Sauvons la Forêt de Taillard

HABITANT DE ST SAUVEUR EN RUE

/ #1787 HABITANTS DE ST SAUVEUR EN RUE

2015-11-25 05:36

Vous faites fausse route, il est normal que vous soyez favorables à ce projet dans un premier temps, car le discours:"il faut faire du bien à la planête donc je suis pour les éoliennes passe bien".

Mais lorsque l'on y regarde de plus près, on est bien loin de la réalité: exemple: à COURVAUDON en Basse Normandie 5 ouvriers TURCS venant d'ALLEMAGNE travaillent non stop pour le ferraillage des fondations des éoliennes fabriquées en ALLEMAGNE et installées par des compagnies ALLEMANDES (c'est ce que l'on appelle des travailleurs détachés) et ils coulent une éolienne par jour, soit 10 jours de coulage.

 

Bien naturellement ce projet apportera de l'activité pendant la durée du chantier (8 mois) mais à la marge parce que les entreprises ne sont pas locales, c'est un leurre de croire que celà apportera de l'activité à ST SAUVEUR, celà apportera des ressouces fiscales mais elles seront payée par la CSPE donc par le consommateur d'électricité et demain par le consommateur d'énergie fossile. Par contre il n'y aura aucune plus value à long terme, l'attrait de ce village sera ravagé, les pertes immobilières colossales ( pourquoi voulez vous acheter une maison sous les éoliennes), l'activité touristique détruite ( en ESPAGNE les marcheurs se détournent du chemein de compostelle sous les éoliennes). Le label parc naturel régional du Pilat galvaudé (faites moi rire un PNR avec des éoliennes, je ne vais pas y aller passer un séjour dans un gîte) quand à ceux qui nous parlent de tourisme industriel, ils n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise ( moi en vacance je fais du vélo et je regarde les paysages pas les parcs industriels éoliens).

Reprenons le sens des réalités, labourons la terre comme les anciens , pourquoi changer son fusil d'épaule, par effet de mode, mon ADN à moi ce n'est pas des éoliennes, je connais les dégats que celà peut apporter à une population concernée, ouvez vos yeux, prenez votre destin en main car demain il sera trop tard.

Le PNR PILAT c'est à dire nous les citoyens habitants et usagers à fait des choses positives pourquoi vouloir tout BOUZILLZER maintenant:

- la labellisation des produits agricoles et les circuits courts

- le tourisme doux et le reseau des gites 

- la filière bois énergie et bois construction

- le reseau des chaufferies collectives

- les opérations de rénovation énergétique de l'habitat

- les opérations d'enfouissement des lignes électriques et télécom

- la valorisation des paysages et le classement des crêts du Pilat

Le PNR PILAT a été immaginé par Claude BERTHIER professeur de mathématique au lycée FAURIEL en 1946, il a été crée en 1974, c'est à ce moment que j'ai décidé de quitter la ville, j'ai suivi son évolution et ses épreuves pour gagner les étapes de la charte, et le projet de territoire PILAT 2025 auquel j'ai participé ne dit pas qu'il faut sacrifier 40 années de développement local pour quelques ACTIONNAIRES PARTICIPATIFS qui viendraient nous enseigner chaque matin dans la presse une SCIENCE INFUSE qui ne nous convient pas.

Nous ne voulons pas céder à un effet de mode, pour se donner bonne conscience, NOUS NE VOULONS PAS DES EOLIENNES DANS LA GRANDE FORET DE TAILLARD qui est le plus grand joyau de notre nouvelle région AUVERGNE, RHONE ALPES, les élus locaux doivent le comprendre et l'admettre, les parlementaires aussi ( pas de parcs industriels éoliens dans les parcs naturels régionaux, c'est la marque de fabrique AURA),mais aussi nos conseillers départementaux et nos futurs conseillers régionaux.

Pour cette nouvelle region il y a mieux à faire avec 600 000 demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est se proccuper de nos entreprises locales, nos artisans, nos commerçants, nos emplois de services (agriculture, sylviculture, tourisme, services, économie circulaire). L'urgence ce n'est pas les éoliennes, l'urgence c'est l'emploi de proximité autour des ressources locales.

Dans la région notre production d'électricité est excédentaire, mais la rénovation thermique n'est pas encore au niveau ( il faut passer de 330 à 80 kwhm2an) la construction bois doit se développer ( le conseil départemental vient d'adopter un plan FORET/BOIS qualifié l'OR VERT, très bien à condition de bien intégrer les difficultés de la profession actuellement).

Le PNR PILAT est actuellement vierge d'éolienne, pourquoi vouloir mitter ce territoire avec 5 projets pour 50 éoliennes ?qui vont ruiner à jamais nos richesses naturelles et laisser une plaie béante à notre démocratie, nos élus locaux doivent réfléchir et écouter, être MAIRE ne veut pas dire que l'on a reçu un ordre d'une idéologie pour détruire la planète.

Le PNR PILAT doit devenir le laboratoire du développement durable pour la région AUVERGNE RHONE ALPES, mais celà se fera sans les éoliennes, sinon à terme ce territoire sera banalisé et zurbanisé et celà nous n'en voulons pas pour NOS ENFANTS. 

SAINT SAUVEUR EN RUE réveille toi, il est encore temps, des éoliennes pour une poignée de billets, non merci, nous ne faisons pas l'aumone, nous ce que nous voulons c'est du travail dans un Parc Naturel Régional pour nos enfants ( en bonne santé).

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...