieur PEILLON actuellement- opposer les ZEP et les classes préparatoires n'est pas digne d'un ministre de l'Education nationale de la France.