Sauvons la Forêt de Taillard


Visiteur

/ #1295

2015-05-02 16:19

Je voudrais juste attirer l' attention de 1291, 1293 et 1294 sur certains aspects qui leur échappent visiblement : l' implantation d' un parc éolien n'est pas du ressort d' une municipalité, qu' elle soit pour ou contre, pas plus que de la population, laquelle pourrait être appelée à se prononcer par "référendum"... Ce dernier n' aurait qu' une valeur indicative et nullement décisionnelle (voir ce qui se passe à Innimond, dans l' Ain).

C' est bien le promoteur éolien qui propose, et l' autorité décisionnelle qui dispose et décide, en l' occurence le Préfet du Département, et dans certains cas le Préfet de Région, après consultation et avis de toutes les autorités concernées. Dans le cas qui nous occupe, il y a tout de même une particularité : l' industriel porteur n' est pas venu tout seul, c'est la CCMP qui est allée le chercher, en l' occurence une brochette de responsables de cette dernière, particulièrement l' ex-Président Jean GILBERT, et l' ayatollah politique de l' éolien, le Maire de GRAIX, qui n' en veut pas chez lui, mais qui n' est pas gêné de les mettre sur les crêtes de Taillard. L' actuel Président de la CCMP a repris le projet en marche, pouvait-il faire autrement, sans doute difficilement, mais on ne lui demandait tout de même pas d' en faire autant en leur faveur ; maintenant il est presqu' aussi "mouillé" que l' ancien Président !

Cependant et au bout du compte, débats locaux ou pas, avis des Conseils municipaux ou pas, cela ne change plus grand chose, le jeu est passé à un autre niveau. Alors présenter des listes aux élections pour contrer ou soutenir le projet, cela n' avait de toutes façons guère d' intérêt. Mais ceux qui sont au pouvoir sont maintenant dans la galère, et c' est à eux de ramer, et surtout, qu' ils fassent bien attention aux écueils, il y en a partout !




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...