Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2196 Re:

2016-04-24 08:26

#2195: -  

 Je n' ai pas pu déterminer, à la teneur de votre propos, si vous étiez favorable ou pas au projet ABO Wind de Doizieux. Vous comparez surtout les deux projets, Doizieux et Ailes de Taillard dans leurs modes de financement, tous deux "participatifs" : il faut que vous sachiez d' abord que ces financements soi-disant "participatifs", sont dans tous les cas un mode de communication auprès des populations pour essayer de mieux faire passer les projets et rien d' autre. En effet, dans tous les cas, et quelque soit leur forme juridique, les participations du public sont marginales par rapport au montant total des investissements (exemple des Ailes de Taillard, 45 millions d' euros de projet, et sans doute guère plus de 400 à 600 000 euros de part du public, particuliers et associations : cela fait 1 à 1,5% du total du projet, quelle dilution !).

Pour Doizieux, la participation publique appelée se fait par la plate-forme de "crowdfunding" LENDOSPHERE, sous forme de "prêts" à taux fixes de 5 à 7%, pour un montant individuel maximal de 1000 euros. J' attire votre attention sur trois aspects, en particulier en comparant avec les Ailes de Taillard :

- Il ne s' agit pas ici d' actionnariat populaire, mais d' un système de type "obligations remboursables", les prêteurs n' auront aucun suivi de ce que l' on fera de leur argent.

- Il est étrange qu' un appel à participation soit effectué avant même que la viabilité du projet soit évaluée, avant aussi que le dossier ait été présenté aux autorités compétentes ; je sais que c' est une pratique courante de LENDOSPHERE, elle est déontologiquement douteuse, pour ne pas dire plus !

- Si vous lisez les conditions proposées sur le site de LENDOSPHERE, vous découvrirez que la garantie des fonds prêtés "ne peut être assurée, en dépit de toute l' attention apportée à la sélection des projets, il existe un risque d' impayé et de perte du capital, en cas de défaillance de l' emprunteur"... Sur ce point, le risque n' est pas différent pour les actionnaires des Ailes de Taillard, mais ils le savent.

Alors maintenant, si vous êtes un souscripteur potentiel de l' un ou l' autre projet, bonne chance, vous savez les risques encourrus : notez aussi que les promoteurs éoliens vont devoir rembourser à l' Etat les intérêts sur 2,6 milliards d' euros reçus au titre du tarif de rachat de leur production, suite à un jugement du Conseil d' Etat datant de quelques jours : cela va faire un joli trou dans leurs finances !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...