trainjaune

Joel Boulogne

/ #612 La phobie française du Privé...

2014-02-05 01:51

Mon commentaire va à l'encontre de la plupart des avis exprimés...

Je ne comprends pas cette haine des entreprises privées... Je suis un amoureux des trains touristiques et de montagne et j'ai découvert ce qu'était le train et ses avantages en Suisse, pas en France, pays du soi-disant service Public, mais sans service ! Ne croyez pas que je sois un exilé fiscal ou un nanti, j'étais à l'époque un exilé du chômage dans mon département des Hautes-Pyrénées. Les trains en Suisse sont modernes, ponctuels, avec des horaires étoffés pour créer une offre attractive. Qu'importe que la plupart soient privés ou semi-publics ! Ils offrent des abonnements pour les locaux!
J'ai adoré le train Jaune mais suis resté consterné par la non exploitation à sa juste valeur de cette pépite des Pyrénées. Avec des horaires plus que réduits depuis Villefranche où j'ai séjourné, j'ai failli ne pas pouvoir le prendre suite à de mauvais renseignements donnés au guichet ! Les gares délabrées avec toilettes inexistantes ou fermées. La voie déformée et cahotante donne du charme mais pour rendre ces trains attractifs pour les locaux il faudrait qu'ils puissent aller un peu plus vite.
Quand à ceux qui ne veulent pas d'un train touristique, ils rêvent, vue la densité de population de la région.
C'est très français ; on peste contre le chômage, mais on n'est pas pragmatique, on se réfugie dans l'idéalisme et on peste contre le gouvernement.
Je préfèrerai bien sûr une gestion par le département des PO (comme les cantons en Suisse) mais nos politiques veulent-ils prendre ce risque ?
Si ils ne s'engagent pas et que certains privés le veulent alors il faut foncer avant que le Petit Train Jaune ne finisse de se mourir !!!!!!!!