Bernard Stamm en course

doBrasil

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2013-01-04 02:47

Le bateau Russe a suivi la reglementation internationale, envoyant un marin à bord de CP pour SE PROTEGER lui-même d´un possible impact du voilier sur sa coque.Ce n´était pas de l´assistance, mais un geste reglementaire de protection de la part du bateau russe, qui ne pouvait pas se mettre sous risque de collision. Bernard Stamm n´a pas demandé assistance et s´est plié à l´évidence du sens marin et du respect de la reglementation internationale du bateau Russe, qui faisait une action reglementaire d´auto-protection, et n´avait donc pas le droit de renvoyer le marin russe de son bateau. La question est donc le point 3 du reglement, de s´être amarré à un autre bateau, ce qui constituerait une aide exterieure. Mais, dans ce cas, le bateau faisait rôle de point mort d´attache, pour éviter la perte du nateau. Si Riou ou Beyou étaient parvenu à rester en course après l´avis et les conseils de réparation de leur équipe par radio (ce qui serait fantastique), ou même De Broc se faisant aider pour recoudre la langue au dernier VG, se sont des cas d´assitance bien plus évidente que s´ammarrer à un bateau sans rien lui demander (à l´ère des communications satellites, "assistance" ne peut se limiter à des actions phisiques, elle se passe aussi par radio, CF l´interdiction de routage). Le jury est vraiment trés faible dans son argumentation.