Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

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#601 Re: Re: Oui aux décrets de 50

2014-04-30 14:53

#4: - Re: Oui aux décrets de 50

Ce qui surtout inadmissible, ce sont les enfants qui ne sont pas éduqués par des parents démissionnaires, qui se contentent de les confier à l'institution, en croyant qu'elle le fera à leur place.

lacritiqueestaisée

#602 Re: Et le droit à la santé au travail ???

2014-04-30 19:03

#4: - Re: Oui aux décrets de 50

Demandez plutôt : Quand l'EN appliquera-t-elle enfin le Droit du Travail concernant la Médecine (de prévention des risques psycho-sociaux, entre autres) du Travail : rien sur le terrain ! Quand l'EN cessera-t-elle de mettre des entraves pour que l'on puisse contacter directement le Comité Hygiène et sécurité et conditions de travail en cas de danger, y compris grave et imminent ?

Les "intouchables" n'existent pas et finissent qui suicidé, qui handicapé sans trouver de poste adapté donc sans poste du tout, qui en attente interminable de voir son dossier traité par une Commission de l'Administration, qui démissionnant pour sauver sa peau, qui en "retraite" anticipée donc minime imposée de fait face aux refus de temps partiel compatible avec son état de santé.

L'"incapable de gérer sa classe" a peut être simplement besoin de 8h de sommeil par nuit pour gérer sa propre santé, alors que les conditions de travail imposent parfois bien plus de 60h hebdomadaires de travail, voire plus de 70h pour une mettre au point une pédagogie adaptée et assurer des relations suivies avec les parents d'élèves, en particulier de ceux ayant des difficultés particulières.

Prof inquiet

#603 Les profs au danemark (pays dirigé par la gauche)

2014-05-01 07:41

Pour faire suite au message récent d'un(e) collègue en poste au Danemark, voici deux liens qui permettent de se faire une idée de ce qui peut nous attendre prochainement ...
http://www.lejournalinternational.fr/Danemark-69-000-professeurs-empeches-d-enseigner_a660.html
http://www.lejournalinternational.fr/Fin-du-lock-out-le-consensus-n-est-plus-de-mise_a722.html
Agir oui, mais comment être efficace ?
Prof toujours inquiet

#604 Et en France, témoignage d'une enseignante du premier degré

2014-05-01 07:50

Pour élargir le propos également, le témoignage d'une collègue du premier degré, dont nous ne connaissons pas forcément bien les obligations de services. Or il est question, si j'ai bien compris, de "regrouper" dans les années à venir d'une part école et collège, et d'autre part lycée et licence ("-3/+3").

L’organisation du temps de service des enseignants du 1er degré s’articule comme suit :
•24 h d’enseignement hebdomadaire face aux élèves
• 12 h de prérentrée : 6 h imposées cette année le 29 août et 6 h à effectuer avant les vacances de Toussaint mais pas au moment de la rentrée. C’est bien ballot car c’est là que l’on en aurait le plus besoin et cela aboutit encore à ne pas reconnaître le temps réellement passé à l’école. Cette année, le MEN, ne manquant pas d’humour et maniant avec grande expertise les truismes, a considéré que la journée de prérentrée ne s’étant pas faite face aux élèves (lapalissade!), il fallait donc la rattraper, ce que nous ferons le mercredi 11 juin toute la journée. Alors que tous les enseignants étaient bien sûr présents ce jour-là. Pourquoi ne pas rattraper tant qu’on y est les jours de l’année scolaire qui ne sont pas face aux élèves : les jours féries, les jours où nous avons des épidémies de gastro, grippe, varicelle….et où il manque 5 ou 6 élèves par classe…
•108 h annualisées :
•60h d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) à raison de 36 h devant les élèves et de 24 h de concertation à répartir sur l’année scolaire.
• 18h d’Animations Pédagogiques : 6 h sont imposées (conférences) les autres sont au choix cet ensemble se tient soit le mercredi matin soit le samedi. Il est envisagé de faire de la formation à distance à partir de l’an prochain. Feuilles d’émargement à la clé, toute absence doit être justifiée sinon retenue sur salaire.
•12 h : relations avec les parents, Equipes éducatives, mise en place et suivi des PPS (Handicap), inscriptions pour les directrices….
• 24h de Conseil de cycle/maîtres : travail d’équipe, projet d’école, liaisons Grande section/CP ou crèches/petite section, CM2/collège…
• 6h de Conseil d’école : instance qui réunit les enseignants, parents élus, mairie, DDEN.(proche d’un Conseil d’Administration)
•6 h de journée de solidarité : à faire avant la fin de l’année soit un mercredi entier soit un samedi.
Cette organisation est soumise à un protocole et à contrôle très strict de la hiérarchie, Inspection de circonscription (IEN) et Direction académique (DA). Ce contrôle s’effectue a priori et a posteriori.
La directrice /le directeur doit fournir à l’IEN dans les 15 jours de la rentrée un tableau qui récapitule la répartition du temps de service hors enseignement par nature d’affectation avec les jours et horaires retenus ainsi d’un second tableau qui définit l’organisation des APC avec la répartition annuelle et les activités pédagogiques qui seront conduites et qui doit mentionner aussi les indicateurs retenus pour l’évaluation les périodes de l’année scolaire et le volume horaire dédié. A l’issue de chaque réunion, un compte rendu écrit et signé par toutes les personnes y participant doit être adressé à l’IEN. Il faut savoir qu’une directrice d’école n’a pas de secrétariat pour réaliser ces tâches ! Cerise sur le gâteau, la directrice doit aussi fournir un tableau de service pour chacune des enseignantes travaillant dans l’école et qui reprend par période et par nature, les horaires réalisés…c’est d’autant plus fabuleux qu’une directrice n’est en aucun cas la supérieure hiérarchique des enseignantes mais ne joue qu’un rôle d’animatrice et de coordinatrice….c’est un rôle de « flicage » qui n’a pas de raison d’être et qui alourdit considérablement le travail des directrices/directeurs et qui est pris sur leur temps personnel …on croule sous la paperasse !!! et on court après le temps.
Il est évident que les volumes horaires dédiés à la concertation pour les APC sont ridiculement élevés et il serait bien plus malin de les ramener à ce qui existait avant : 50 h devant les élèves et 10h de concertation. Au moins on aiderait les élèves…
A l’inverse le temps dédié aux relations avec les parents est anormalement bas, car en tant que directrice et pour beaucoup d’enseignants les 12 h sont « bouffées » dès début janvier et il est évident que l’on ne refuse pas d’entretiens aux familles… donc à nouveau on le prend sur notre temps personnel ! Une IEN lors d’une inspection a répondu à un enseignant qui s’en émouvait qu’il fallait considérer les 12 h comme un forfait mais pas comme une limite…malheureusement les faits ne peuvent que lui donner raison !
La réforme des rythmes scolaires ne va rien arranger et ne fera qu’aggraver la situation tant que l’éducation nationale ne fera pas une réforme de fond et sera le jouet de la poignée des IPR qui font la pluie et le beau temps mais qui sont totalement déconnectés de la vie des écoles et de leur fonctionnement et de syndicats qui sont prêts à accepter tout et n’importe quoi !
Tant que les enseignants resteront les parents pauvres de la République, il faut s’étonner de dégringoler dans le classement PISA car ce métier n’attire plus et on peut objectivement le constater lors des reçus au concours de PE qui ne sont plus assez nombreux pour pourvoir les postes et avec les barres d’admissibilité aux différents concours : PE, Capes et Agrégation. On ne peut enseigner une matière que si on la domine !

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#605

2014-05-01 17:07

La majorité de la population se rendra compte trop tard qu'à stignatiser et dégrader l'Ecole Publique, c'est cette majorité là qui en sera la première victime.
Réaffirmer l'école de qualité pour tous à travers L'Ecole Publique et réactiver ce vieux slogan qui est bien d'actualité pourtant: "Ecole publique fonds publics, école privée fonds privés". C'est le début des économies!
gender

#606 Re:

2014-05-02 16:13

#72: -

inapproprié

idiot

mal venu

hors de propos malotru

temoin

#607 Re: Re: Et le droit à la santé au travail ???

2014-05-02 22:02

#602: lacritiqueestaisée - Re: Et le droit à la santé au travail ???

Medecine du travail: inconnue pour les enseignants.

Entrée dans l'enseignement à 21 ans: une visite.

Depuis cette date, c'est-à-dire depuis maintenant 33 ans: rien.

 

DC

#608 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-05-03 11:29

#578: visiteur - Re: Re: Re: Re: Re:

Bonjour,

 

juste deux remarques concernant les remarques sur FO.

1- La direction de FO avait pour mandat de défendre le statut des professeurs du second degré (définis par les décrets 50) et c'est sur cette base que ses représentants sont allés dans les groupes de travail organisés par le ministère. A aucun moment, FO n'y a proposé des "amendements" qui auraient consisté à accepter la logique de la réforme Peillon. Le mandat était clair. FO est restée du début jusqu'à la fin sur cette position.

2- La présence de FO à ces groupes de travail a permis à FO d'informer et d'alerter largement les collègues sur le contenu des mesures envisagées par le ministère. Sans cette présence, personne n'en aurait rien su et la mobilisation (notamment celle des professeurs de CPGE) aurait été beaucoup plus difficile.

 


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#609 Re: Re:

2014-05-04 11:10

#606: gender - Re:

Et bien demander à l'auteur de la petition d'enlever ce qui est dit par le visiteur 72

VT

#610 Re: Re: Re:

2014-05-04 17:12

#609: - Re: Re:

La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre le discours actuellement tenu sur le genre dans le cadre de l'EN, car ce n'est pas le sujet de cette pétition: il y a donc un problème premier de pertinence, avec le visiteur 72 et les discussions hors sujet qu'il pourrait susciter, quoi qu'il désire dire sur ce thème.

Ce même problème de pertinence m'a d'ailleurs beaucoup amusée, récemment, lorsque j'ai lu dans l'US, le périodique du SNES, une pleine page sur les mérites comparés de la jouissance vaginale et de la jouissance clitoridienne (avec appel à fréquenter le site osezleclito.fr et schéma anatomique à l'appui). De façon analogue, j'ai découvert avec intérêt dans le rapport du Congrès du SNES 2014 la place qu'occupaient non seulement la paix en Palestine, mais aussi l'urgence d'une transition écologique, dans le discours d'un syndicat qui venait de laisser démolir les décrets de 1950 et donc le statut des professeurs du second degré qu'il est censé défendre.

Un collègue me dit que c'est une technique de diversion dont la notion est claire en marketing,  et qui répond au joli nom de social washing.


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#611

2014-05-06 16:10

Il y a bien d'autres réformes à envisager dans les rythmes scolaires avant de toucher au statut des enseignants. Les enseignants ont fait leurs preuves depuis des années, quelle est la finalité d'un tel projet ?

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#612

2014-05-07 19:50

Bande de feignants pleurnichards plus souvent en maladie qu'au travail!
francoise scoccia

#613 Re:

2014-05-08 07:38

#612: -

n'avez vous rien d'autre à faire que de venir déverser votre venin ici???

un prof qui fait cours étant malade et qui passe ses journées de congé à bosser

VT

#614 Re:

2014-05-09 10:36

#612: -

Merci de cette invective d'une grande stupidité contre les professeurs. Les attaques de ce niveau se sont multipliées dans les conditions suivantes:

- on exploite contre les fonctionnaires le ressentiment de travailleurs mis à genoux par la politique de chômage de masse et incapables de la combattre

- on empêche ces gens de comprendre ce qu'ils ont à perdre avec la destruction progressive des services publics et de l'Etat-providence, c'est-à-dire fondé sur la redistribution entre classes de revenus différents. C'est pourtant simple, car le partage entre classes moyennes et bourgeoisie passe là: les premières ont tout à perdre à cette démolition, n'ayant pas du tout les moyens de financer personnellement éducation, santé, etc, tandis que les couches supérieures de la société ont les moyens de ce financement et souhaitent voir toujours plus baisser leur contribution fiscale au bien commun.


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#615 Re:

2014-05-10 20:59

#612: -

Avant de critiquer aveuglement , il faudrait creuser le sujet et connaître ce dont vous parlez! Quel est votre métier? Les conditions de travail de ceux que vous dénigrez et que vous insultez, vous ne les supporteriez pas un mois!

francoise scoccia

#616 nonauxmensongesdusnes

2014-05-11 16:27

la suite des analyses sur les mensonges, manipulations et trahison du snes à retrouver sur la page facebook https://www.facebook.com/Snescontrelatrahisonmobilisonsnous
merci

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-05-11 17:08



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#618

2014-05-12 09:22

L'UMP en a rêvé. Le PS le fait !

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#619 Re:

2014-05-12 22:25

#612: -

Hahaha !

L'imagination au pouvoir !

Bravo pour ton commentaire l'ami.

Je te prends quand tu veux à la résistance au travail ! Guignol ! Je suis même prêt à parier de l'argent ! Sous contrôle d'huissier !

On verra qui, de nous deux, peut bosser le plus et le plus longtemps.

Hahaha ! Ptdr !

 


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#620 Re: Services dans plusieurs établissements

2014-05-13 08:45

#6: Perplexe - Services dans plusieurs établissements

C'est déjà le cas, j'ai des collègues qui faisaient entre 30 et 50 km pour complément de service....

 


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#621 Re: Re: Re: Et le droit à la santé au travail ???

2014-05-13 08:49

#607: temoin - Re: Re: Et le droit à la santé au travail ???

Je suis bien d'accord, le syndrome du Burn Out existe aussi dans l'enseignement, combien de collègues au bord du gouffre...


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#622 Re: RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS

2014-05-13 20:19

#617: lefervre - RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS

Retour de bâton, effet boomerang...pour tous ceux qui contribuent à la destruction du métier d'enseignant... Comment?...vous n'avez pas ça !?!? .... Pas normal !!!!!!!


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#623

2014-05-15 18:01

(On n'en a rien à foutre du visiteur ..)

Sous prétexte de démocratisation scolaire, on privatise l'enseignement.
Les journalistes sont achetés par le pouvoir comme Leboucher l'était par les groupes de pression ultraliberalistes...
De nombreux profs investis sont au bord du burn-out, la réponse du ministère est: "bienveillance pour les élèves"...
Tout fout le camps...et même Mme Michu s'en fout!
Pas prof

#624 Re:

2014-05-20 19:49

#267: -

Ca va te faire drôle de devoir travailler à plein temps sans trois mois de vacances.

prof

#625 Re: Re:

2014-05-20 20:02

#624: Pas prof - Re:

Trois mois sans élèves ne veut pas dire trois mois de vacances !!! On les corrige quand, les copies ? On les prépare quand les cours ? Etc ...