Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#1251 HABITANTS DE ST SAUVEUR EN RUE

2015-04-29 05:05

#1250: visiteur - Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 NOUS AVONS ENCORE LE CHOIX ENTRE DES EOLIENNES INDUSTRIELLES ET DE L'EAU SUR LES ROBINETS, ALORS REVEILLONS NOUS POUR DIRE A CETTE MUNICIPALITE INTEGRISTE: NOUS NE VOULONS PAS DES EOLIENNES DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT.


Visiteur

#1252 Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 07:51

#1250: visiteur - Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 monter les gens contre les autres c est bien ce que vous faites avec vos "arguments" contre ce projet ambitieu et réfléchis. d'ailleur le president de la CC vous a repondu par rapport aux source dans le reportages!

les actionnaires de firminy peut être mais dans votre petition il y a à peine 10 % des gens qui l on signé qui vienne du pilat alors que dans les actionnaires il y en a les 3/4 au moins


Visiteur

#1253 Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 09:37

#1252: - Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Nous avons tout de même le droit de nous opposer à un projet dont tous les aspects sont néfastes, si l' on excepte les quelques retombées financières pour les collectivités (et encore une fois avec un solde réel qui sera bien moindre que ce que certains élus ont annoncé, cela sans même tenir compte du coût du futur démontage qui pourrait bien retomber sur la collectivité). Si cela divise la population, on peut le déplorer, mais c'est tout autant de votre fait que du nôtre, car dans ce jeu là, il y a forcémment deux camps, c'est le débat public qui est l' une des bases de la démocratie ! Mais vous, vous semblez rêver d' une société où tout le monde aurait le doigt sur la couture du pantalon, où ceux qui ne sont pas d' accord n' auraient qu' à "la fermer" ! MAIS C' EST LA UNE SOCIETE TOTALITAIRE QUE VOUS RECLAMEZ, alors mesurez un peu vos propos !

Mais en fait, ce qui vous fait très mal, c' est que nous, au moins, nous argumentons et nous prouvons nos dires par des références scientifiques, juridiques, financières, économiques, et par le bon sens. Votre camp n' argumente rien, même Philippe HEITZ, qui vous manipule, qui procède par démonstrations infondées et par omissions sélectionnées. Et nous rencontrons de plus en plus de soutiens, même parmi les élus, et nous nous donnons les moyens de nous faire entendre : SOYEZ SURS QUE NOUS NE BAISSERONS PAS LES BRAS, QUE NOUS EMPECHERONS CE PROJET OU AU MOINS QUE NOUS LE RETARDERONS LE PLUS POSSIBLE !!!!

visiteur

#1254 Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 11:54

#1252: - Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

Le Président de la com com devrait venir voir sur le terrain, les éoliennes vont être apparement en amont des captages d'eau à même pas 300 mètres pour les plus proches, captages d'eau qui alimentent le village par la "RAZE" des PRATS jusqu'au réservoir du Sapet. Puis direction les robinets de st sauveur.

Question :  La pollution produite  par la poussière nocive des alternateurs des machines, s'ecoulera sur les flancs de chaque côté du couloir  pour aller directement dans les descentes d'eau, via les captages et au fil du temps le secteur sera contaminé non ? et malheureusement le sol, l'eau,  la flore, la faune, avec toutes les maladies transmises par cette pollution. Il n'y a pas un gros danger ?

J'espère seulement me tromper car se serait écologiquement et humainement désastreux.

Concernant les actionnaires, combien exactement svp de ST SAUVEUR et BURGIGNES, 3/4 ?

 

 

       


Visiteur

#1255 Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 16:29

#1247: Un habitant de Saint Sauveur - Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 VOUS  ètes un ANEet nous avons pas la prétention de faire de vous uncheval de course

certains conseiller et employer communaux ont des4x4et celà rend bien service pour venir déneiger a4hdu matin

quand avos moto dans la foret il y a une réglementation que la COMMISSON  SYNDICALE

DONC LES RESPONSABLE SONT  MESSIEURS     BASTY  ROUX  ORIOL et autres devrait faire respecter

aussi rapidement que la signature de promesse de bail


Visiteur

#1256 Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 16:44

#1255: - Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 A tous ceux qui veulent connaître la vérité sur cette arnaque ! qui en ont assez de se faire enfumer par les commentaires très orientés de Mr Heitz RDV télévisé Mercredi 6 mai sur France 3 à 23h10 Pièces à conviction de Patricia Loison!!!!!


Visiteur

#1257 Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 17:09

#1253: - Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Philippe Heitz est certainement beaucoup mois manipulateur qu un certain retraité altigerien

Les points sur les ï ...

#1258 Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 17:28

#1254: visiteur - Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Je vais essayer de répondre à vos questions, à partir de ce que je sais actuellement :

- Sur la contiguité des captages et de certaines éoliennes, lesquelles frôlent littéralement les périmètres de protection rapprochée, il y a évidemment des risques avérés de pollutions, à partir des écoulements potentiels d' huiles que contiennent les nacelles des éoliennes ; en outre ces écoulements peuvent être chargés d' atomes de lanthanides (terres rares) que contiennent les aimants permanents de la plupart des éoliennes actuelles. Ces terres rares sont cancérigènes, donc potentiellement très nocives. Certes, on (la SAS A de T) va vous expliquer qu' il y a des bassins de rétention pour empêcher l' écoulement des effluents, que les terres rares ne passent dans l' huile que si certaines températures sont atteintes, etc... Mais par période de fortes précipitations, surtout en hiver, qui peut vraiment être sûr que les bassins de rétention suffiront ? On vous dira aussi que toutes les éoliennes n' ont pas les mêmes quantités de terres rares, certaines n'en ayant pas du tout... Mais alors, que l' on nous donne les références du modèle retenu, sa fiche technique complète, nous sommes capables de l' analyser ! Que l' on nous donne aussi la dimension des bassins de rétention, les dispositions prises en toutes saisons pour éviter leur débordement ! Il faut enfin préciser que les terres rares ne se dégradent pas avec le temps, leur nocivité est donc permanente. Il peut aussi y avoir des quantités plus faibles de T. R. dispersées par effet aérosol, directement à partir des nacelles des aérogénérateurs, car ces nacelles ne sont pas étanches.

- En ce qui concerne les actionnaires de la SAS des Ailes de Taillard résidents de Burdignes ou de St Sauveur, il y en a très exactement 18 dans chacune des deux communes, appartenant souvent aux mêmes familles, et 46 dans les autres communes de la Com. Com des Mts du Pilat, cela sur un total de 111 actionnaires individuels : cela est très peu relativement à la population totale de l' aire concernée. On peut ajouter des actionnaires indirects par les Associations, les Clubs d' investiseurs, mais cela ne concerne pas un grand nombre d' individus, et pas uniquement des locaux. Cela, c' est la configuration initiale de l' actionnariat, avec le capital de départ à 150 000 euros. Ce capital devra nécessairement s' étoffer pour être porté à quelques millions d' euros de capitaux propres indispensables pour crédibiliser le projet : je ne crois pas que cette démarche soit facile, mais il semblerait que certains aient mis des biens en vente pour abonder le capital !

En espérant que mes réponses vous éclaireront un peu...

 


Visiteur

#1259 Re: Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 17:43

#1257: - Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Ce n'est pas un retraité altiligérien qui a dénoncé les manipulations de P HEITZ, c'est moi, et j' en suis fier ! Je suis aussi retraité, mais de Saint-Sauveur, et lorsque je dénonce les manipulations de votre "gourou", je le fais par un raisonnement justifié !


Visiteur

#1260 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 18:43

#1259: - Re: Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 il y a donc 2 gourons : FIFI et Riton

apres tout , il y abien plusieurs Dieux

visiteur

#1261 Re: Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 18:44

#1258: Les points sur les ï ... - Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

je vous remercie, c'est sympa d'avoir de réelles informations, sans censure,  sans cachoterie, mais ceci n'est pas rassurant pour les habitants de SAINT SAUVEUR EN RUE et de ses hameaux, nous découvrons !!!

dans les réunions de présentation, dans la profession de foi de la nouvelle commission syndicale, aucun élément, dans le livret d'actualité de la commune d'octobre 2014, à part le côté financier, aucune communication sur ces risques sanitaires.

le Président de la com com est-il réellement bien informé ?

j'espère que le Mr  Le Prefet prendra bien conscience des dangers pour la population, si en 2020 l'on découvre certains cas de maladie, il sera trop tard.

finalement s'il faut boire de la badoit ou autre arcens, le fameux développement du village ? ? ? quel appât pour les futurs  habitants.

et ceux qui ont des sources privée, comment vont ils faire ?

n'oublions pas les ruisseaux d'Aiguebelle via Chaveaujou, source de la Déome sur les Cimes de Pifara, eux aussi vont être concernés.

beaucoup de questions troublantes sur le devenir de notre village !!! faut-il prendre vraiment le risque ?

pour l'actionnariat, c'est très peu 18 personnes de St Sauveur surtout si ils sont de mêmes familles ? le participatif du village ?

merci encore "les points sur les i ..."

 

 

   

 

 

Un habitant de Saint Sauveur

#1262 Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 20:21

#1250: visiteur - Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Pour aller à Eguebelle une voiture touche??? Et au mas de mesure des vents aussi??? Et puis il est possible de marcher ou de prendre son vélo!

Véhicule adapté=4X4? Je peux vous assurer que sans 4X4 il est possible de traverser les hivers du Pilat que vous qualifié presque de rude alors que nous remarquons bien qu'ils tendent à l'adoucicement!

Assimiler mon exemple à une stratégie montre votre démagogie, j'ai juste fait ce constat ce w-e et je souhaitais le faire partager. De plus je le dis franchement, le bruit des motos ne me dérange pas personnellement mais je constate qu'elles font plus de bruit que des éoliennes et que l'on entend pas telment la contestation alors que comme l'un des votre le souligne cette pratique est interdite!

Le projet sans que l'on demande votre avis? Il y a déjà eu un vote au résultat sans appel sur St Sauveur (certe il ne concernait pas toute la population et ceci est à souligner) et de ce que je suis via les journaux l'Etat vas faire une enquête publique, c'est d'ailleurs pour ça que vous faites autant de bruit ces derniers temps!

 

De plus je vous inderdis de m'accuser de ne pas connaittre l'endroit, vous ne me connaissez pas et par conséquent vous ne pouvez pas évaluer mon degré de connaissance de ce territoire. J'en profite pour répondre aussi à votre compère qui m'a interpellé après vous en me traitant d'âne, cela démontre bien la stratégie des anti éoliens, à savoir 2 ou 3 personnes qui savent très bien parler et une majorité d' autres (je ne dit pas tous) qui suivent et balance n'importe quoi.

D'ailleurs je lance un appel à vos "chefs", il serait bien que vous informiez la population sur les propositions que vous faites en matière de transition énergétique notamment...

 


Visiteur

#1263 Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-29 21:26

#1262: Un habitant de Saint Sauveur - Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 La transition énergétique? Il n a jamais été question de fermer des centrales nucléaire au profit de l éolien. La seule manière de ne pas polluer c est de consommer moins en créant une politique incitative forte pour que les gens isolent leurs bâtiments, de plus cette politique est créative d emploi locaux.  

Enfin le vote pour la commission a eu lieu certes mais les gens n ont eu qu un don de cloche et aucun débat étayé pour se faire une vraie idée de ce qui nous attend. 


Visiteur

#1264 Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-30 04:45

#1255: - Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Mais pourquoi l'ancienne commission l'a pas fait aussi cela, c'était leur job aussi! Et puis il n'y a pas que messieurs Basty, Roux et Oriol dans la commission syndicale, vous dites ces prenoms sans savoir pourquoi, vous arretez pas de visez des personnes comme ça!! Moi je vais m'y mettre aussi tiens! Quand je vois que l'association 'Les Sources de Taillard' présider par mme Cartellier, a pour but de "proteger les sources"! Comment cela se fait que certaines analyses de sources sont mauvaises sur le versant de Taillard, l'association ne s'en occupe pas de se genre de problème, et comment cela se fait qu'au niveau du Viaduc de la Poulette, des abattages d'arbres sont en cours et qu'il y a des bidons d'essence a coté de la rivière (bizare....), et les sources ne sont pas intervenu non plus sur ce problème! Donc au lieu d'insulter ou de traités les autres d'anes, de comparaison avec Staline ou Hitler, de gauchiste, de conspirationiste,.... et j'en passe, servez les interets de votre village en s'occupant d'abord des problèmes actuels que le prohet éolien, ou des études sérieuses sur l'hydrologie ont été efféctué ! 

 

PS: vu la tête de la présentatrice du JT de France 3 Rhone-alpes juste avant le début du reportage, ça veut tout dire! Et l'interview de Delolme...à mourir de rire tiens!


Visiteur

#1265

2015-04-30 05:31

Silence absolu de la municipalité sur la modification du PLU et du schéma directeur de l'eau potable, normal car les organismes officiels ne se prononcent pas sur les risques sanitaires de ce projet.

Le nouveau Maire croyait qu'il suffisait d'être élu pour diriger les habitants sans les consulter, heureusement les trois associations travaillent de concert pour apporter les VRAIS élements du dossier: en effet les risques de pollution des sources publiques mais aussi privées sont bien réels. Peut - on, doit-on prendre ce risque irréversible pour la population de SAINT SAUVEUR ?????

Si les éoliennes sont la panacée pour la communauté de communes des Monts du PILAT alors ils faut les installer sur les communes des responsables du projet: MARLHES, GRAIX, SAINT REGIS DU COIN, BOURG ARGENTAL.

C'est toujours plus facile lorsque l'on est pas concerné: DES EOLIENNES OUI, MAIS ALORS PLUS D'EAU et comment fait-on pour VIVRE.

REPONDEZ !!!!!


Visiteur

#1266 Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-30 05:54

#1264: - Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Si les études hydrologiques sont aussi sérieuses que vous le dites, pourquoi le Commissaire Enquêteur du PLU les a-t-il qualifiées d'ébauche intéressante ? (sous entendu, insuffisantes...) Et pourquoi l'ARS (Agence Régionale de Santé) n'a-t-elle toujours pas donné d' avis sur le dossier ? 

C' EST BIEN PARCE QU' IL Y A DU FLOU, DONC "UN LOUP" !!!!


Visiteur

#1267 Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-30 07:16

#1264: - Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Des études sérieuses? Ah bon, vous avez donc accès a des documents non disponibles pour le public? Ou bien répétez vous les phrases entendues ça et la? Merci de nous éclairer sur vos sources( si j ose dire )

Les points sur les ï ...

#1268 Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-30 09:27

#1262: Un habitant de Saint Sauveur - Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Les informations sur nos propositions en matière de transition énergétique, figurent très largement sur notre site "Protégeons Taillard", il suffit de vous connecter, vous y découvrirez de nombreuses pistes sur la filière bois, la méthanisation, la géothermie sous ses différentes formes, sans oublier les potentiels encore présents pour l' hydroélectricité.

Et il ne faut pas oublier plusieurs aspects, trop souvent passés sous silence :

- La France est très excédentaire en matière de production électrique, puisqu' elle est le premier exportateur européen, on pourrait donc produire moins en limitant ces exportations,

- Les exportations ne rapportent rien, elles coûtent de l' argent au pays (EDF, les consommateurs, les contribuables...) car le coût de production du MWh moyen est supérieur au prix moyen d' exportation,

- Plus l' éolien et le photovoltaïque se développent en Europe, plus il y a distorsion entre l' offre et la demande, donc plus les prix de gros de l' électricité à l' exportation baissent (moins 20% pour la France en 2014), donc plus le différentiel prix moyen/ prix subventionné est important, d' où nécessité de continuer à augmenter fortement la CSPE,

- Les consommateurs de base ne bénéficient pas du tout de la baisse des prix de gros, ils doivent au contraire participer au versement des subventions à l' éolien et au PV par la CSPE, et aussi par les hausses de prix nécessaires pour les investissements de réseaux, les "smarts grids", et aussi la sécurisation nécessaire du parc nucléaire vieillissant, voire pour combler le déficit dû aux exportations d' électricité,

- La production électrique française contribue très peu à l' émission de gaz à effet de serre, puisqu' elle est déjà décarbonnée à plus de 90 % , contrairement à la production allemande, où l' éolien nécessite en "back up" beaucoup de thermique à feu. Le développement de l' éolien en France fera donc baisser les GES que de manière très marginale, alors que c' est là sa seule justification ! En Allemagne, il est même responsable d'une hausse des GES.

 


Visiteur

#1269 Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-30 17:04

#1268: Les points sur les ï ... - Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 maintenant sur les journaux les opposants parlent du chemin de compostelle. Perso, j'ai demandé à certains marcheurs qui l'ont fait, eux, si cela les dérangeait. VOICI LEUR REPONSE :" NON,  NOUS NE FAISONS QUE PASSER ET NOTRE BUT EST AUTRE. DE PLUS LORSQUE VOUS PASSER EN ESPAGNE  ce n'est pas ce qui manque (les éoliennes). le chemin de compostelle a un esprit spirituel et une recherche de soi. Nous passons également à proximité de centrales. Cela ne nous dérange pas."

robin des bois

#1270 Re: Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-30 18:22

#1269: - Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

c'est pas l'avis de certains Pelerins et pas des moindres. lisez donc le best seller  "L'IMMORTELLE RANDONNEE" "Compostelle malgrè moi"  de Jean Christophe RUFFIN  de l'Académie Française qui a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le " chemin du nord" jusqu'à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE.  

"Col L'Alto de Acebo. On y accède par une pente boisée dans laquelle le Chemin serpente en douceur. Longtemps avant de parvenir au col , on aperçoit la crête qui se détache sur les nuages venus de la mer.Une ligne d'éoliennes suit  cette crête. A contre- jour, les grands pylones apparaissent en noir sur l'azur. On dirait des points de suture placés entre le ciel et la terre .Leurs palles ressemblent à des noeuds placés sur des fils pour tenir solidement les deux mondes. Comme si un géant avait , d'un coup de bistouri , ouvert le ventre de l'horizon pour atteindre ses entrailles et l'avait ensuite recousu à la hâte.

Dans l'esprit alangui du marcheur, quand de telles métaphores s'installent, elles roulent et s'enjolivent à chaque pas. Le rêve ne se brise que lorsqu'on atteint le col. Vues de près , les immenses eoliennes retrouvent leur identité de machine. Leur pied énorme s'enfonce dans un lit de béton qui arrime au sol. Et leurs hélices gigantesques grincent lugubrement. Les moulins d'aujourd'hui n'ont pas de meunier. Ils évoquent plus  H.G Welles qu'Alphonse Daudet. L'homme qui passe à leur pied courbe l'échine avec humilité. Ces producteurs d'énergie douce sont des machines violentes,arrogantes , maléfiques. Leur présence au milieu des champs ou sur les sommets produit un étrange sentiment d'effraction, de menace,  comme si ces créatures échappées du monde industriel étaient venues envahir la nature encore libre et lui imposer leur loi.

De l'autre côté du col, le Chemin redescend et l'on marche en tournant le dos aux éoliennes, ce qui produit un soulagement immédiat...  "

A méditer, les lecteurs comprendront ...

 

 

 

 


Visiteur

#1271 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-30 18:51

Un habitant de Saint Sauveur

#1272 Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-04-30 19:48

#1268: Les points sur les ï ... - Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Je vous remercis pour tout ces éclairages c'est toujours mieux que de ce faire traiter d'âne.

Vous parlez des GES (gazs à effet de serre) c'est très bien mais je ne pense pas que l'éolien soit si nocif que ça dans ce domaine, moi je pense plutot que pour réduire les GES nous devons améliorer notre consommation, nos système de production et notre modèle économique en générale basé sur de l'hypothétique croissance qui n'est rien d'autre qu'une hausse de la conso et donc de l'augmentation des GES mais cela est un autre débat je pense.

Que pensez vous du nucléaire? Moi je pense qu'il est impossible de s'en passer tout de suite, mais connaissant certaines derives qui vont de la provenance de l'uranium aux risques des centrales, je pense que des projets comme nous connaissons sur Taillard sont exemplaire car produire l'électricité de 16 000 personnes grace aux vents de nos cimes ce n'est quand même pas négligeable! (c'est certes un tiers du stade Geoffroy Guichard comme certain le mettent en avant mais c'est aussi l'équivalent de le ville d'Annonay!!!!!)

HABITANT DE ST SAUVEUR EN RUE

#1273 HABITANTS DE ST SAUVEUR EN RUE

2015-05-01 05:40

Les éoliennes, c'est ZERO EMPLOI sur ST SAUVEUR et personne n'en parle !!!!!!!

Les points sur les ï ...

#1274 Re: Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h

2015-05-01 07:30

#1272: Un habitant de Saint Sauveur - Re: Re: Re: Re: Reportagne sur fr3 Rhône Alpes le 28/04 à 12h 

 Deux réponses à votre texte : d' abord sur la production supposée du parc éolien : dire que cela fournira la consommation de 16000 habitants, c'est encore un "trucage", car c' est à la fois idiot, tous les consommateurs étant connectés à un réseau d' ensemble dans lequel l' électricité consommée peut avoir n' importe quelle origine, nucléaire en majorité, hydraulique, thermique classique et plus rarement éolienne ou PV. Il faut raisonner en global, et non en local, ce qui n' a aucun sens ! Et s' il s' agit seulement de donner des ordres de grandeur, alors il faut être honnête, ET DIRE 16000 PERSONNES LORSQUE LES EOLIENNES TOURNENT A PLEIN REGIME, ET SANS CHAUFFAGE ELECTRIQUE ; ET LORSQU' IL N' Y A PAS OU TROP DE VENT, C.A.D. 77% DU TEMPS, ALORS PRODUCTION ZERO ! C' est là que le consommateur est bien content d' avoir d' autres moyens de production électrique, y compris le nucléaire, vous l' admettez vous-même... Pour l' éolien il faut quand même faire rappel qu' il ne produit que 2% de la production électrique du pays. Et si vous voulez absolument raisonner en local, faites le au plan régional : là vous découvrirez que la région Rhône-Alpes-Auvergne est largement excédentaire, tous moyens de production confondus, grâce à notre exceptionnelle situation géographique, hydraulique de montagne, au fil de l' eau sur le Rhône, et aussi quelques centrales nucléaires...

Sur ce que je pense du nucléaire, je suis assez réservé et en même temps pragmatique, comme vous : le nucléaire a été développé au moment des "chocs pétroliers" dans une logique économique alors imparable pour un pays qui devait importer tout son pétrole. Trente à quarante ans plus tard, nos centrales sont en effet en fin de vie, mais il n'est pas envisageable de les fermer avec "brutalité", comme l' Allemagne qui mesure aujourd' hui à quel point elle va vers une impasse ; alors fermer des centrales, oui, pourquoi pas, prolonger certaines d' entre-elles en les sécurisant par les travaux adéquats, aussi ; tout cela sous le contrôle de l' A.S.N. qui passe pour être la meilleure autorité de sureté nucléaire au monde... Construire de nouvelles centrales pour remplacer les anciennes ? Alors pas de manière systématique, et seulement celles que l'on sait bien faire, de taille raisonnable, et non des EPR "gigantesques" que l' on a pas su maîtriser, ni du point de vue technique, ni du point de vue de leur coût. Mais à plus long terme, l' avenir nucléaire n'est pas là, mais dans la fusion contrôlée. Il n' aura alors pas de limites quantitatives à la production d' énergie, pas de matières ou déchets radio-actifs : processus de science-fiction me direz-vous ? Pas tant que cela, les américains de la société LOCKEED semblant avoir mis au point une "machine" expérimentale prometteuse, qui pourrait réserver des surprises positives à l' horizon de 10 ou 15 ans. L' Europe, associée à d' autres pays ont aussi le programme ITER, mais ce dernier a une échéance plus lointaine, et pourrait ne pas avoir fait les bons choix.

En attendant, je vous redis encore, économies d' énergies et développement des renouvelables, mais à production stable et permanente, comme la méthanisation, la biomasse, la géothermie, etc... (lisez nos développements sur le site "Protégeons Taillard"...)


Visiteur

#1275 Re: HABITANTS DE ST SAUVEUR EN RUE

2015-05-01 07:48

#1273: HABITANT DE ST SAUVEUR EN RUE - HABITANTS DE ST SAUVEUR EN RUE 

 il n'a jamais été  question de création d'emploi , il me semble à moins que je n'ai rien compris

Les éoliennes sont avant tout un autre moyen de production électrique moins dangereux que le nucléaire ce qui permettra  de diminuer petit à petit la production des centrales.

En ce qui concerne l'emploi sur la commune c'est une autre problématique et si vous avez des idées elles seront les bienvenues

n'hésitez pas en en parler aux élus, ils seront ravis 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...