Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

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#151

2013-11-27 10:54

L'absence de cette formation à la psychanalyse à l'Université va constituer une véritable défaite de la pensée, une "fuite" de l'aventure humaine que la psychologie, dans son ensemble, tente de "comprendre".

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#152

2013-11-27 10:57

Je connais des personnes qui pratiquent lq psychologie et qui souffrent du manque de reconnaissance professionnelle peu en rapport avec l'aide fournie a leurs patients.

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#153

2013-11-27 11:00

Même si l'université ne forme pas de psychanalyste, elle est indispensable pour le psychologue clinicien, qu'il "choisisse" ensuite de faire une analyse personnelle ou non, élément indispensable de la formation de l'analyste.
Stephann

#154 Confusion

2013-11-27 11:03

Il me semble qu'il serait moins confusionnant de parler d'enseignement de la méta-psychologie psychanalytique ou d'enseignement "se référant à la psychanalyse" que d'enseignement de la psychanalyse qui selon moi ne s'enseigne pas... nous y gagnerions en clarté.

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#155

2013-11-27 11:03

Psychologue clinicienne diplômée à Paris 7.
Pour (ré)introduire du sens!!!

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#156

2013-11-27 11:08

Etudiante en psychologie qui a choisi cette formation explicitement pour son orientation psychanalytique : pour que les générations futures aient le choix dans les spécialités proposées !

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#157

2013-11-27 11:12

Indspensable en psycologie.

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#158

2013-11-27 11:15

Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute
Formation PARIS V

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#159

2013-11-27 11:17

Pétition cruciale

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#160

2013-11-27 11:18

A la fac (et je parle d'il y a encore 3 ans )il y a une pensée unique ...et c'est la psychanalyse.... !!! Heureusement ça change et c'est TANT MIEUX, faut être patient, la France a toujours un train de retard !!!!! Vive les autres approches quelles soient systémiques, cognitives et comportementales, ect !!!
Jleo

#161

2013-11-27 11:19

Le sujet dans sa position de par letre reste le meilleur rempart contre toutes les formes de totalitarisme, tellement inhérentes aux sociétés humaines.

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#162 Re: Re:

2013-11-27 11:21

#95: Tess92 - Re:

Bien dit, tout à fait d'accord !

Didier

#163 Re: PSYCHANALYSE

2013-11-27 11:25

#15: Claire - PSYCHANALYSE

Comme le font de nombreux pays ? Vous pouvez dire lesquels ? La psychanalyse est née avec Freud sur le terrain de la psychopathologie, il s'agit d'une méthode thérapeutique qui, seule, tient compte de l'existence et de l'importance de l'inconscient dans la vie psychique des hommes. La théorie freudienne tente de rendre compte de cela. Que les philosophes en fassent un discours, c'est une autre question...


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#164

2013-11-27 11:34

Psychologie et Psychanalyse sont deux pratiques fondamentalement différentes. En tant qu'étudiant en psychanalyse et intervenant en tant que professionnel en communication à la FAC SLSH de Limoges en L3, M1 et M2 ValPat, je ne vois pas la cohérence d'une telle décision qui effacerait purement et simplement l'enseignement de la psychanalyse à l'université.

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#165

2013-11-27 11:35

Il faudrait également penser à l'enseignement de la psychanalyse et à sa place dans la formation des psychiatres qui pour l'essentiel n'en ont plus la moindre idée.

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#166

2013-11-27 11:46

;

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#167

2013-11-27 11:54

Pour une formation pluridisciplinaire de qualité des psychologues, et non limitée aux seules théories et pratiques biologiques et comportementales.

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#168

2013-11-27 12:03

Professeur émérite en Sciences du Langage, l'apport de la psychanalyse a été déterminant dans mes recherches de psychosémiotique appliquée à la psychothérapie.

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#169

2013-11-27 12:12

orthophoniste, thérapeute du langage et de la communication (atlc), mon travail auprès d'enfants en souffrance avec le langage se réfère aux apports de la psychanalyse. je considère  l'humain comme un être pensant, avec sa subjectivité et donc la part inconsciente de sa vie psychique.


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#170

2013-11-27 12:16

Oui il est important que l'enseignement de la psychanalyse continue d'avoir sa place à l'Université. Dans les services de soin du public nous sommes de moins en moins nombreux à tenir des positions et une éthique d'inspiration analytique si précieuses dans l'accueil et le suivi de nos patients... petits et grands.
Il s'agit aussi... de culture et d'histoire indispensables à une hauteur de vue sur ce sujet si capital et fluctuant qu'est la relation entre ce qui est qualifié de "sain" et ce qui est qualifié de "fou".

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#171 Re:

2013-11-27 12:27

#167: -

Pour une formation pluridisciplinaire de qualité des psychologues, et non limitée aux seules théories et pratiques ...psychanalytiques, ce qui est encore trop souvent le cas à l'heure actuelle!!


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#172

2013-11-27 12:36

Garder a tous prix une discipline qui sauve tous les jours

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#173

2013-11-27 12:38

Psychologue Clinicien

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#174

2013-11-27 12:39

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Pauldenice

#175 Re:

2013-11-27 12:42

#160: -

En tièrement d'accord jusqu'à il y a quelques années c'était la psychanalyse qui empêchait les autres approches thérapeutiques d'être enseignées en psychopathologie il n'était pas possible d'obtenir un titre de psychologues clinicien sans être passé par un enseignement à la pensée psychanalytique, ou avoir soi même fait une psychanalyse. Où se situait alors la dictature de la pensée? Pour pouvoir suivre un Master2 en Neuropsychologie il était souvent nécesaire de changer d'université. Et ne parlons pas de l'interdit sur l'enseignement des TCC dans le domaine de la psychologie clinique. L'enseignement de la psychanalyse en psycho, pourrait au mieux faire partie d'un cours d'histoire de la pensée en psychologie. Par ailleurs contrairement aux allégations des psychanalystes, une Thérapie Cognitivo comportementale exige l'établissement d'une relation entre le thérapeute et le patient. Les aspects statistiques n'étant destiné qu'à donner deq bases de recherches et de comparaisons avec d'autres patients.

Paul Tréhin, ancien Vice Président d'Autisme Europe