Sauvons la Forêt de Taillard

prof

/ #1016 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2015-03-16 09:53

#1014: Technique - Re: Re: Re: Re: Re:  

 Nous sommes, bien sur, de faux écolo car les vrais qui sont en masse pour l'éolien ferment les yeux sur les techniques d'extraction des lanthanides abondamment utilisées dans les aérogénerateurs. A ce titre des extraits d'un rapport du cnrs:

 

au cours des opérations d’extraction, de séparation et de raffinage des terres rares, de nombreux produits chimiques sont employés, conduisant à des quantités très importantes de rejets gazeux, d’eaux usées et de déchets solides toxiques ; la plupart des installations n’ont pas de systèmes de traitement suffisants et quelques petites installation de séparation des terres rares n’ont aucun système de protection de l’environnement

 

Ce processus est loin d’être aussi vert que les produits high-tech qui en découlent : il est dangereux, polluant, utilise des produits chimiques toxiques, des acides ; des ouvriers avec pas ou peu de protections ; une pollution de l’air avec des éléments comme le fluor et le souffre, des eaux usées contenant des acides et des matières radioactives. Avec 95% de la production mondiale, la Chine extrait et sépare les éléments sur son sol et en supporte pleinement les impacts environnementaux. La principale source des terres rares se situe dans une mine en Mongolie, Le minerai extrait est ensuite stocké sur les bords d’un lac gelé où, mélangé à de la boue, il attend d’être traité par les usines proches. Cette industrie d’où provient la majorité des terres rares que nous utilisons dans nos équipements (ordinateurs, téléphones portables, ampoules à basse consommation) a rendu impropre à la consommation (même pour les animaux), à l’arrosage, l’eau des nappes phréatiques avoisinantes. Les populations rurales de cette région en payent le prix fort. Les terres rares semblent être l’or noir du 21ème siècle et la Chine projette de bâtir une “Silicon Valley” des terres rares pour attirer les investisseurs. Pour visionner ce documentaire : Rare Earth Mineral Mining in China (Reportage en anglais - 5mn40s)

 

Voilà à quoi nous condannons les pays en voie de devellopement pour recouvrir de peinture verte nos delires energétiques plutôt que de s'atteler à faire baisser notre gourmandise.

Quadran se contrefout de l'écologie, quadran veut juste sortir des dividendes pour les actionnaires.

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...