pour la reconnaissance des droits de l'homme

Dominique Messier
Visiteur

/ #34 Halte à la répression sanglante au Sahara Occidental

2010-11-15 23:31

HALTE A LA REPRESSION SANGLANTE AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPE PAR LE MAROC
RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL
LIBERATION DE TOUS LES PRISONNIERS

Destinataires **: Gouvernement marocain - Gouvernement français – Union Européenne – ONU – Conseil des droits de l’Homme de l’ONU - MINURSO – Union Africaine –

A l’initiative des associations solidaires avec le peuple sahraoui :
Signataires: ACCA, AFASPA, AFAPREDESA, APSO, ARAC, ASEI, Association des Amis de la RASD, Association des Sahraouis en France, CLSPS, CORELSO, DROIT SOLIDARITE, Mouvement de la Paix, MRAP, Plate-forme de solidarité avec le Peuple du Sahara occidental, SURVIE, TotasproD et InTerre-Accion , ...
Avec le soutien de: Les Verts, NPA, PCF, CGT, Union syndicale Solidaires, FASE ….

Depuis le 10 octobre 2010, 20 000 Sahraouis avaient dressé un campement de tentes à Gdeym-Izik, baptisé « Camp de la Dignité » à 15 km de la ville de Laâyoune pour protester contre leur marginalisation, le pillage des ressources naturelles de leur pays dont ils ne bénéficient pas, exiger leurs droits sociaux et économiques et les libertés fondamentales.
Après les avoir assiégés pendant 3 semaines, les forces marocaines sont intervenues avec une brutalité particulière aux premières heures du 8 novembre, détruisant le campement, faisant de nombreuses victimes parmi les femmes, les enfants et les personnes âgées.
Les manifestations de la population sahraouie de Laâyoune qui ont suivi l'annonce de cette intervention militaire, ont été réprimées avec la même brutalité, et les forces marocaines continuent à pourchasser les Sahraouis jusque dans les maisons, à la recherche des défenseurs des droits de l'homme.
Il s'agit là d'une nouvelle et particulièrement grave manifestation de la politique coloniale du Maroc et de son refus de respecter le droit international, et le droit du peuple sahraoui à son autodétermination.

Dernière information reçue 12 11 à 21h30 : 100 mineurs ont été libérés. Il y aurait 400 détenus par la police et 300 à la gendarmerie à Laayoune. 73 sont passés devant le Procureur, dont 9 ont été libérés et 6 transférés au Tribunal militaire dont Ennama ASFARI et la chasse aux journalistes est lancée.

NOUS SOUSSIGNES, EXIGEONS

le respect du droit international et la mise en œuvre du référendum d'autodétermination initialement prévu en janvier 1992, la fin immédiate de toute répression de la population sahraouie dans toutes les villes du Sahara Occidental occupé ainsi que dans toutes les villes du sud du Maroc où vit la population sahraouie, et le retrait des forces armées d'occupation, la libération immédiate de tous les prisonniers, détenus politiques, et prisonniers d’opinion condamnés sur des motifs fallacieux de droit commun, la libération de toutes les personnes arrêtées et retenues depuis le 7 novembre, le libre accès de tous observateurs et journalistes internationaux, la mise en œuvre d'une mission d'enquête internationale sur les évènements qui se déroulent depuis dimanche 7 novembre, le sort des personnes disparues et les conditions de décès de celles retrouvées mortes, l'extension de la mission de la MINURSO à la surveillance du respect des droits de l'homme et à la protection de la population sahraouie, que la France cesse de s'opposer à cette extension.