Non à la libération de Guy Turcotte

Quoted post

Illustre inconnu

#808 Un simple rappel "coeur sensible s'abstenir"

2012-02-26 15:06

Lors du procès

Des experts ont rendu des témoignages particulièrement explicites, au procès de Guy Turcotte.
Olivier Turcotte, 5 ans, 4 pieds et 1 pouce, 64 livres, a reçu 27 coups de couteau. Anne-Sophie Turcotte, 3 ans, 3 pieds et 4 pouces, 36 livres, en a reçu 19. Les deux enfants ont tenté de se défendre ou du moins de se protéger, quand leur père, Guy Turcotte, médecin de 36 ans, les a poignardés à mort le 20 ou 21 février 2009, dans la maison qu'il louait depuis un mois, à Piedmont.

C'est le terrible constat qui se dégage des témoignages d'experts entendus, à Saint-Jérôme. Les corps, qui gisaient chacun sur leur lit, ont été découverts le samedi 21 février. Le pathologiste André Bourgault a réalisé les autopsies sur le cadavre du petit Olivier le lundi, et celui de sa soeur, le mardi. Il a relevé 27 plaies sur le corps d'Olivier, soit 16 à l'abdomen, 4 au dos et 7 aux mains ou aux poignets. Ces dernières sont des plaies de défense, a noté le Dr Bourgault, ce qui signifie que l'enfant a tenté de se protéger. En ce qui concerne la petite fille, ses 19 plaies se trouvaient à l'abdomen et au dos. Elle n'en avait pas aux mains. En revanche, elle avait des cheveux arrachés dans ses deux mains. Leur analyse a démontré qu'il s'agissait de ses propres cheveux.

Ce n'est pas inhabituel que des victimes s'arrachent les cheveux lors d'une agression, a expliqué le biologiste judiciaire François Julien, un expert en projections de sang, qui a témoigné en après-midi, hier.


La description des plaies, livrée nécessairement de façon froide, et les données mathématiques comme la longueur des coupures à la surface de la peau, et les organes que les coups avaient atteints, étaient pénibles à entendre.

Scène de crime

Un peu plus tôt, hier, l'enquêteur de la SQ Sylvain Harvey, responsable de la scène de crime, a expliqué en détail au jury, avec photos et pièces à conviction à l'appui, cette scène de crime. Il a exhibé deux longs couteaux Wiltshire, qui s'aiguisent automatiquement quand on les met dans leur étui. L'un a été retrouvé sur le lit du petit Olivier, et était toujours maculé de sang. L'autre a été retrouvé sur le bord de la baignoire.

M. Harvey a expliqué qu'il était arrivé sur la scène extérieure du crime à 18h20, le 21 février 2009. Il n'y avait rien de particulier à l'extérieur. Il est entré à 19h36 et a fait de l'observation pendant près de deux heures. «Après, on s'est retirés pour décider quoi saisir, quoi photographier...»

M. Harvey a vite réalisé que le drame s'était passé principalement à l'étage des chambres. Il a trouvé quelques indices au rez-de-chaussée, comme l'étui vide d'un couteau, un portable ouvert, et la mallette de Guy Turcotte avec des documents, notamment des documents sur le «narcissisme», mais c'est en haut qu'il a trouvé l'essentiel des pièces à conviction. Les corps des enfants étaient toujours sur place. Ils étaient là encore quand le biologiste François Julien est arrivé, en début de nuit, le 22 février, pour faire ses expertises. Les enfants ont été tués dans leur lit. Guy Turcotte a laissé du sang d'Olivier sur la poignée de porte d'Anne-Sophie, a noté M. Julien. Il avait du sang de ses deux enfants sur les mains quand il a déboutonné sa chemise et l'a laissée par terre, à côté de son lit, dans la chambre principale. La chemise bleue à petits carreaux montrait aussi plusieurs éclaboussures de sang de ses deux enfants sur tout le devant et les manches.

Mis côte à côte, les témoignages du pathologiste Bourgault, du biologiste Julien et de l'enquêteur Harvey illustrent un scénario aussi insensé qu'horrible.

Réponses

ignorance

#810 Re: Un simple rappel "coeur sensible s'abstenir"

2012-02-26 15:46:35

#808: Illustre inconnu - Un simple rappel "coeur sensible s'abstenir" 

 Si c'est pour moi,  non non merci c'est asser. J'avoue être complètement déboussolé.

Serge Tremblay

#811 Re: Un simple rappel "coeur sensible s'abstenir"

2012-02-26 15:47:41

#808: Illustre inconnu - Un simple rappel "coeur sensible s'abstenir"

Ouf!!!

Les criminels sont-ils tous réhabilitables? Je ne crois pas. Certains le sont.
Si les statistiques disent que la criminalité a baissé,
cela ne veut pas dire que c'est vrai.
Car beaucoup de crimes restent "impunis"...
des circonstances atténuantes, des "folies passagères"
des procédurites qui sont la chasse-gardée des avocats futés,
tout cela m'amène à penser que nous vivons dans l'illusion.

Au Québec c'est le règne de la déresponsabilisation,
c'est aussi le règne de l'empathie, de la compréhension envers les criminels
tandis que les victimes sont oubliées, méprisées.

Les pires crimes sont excusés, banalisés...
et le criminel est mieux compris que la victime.

Pour ma part je n'ai aucune considération pour les criminels tel "Guy Turcotte" Je souhaite qu'il soit emprisonné à Pinel ou mieux, en prison tout court pour les 25 prochaines années Il s'y fera violer..qui sait peut être à son grand plaisir ? Je lui concède ces petits moments de loisirs Je ne suis pas pour la peine de mort ce serait trop doux.