Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Mitch

#2147 Re: Re:

2013-12-06 08:20

#2105: - Re:

Bonjour,

Oui il y a bien des choses qui m'émeuvent. Entre autre choses:

- Qu'est-ce qu'un 'bon' prof? Le simple fait qu'il soit agrégé en fait-il de facto un bon prof? L'Agreg est-elle un pré-requis pour qu'un prof puisse être qualifié de 'bon'?  Cela pose la délicate question de l'évaluation des profs.

- Que fait-on des mauvais?. Ben oui, comme partout il y en a. Qui n'en a pas eu? On attend qu'ils massacrent des générations d'éléves? Cela pose la délicate question du status des fonctionnaires.

- Que deux personnes qui fassent le même travail ne gagne pas la même chose, et n'ai pas les meme conditions parce qu'il y a 30 ans l'un a passé l'Agreg et l'autre le Capes est choquant et d'hypocrite. Qu'il y ai une difference de salaire au départ c'est logique. Que des années après cette difference  persiste independemment de leurs performances l'est moins.

Cela pose bien des questions de fond qu'aucun ministre n'a jamais voulu mettre sur la table de peur de voir la rue se remplir.

Réponses

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-06 17:05:34



Visiteur

#2201 Re: Re: Re:

2013-12-06 17:54:49

#2147: Mitch - Re: Re:

Où avez-vous vu que les profs ne sont pas évalués?? Ils le sont par le chef d'établissement, et par l'inspection de leur discipline, qui peut, tel dieu descendant de l'Olympe venir à n'importe quel moment dans la classe du professeur. Que ces visites soient rares les rendent encore plus terrifiantes. Un professeur estimé "mauvais", comme vous dites, n'a aucun recours, aucun droit de réponse. Il s'expose à toutes les brimades et humiliations. Dans un monde où la rémunération est faible et la reconnaissance avant tout symbolique, l'inspection peut avoir des conséquences ravageuses. Mais c'est un monde qu'il faut connaître. Il faut aussi savoir que le professeur est l'objet d'évaluation "décomplexées" de ses élèves et de ses collègues. Chacun s'épie dans un système bien plus transparent que vous ne le pourriez le croire. Qu'un professeur soit simplement (que ce soit fondé ou non) soupçonné de ne pas travailler assez, ou d'être inefficace ou incompétent, et cela fait le tour d'un établissement, reviendra immanquablement aux oreilles du chef d'établissement, des parents d'élèves, etc.

 


Visiteur

#2202 Re: Re: Re:

2013-12-06 17:57:54

#2147: Mitch - Re: Re:

Que deux personnes qui fassent le même travail ne gagne pas la même chose, et n'ai pas les meme conditions parce qu'il y a 30 ans l'un a passé l'Agreg et l'autre le Capes est choquant et d'hypocrite. Qu'il y ai une difference de salaire au départ c'est logique. Que des années après cette difference  persiste independemment de leurs performances l'est moins.

 

Cet argument est typiquement spécieux. En usant du même, je pourrais vous recommander d'aller vous faire traiter exclusivement chez le généraliste lorsque vous aurez un problème neurologique. Car "que des années après, le généraliste et le neurologue ne gagnent pas la même chose parce que l'un a réussi l'internat et pas l'autre est choquant et hypocrite". Et le généraliste peut vous prescrire les mêmes médocs et examens que le spécialiste. Font-ils pour autant exactement le même métier? Poseront-ils aussi efficacement le diagnostique?

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-06 17:59:16