CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN "FOYER OCCUPATIONNEL" A PERIGNAT S/A

Quoted post


Visiteur

#70 Tant que la première pierre d'un projet n'est pas posée, ...rien n'est joué !

2011-12-10 09:43

#69: Mathieu - "La vérité est ailleurs" X-files et la théorie du complot pour contruire un foyer dangeureux !! 

 Je constate qu'à Pérignat, au moins sur ce blog, il y a 4 farouches partisans du projet :

Mathieu, Murielle, une infirmière de sainte marie et de la croix marine, Mr Glace et la personne qui tenait des propos grossier et insultants au début.

Pour ce qui est du projet et comment il est arrivé à Pérignat :"en catimini, caché, dissimulé à la population", ce n'est quand même pas de notre faute, ...la seule responsabilité et la décision finale à été prise par le maire et l'équipe municipale !

S'il y avait eu un dialogue et une volonté d'échange sur ce dossier on l'aurait su, car à part une seule réunion d'info "qui mettait la population devant le fait accompli", car à part se faire traiter d'intolérant à la radio, rien, silence radio de la mairie....alors que nos coordonnées courriel, téléphone...s'affichent partout sur un tract !

La xénophobie, je n'ai pas la prétention de savoir ou elle se trouve, mais quand je lis vos écris, je me demande sincèrement qui est le plus xénophobe ?

Les réflexions intellectualo-scientifico-médicales ne sont pas ma tasse de thé, ...car contrairement à ce que vous pensez, nous ne n'évoluons malheureusement pas dans le monde des bisounours !

Je préferre des patients traités et suivis dans un environnement adapté, plutôt que des patients que l'on entraîne dans un projet que l'on n'est même pas capable de porter en toute transparente à la population...

 

Réponses


Visiteur

#71

2011-12-10 12:43:05

je pense que vous confondez "monter un projet" et "vendre un terrain". En effet, si l'installation n'a pu se faire sur des terrains des communes dans lequelles les demandes avaient été faites précédemment (Chauriat, Dallet, St Bonnet), c'est qu'il y a de bonnes raisons. il vous suffit de vous renseigner.

Il semble que la municipalité ait parlé de la vente du terrain dans son buleltin municipal, qu'elle ait distribué un prospectus pour informer d'une réunion d'information pour expliquer à qui allait être vendu le terrain, et pour en faire quoi. Donc pourma part j'ai été suffisament renseigné et je ne comprends pas cet argument de non transparence.

De plus, la Croix Marine aurait très bien pu acheter un terrain d'un particulier, auquel cas la Municipalité aurait été totalement extérieure à ces histoires. Alors peut-être que si la municipalité à proposé un terrain lui appartenant c'est parceque la municipalité est sans doutes sensibles à cet aspect social (tout comme d'autre municipalité que cela n'aurait pas dérangé mais qui n'ont pas pu à cause de certaines contraintes)

Cordialement

Camille, une habitante de Pérignat

#74 Re: Tant que la première pierre d'un projet n'est pas posée, ...rien n'est joué !

2011-12-10 17:16:58

#70: - Tant que la première pierre d'un projet n'est pas posée, ...rien n'est joué !

"Je préfère des patients traités et suivis dans un environnement adapté" dites vous. C'est justement ce que proposent les structures comme les foyers occupationnels, foyers d'accueil médicalisé etc. Lorsque les patients ont besoin d'hospitalisation ils sont hospitalisés.  Lorsqu'un patient relève d'un foyer occupationnel, une demande est faite auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Si cette orientation est confirmée par la MDPH, un dossier est fait et envoyé à la structure adaptée à ce patient. Pour avoir travaillé dans ce domaine, je voulais préciser que le dossier est réalisé par un médecin, avec l'ensemble de l'équipe soignante et sociale qui connait et prend en charge ce patient. Cette dernière accompagnera le patient pour une visite de la structure avant toute admission. Tout ceci permet de bien s'assurer qu'il s'agit de la meilleure proposition de vie pour la personne concernée. Les curateurs, tuteurs, membres des familles sont aussi partie prenante de ces projets. L'objectif est toujours de permettre la sécurité (matérielle, médicale etc) de patients ne relevant pas d'hospitalisation psychiatrique ou somatique.

Il s'agit donc d'un réseau de professionnels qui s'occupe de ces résidents, sur le plan social, éducatif, médical, psychiatrique etc. Apparemment certains semblent très intéressés par ces questions, notamment sur la sécurité des résidents. C'est très altruiste et il me paraît rassurant de savoir qu'un ensemble de professionnels est là pour s'en charger. Le foyer occupationnel de Pérignat ne sera pas une première nationale.