Sauvons la Forêt de Taillard
- Pétition
- Annonces 9
- Signatures 4 410
- Conversation
- Statistiques
- Politique de confidentialité
- Plus de visibilité
prof |
/ #1016 Re: Re: Re: Re: Re: Re:2015-03-16 09:53#1014: Technique - Re: Re: Re: Re: Re: Nous sommes, bien sur, de faux écolo car les vrais qui sont en masse pour l'éolien ferment les yeux sur les techniques d'extraction des lanthanides abondamment utilisées dans les aérogénerateurs. A ce titre des extraits d'un rapport du cnrs:
au cours des opérations d’extraction, de séparation et de raffinage des terres rares, de nombreux produits chimiques sont employés, conduisant à des quantités très importantes de rejets gazeux, d’eaux usées et de déchets solides toxiques ; la plupart des installations n’ont pas de systèmes de traitement suffisants et quelques petites installation de séparation des terres rares n’ont aucun système de protection de l’environnement
Ce processus est loin d’être aussi vert que les produits high-tech qui en découlent : il est dangereux, polluant, utilise des produits chimiques toxiques, des acides ; des ouvriers avec pas ou peu de protections ; une pollution de l’air avec des éléments comme le fluor et le souffre, des eaux usées contenant des acides et des matières radioactives. Avec 95% de la production mondiale, la Chine extrait et sépare les éléments sur son sol et en supporte pleinement les impacts environnementaux. La principale source des terres rares se situe dans une mine en Mongolie, Le minerai extrait est ensuite stocké sur les bords d’un lac gelé où, mélangé à de la boue, il attend d’être traité par les usines proches. Cette industrie d’où provient la majorité des terres rares que nous utilisons dans nos équipements (ordinateurs, téléphones portables, ampoules à basse consommation) a rendu impropre à la consommation (même pour les animaux), à l’arrosage, l’eau des nappes phréatiques avoisinantes. Les populations rurales de cette région en payent le prix fort. Les terres rares semblent être l’or noir du 21ème siècle et la Chine projette de bâtir une “Silicon Valley” des terres rares pour attirer les investisseurs. Pour visionner ce documentaire : Rare Earth Mineral Mining in China (Reportage en anglais - 5mn40s)
Voilà à quoi nous condannons les pays en voie de devellopement pour recouvrir de peinture verte nos delires energétiques plutôt que de s'atteler à faire baisser notre gourmandise. Quadran se contrefout de l'écologie, quadran veut juste sortir des dividendes pour les actionnaires.
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Non à la modification des contrats d'adoption
1721 Créé: 2025-04-18
✍️ Maintenons le poste de bibliothécaire au Chant d’Oiseau
640 Créé: 2025-04-09
🚉 Sauvons la gare de Hainin – Non à sa fermeture !
537 Créé: 2025-04-18
Maintien de la NCV Saint Brieuc
247 Créé: 2025-04-15
Contre la fermeture de la maison de repos Albert De Latour gérée par le CPAS de Schaerbeek
216 Créé: 2025-04-18
Manu, notre patrouilleuse à Farvagny, son poste est menacée, soutenons la ! Signez la pétition...
201 Créé: 2025-04-17
NON AU NOUVEAU CENTRE DE MIGRANTS AU MILLÉNAIRE !
165 Créé: 2025-03-08
NON au parking payant à Berchem-Ste-Agathe /NEE tegen betalend parkeren in Sint-Agatha-Berchem
107 Créé: 2025-04-19
SAUVEGARDONS L’ESPRIT VILLAGE DE ROTS HISTORIQUE !
265 Créé: 2025-04-10
Remboursement ticket Le Kof Le Mans 22 février 2025
241 Créé: 2025-04-03
Pour un CENTRE DE SANTÉ participatif à ST-BRUNO-BERRIAT-EUROPOLE
74 Créé: 2025-04-11
Aidez-nous à récupérer notre chien Thaï !
167 Créé: 2025-04-02
NON AU MASSACRE!!
72 Créé: 2025-04-18
Pouvoir encore accéder librement au Grand lac de Desnes
313 Créé: 2025-04-09
Maintien des primes à la rénovation en région wallonne
489 Créé: 2025-03-15
Réparation et Réouverture de la RD35 à GERBAIX
528 Créé: 2025-01-19
D3 interprovinciale : une décision injuste, un combat nécessaire !
119 Créé: 2025-04-14
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
591 Créé: 2025-02-20
Pour que l'armée belge renforce les moyens aériens de lutte contre les incendies de forêts et des zones naturelles en Belgique.
90 Créé: 2025-04-12
Problèmes internet Honnelles
143 Créé: 2025-04-02