Appel à la fermeture de l'élevage des Terres de Catalogne

Quoted post

Florie

#91 Re: Appel à la fermeture de l'élevage des Terres de Catalogne

2014-05-29 21:22

#86: Catherine Bénéjean - Appel à la fermeture de l'élevage des Terres de Catalogne

 

Quand on se permet de récuperer des retraitées chez le plus grand élevage de Bouviers Bernois français en se faisant passer (soit meme ou des "amis" ) pour une famille de particulier voulant offrir une retraite heureuse à des chiennes ne pouvant pas reproduire et qu'au final on les affiche en tant que reproductrices dans leur élevage et on leur fait meme porter des chiots alors que si elles étaient vendues RETRAITEES c'était bien qu'il y avait une raison, vous ne pensez pas qu'on se met les gens à dos ?
Quand on va chez les gens faire semblant d'être une famille pour récuperer des chien(ne)s pas cher en promettant aux gens qu'ils vivront une vie de famille et qu'en fait c'est bien en chenil et non dans une maison qu'ils vivront leur vie, vous pensez pas qu'on se mets ces gens là et les éleveurs de ces chiens à dos ? 
Quand on fait reproduire des chiennes tous les 6 mois pendant 3 ans, sans chaleurs de repos, sans respect de la chienne, quand on fait vivre des chiens dans les conditions montrées sur ces photos, on ne peut pas s'attendre non plus à avoir la sympathie de tous les vrais amoureux de la race et ceux qui respectent vraiment leurs chiens.

Je pense qu'avant de demander à ce que mains soient tendues, il faut déja le meriter et quand on se permet de se ficher de la tete des gens ouvertement, comme ça, comme si c'était normal.... on ne recolte que ce qu'on sème ! 
Et quand les choses prennent une telle ampleur, c'est qu'il y a un minimum de scénarios qui se sont répétés !

Vous parlez d'1 an de galère, mais quand on est en galère financière, on achete pas a tout va des chiens pour avoir un plus gros cheptel, les chiens ça coute, faut faire les depistages, comme ils sont "achetés" adultes, on doit les faire confirmer, faire les radios, les nourrir etc... alors avant d'acheter des chiens partout pour arriver a 30, 40 ou 50 reproducteurs, on essaie d'abord de permettre à ceux qu'on a à l'elevage de vivre dans de bonnes conditions et surtout dans la norme officielle !  
Avant d'avoir 3. 4 ou 5 voir 8 portées en même temps toutes races confondues, on attend de pouvoir loger toutes ces mères et leurs petits afin que tout le monde soient dans des endroits adaptés ! 

Après, oui, comme vous étiez là souvent lors des expos où ils ont inscrits des chiens, je vous invite à demander l'avis des juges présents lors de ces expositions sur l'etat des chiens présentés, et je ne parlais pas que des chiens portants leurs affixe mais des chiens qu'ils sortent en expositions donc des "reproducteurs" de chez eux.

Enfin, j'assume pleinement mes propos et je signe mes messages avec mon nom, je précise meme que oui, je ne les aient jamais apprécié depuis le début où ils m'ont demandé mon chien en saillie en janvier 2009 (que j'ai refusé bien sûr), lorsqu'ils ont commencé l'elevage avec cette pauvre ASWANE qu'il fallait vite faire saillir sans radios parce qu'elle était en chaleurs et qu'il fallait pas perdre 6 mois à reporter pour des radios pas lues ! (je précise que soit disant les radios étaient faites mais pas de lecture... et en réalité les radios ont été lues le 19/06/2009 soit près de 3 mois après la naissance de la premiere portée d'Aswane... ça montrait déja la mentalité pour débuter l'elevage...), je ne m'en suis jamais caché non plus puisqu'ils sont pleinement au courant ! Je pense que lorsqu'on a le bernois dans le sang et dans ses tripes comme moi, on ne supporte pas que de telles choses puissent se produire ! Je suis une vraie amoureuse du bernois, et des chiens en général car mon action ne s'arrête pas aux chiens de races, mais là, ils ne s'agit pas de moi et de mon ressenti personnel mais plutot des nombreuses choses avec des personnes extérieures venues chercher soutien auprès de nous car certes, vous leur avait fait confiance en prenant un chien de chez eux même 2 et vous êtes maintenant amis mais j'ai pas mal de personnes qui ont eu affaire a eux et qui n'ont pas du tout le même discours que vous.

Réponses

Catherine Bénéjean

#100 Re: Re: Appel à la fermeture de l'élevage des Terres de Catalogne

2014-06-03 13:26:00

#91: Florie - Re: Appel à la fermeture de l'élevage des Terres de Catalogne

Le fait de ne pas signer n'était bien évidemment pas pour vous. Si j'ai posté un message c'est que le phénomène pétitions me gène dans le sens où l'on ne voit qu'une partie des faits sans connaitre l'historique dans le temps... Je pense que l'éleveur n'a certainement pas toujours fait les bons choix (augmentation du cheptel par ex., situation du lieu trop précaire) mais que l'on fasse son procès sans entendre les explications permettant une défense ne parait pas reflêter une justice. Il y a des services qui sont faits pour cela ?? L'eleveur a diminué son cheptel, je le pense sincère dans sa volonté d'avoir un élevage professionnel comme  en rêve les éleveurs qui ne font pas cela que pour le fric, même si "professionnel" veut dire que c'est leur gagne pain... Le vétérinaire  les voit très souvent pour les radios, écho, suivis, conseils etc... En ce qui concerne l'alimentation vous ne pourrait pas lui reprocher quoi que ce soit, les chiens pour les voir parfois ne montrent pas de signe d'agressivité, de peurs, et plusieurs même sont arrivées d'élevage toutes tremblantes et sont devenues beaucoup moins craintives, cela prouve sans rentrer dans le détail qu'ils ont une vie équilibrée (sortie en terrain, promenade...), certes pas aussi idilique qu'un chien de particulier  ! Reste en effet actuellement le lieu d'hébergement qui s'est monté dans la hâte et qui doit se débloquer rapidement. Je suis ok avec vous sur ce point. Perso j'y ai rien à gagner, à mon âge on n'est pas dans des histoires d'amie-amie. J'ai toujours eu des chiens de race ou pas, achetés ou adoptés, mais le monde autour du chien me surpend, m'interresse et m'interroge. Je souhaite juste que les choses s'éclaircissent, avancent pour eux et pour les chiens. Je me plais avec mes bouviers qui me le rendent bien. Ma véto trouvent mes chiens très sociables depuis tout petits comparativement à d'autres Bernois qu'elle suit mais qui sont "limites", l'éducation y fait certainement mais la sociabilité du chiot a bien été menée.  Je reste encore confiante en leur volonté de bien faire ??

Rosy31

#104 Re: Re: Appel à la fermeture de l'élevage des Terres de Catalogne

2014-06-17 10:25:26

#91: Florie - Re: Appel à la fermeture de l'élevage des Terres de Catalogne

Bonjour,

Il faut voir pour porter un jugement clément, tellement ils font des portés rapprochées, tout les 6 mois, qu'ils ont fini par tuer leur bouledogue Français.

6 mois après mise bas une autre portée, c'est pas normal, le chien ne peut pas se rétablir correctement, inadmissible.

Etre gentil c'est bien, aimer leur chien c'est mieux...

Zorro

#134 Re: Re: Appel à la fermeture de l'élevage des Terres de Catalogne

2015-08-17 22:24:16