Sauvons la Forêt de Taillard

Les points sur les ï ...

/ #1258 Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 17:28

#1254: visiteur - Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Je vais essayer de répondre à vos questions, à partir de ce que je sais actuellement :

- Sur la contiguité des captages et de certaines éoliennes, lesquelles frôlent littéralement les périmètres de protection rapprochée, il y a évidemment des risques avérés de pollutions, à partir des écoulements potentiels d' huiles que contiennent les nacelles des éoliennes ; en outre ces écoulements peuvent être chargés d' atomes de lanthanides (terres rares) que contiennent les aimants permanents de la plupart des éoliennes actuelles. Ces terres rares sont cancérigènes, donc potentiellement très nocives. Certes, on (la SAS A de T) va vous expliquer qu' il y a des bassins de rétention pour empêcher l' écoulement des effluents, que les terres rares ne passent dans l' huile que si certaines températures sont atteintes, etc... Mais par période de fortes précipitations, surtout en hiver, qui peut vraiment être sûr que les bassins de rétention suffiront ? On vous dira aussi que toutes les éoliennes n' ont pas les mêmes quantités de terres rares, certaines n'en ayant pas du tout... Mais alors, que l' on nous donne les références du modèle retenu, sa fiche technique complète, nous sommes capables de l' analyser ! Que l' on nous donne aussi la dimension des bassins de rétention, les dispositions prises en toutes saisons pour éviter leur débordement ! Il faut enfin préciser que les terres rares ne se dégradent pas avec le temps, leur nocivité est donc permanente. Il peut aussi y avoir des quantités plus faibles de T. R. dispersées par effet aérosol, directement à partir des nacelles des aérogénérateurs, car ces nacelles ne sont pas étanches.

- En ce qui concerne les actionnaires de la SAS des Ailes de Taillard résidents de Burdignes ou de St Sauveur, il y en a très exactement 18 dans chacune des deux communes, appartenant souvent aux mêmes familles, et 46 dans les autres communes de la Com. Com des Mts du Pilat, cela sur un total de 111 actionnaires individuels : cela est très peu relativement à la population totale de l' aire concernée. On peut ajouter des actionnaires indirects par les Associations, les Clubs d' investiseurs, mais cela ne concerne pas un grand nombre d' individus, et pas uniquement des locaux. Cela, c' est la configuration initiale de l' actionnariat, avec le capital de départ à 150 000 euros. Ce capital devra nécessairement s' étoffer pour être porté à quelques millions d' euros de capitaux propres indispensables pour crédibiliser le projet : je ne crois pas que cette démarche soit facile, mais il semblerait que certains aient mis des biens en vente pour abonder le capital !

En espérant que mes réponses vous éclaireront un peu...

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...