Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
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#377 Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation2012-11-15 19:40"La fatigue, elle, ne dépend pas du temps qui passe, mais de ce que l'on fait pendant que le temps passe. La sieste n'est pas fatiguante, l'EPS produit une dépense physique, une séquence de lecture requier beaucoup d'attention (fatigue intellectuelle) de la part de l'enfant, attention variable selon l'âge et la moment de la journée. On ne peut pas faire croire aux parents qui nous lisent qu'une séquence de math faite à 9h produira la même efficacité qu'à 14h. Il n'est donc pas si ridicule de vouloir, pour nos élèves, plus de "bon" moments pour l'instruction en passant à 5 matinées, moins d'AM et des activités "para-scolaires" mieux intégrées dans un projet éducatif." N'est-ce pas ce qui est déjà fait en classe par la majorité des enseigants qui alternent des "temps scolaires" demandant des dépenses de type différent ? Quelle sera à ce niveau la différence entre des activités physiques "scolaires" et des activités physiques "para-scolaires", entre des activités artistiques "scolaires" et des activités artistiques "para-scolaires"? Les enseignants respectent déjà les rytmes, et pendant 120 ans les journées de 6h00 n'ont posé aucun problème... On découvre, depuis quelques années, que ces 6h00 sont insurmontables! De qui se moque-t-on? Le problème vient plutôt de l'existence de programmes boursouflés et de classes trop chargées... Travailler 3/4 h par jour en moins en ayant le mercredi matin ne résoudra rien, et même cela ne fera qu'aggraver la situation: les fins de semaine seront particulièrement difficiles, tant pour les élèves que pour les enseignants. |
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#380 Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation2012-11-15 20:41:30#377: - Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation N'est-ce pas ce qui est déjà fait en classe par la majorité des enseigants qui alternent des "temps scolaires" demandant des dépenses de type différent ? Certes, mais nous le faisons avec, à notre disposition, "que" 4 matinées, plus propices aux apprentissages. Passer à 5 est déjà un gain indéniable. Les rythmes scolaires ont non seulement évolués en 120 ans, mais, et cela est plus signifiant, il nous faut bien prende en compte l'apparition, la croissance, la place et l'organisation du temps périscolaire. C'est en considérant ce "tout" que 5 matinées consacrée à l'instruction représente un réel bénéfice à priori. Maintenant, c'est vrai que ce changement n'est pas l'alpha ni l'oméga d'une Refonte du système et qu'il doit être accompagné par une révision des programmes (prévue), d'une baisse des effectifs (prévue avec le maître supplémentaire)... Et des amélioration de nos conditions de travail. Quant à "aggraver" la situation actuelle, est-ce seulement possible?
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hélène |
#382 Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation2012-11-15 22:23:20#377: - Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation Le problème ce n'est pas "seulement" les 6 heures de classe, c'est aussi ce qui est venu avant et qui vient après; il y a 30 ans, une grande majorité d'enfants étaient chez eux avant / rentraient après et les parents qui ne travaillaient pas venaient chercher les enfants à midi. Aujourd'hui (et je le regrette) quasiment tous les parents ne travaillant pas laissent les enfants 4 jours sur 4 à la cantine. Un jour ou deux pourquoi pas (faire des démarches, chercher du travail à plein temps...), mais si on n'a pas le temps de s'occuper de ses enfants quand on ne travaille pas, quand le pourrait on? Le premier point pour faire des économies pour les communes serait à mon sens déjà ce poste. Ensuite pourquoi ne pas proposer pour ceux qui travaillent des incitations fiscales pour employer à plusieurs (3 ou 4) une personne gardant les enfants? ils seraient toujours mieux à quelques uns que dans des grands groupes.Inciter les emtreprises aussi à aménager l'emploi du temps des salariés pour qu'ils puissent s'occuper de leurs enfants. personnellement, j'ai constaté que à peu près la moitié des parents s'occupent très bien de leurs enfants, du moins du mieux qu'ils peuvent avec un emploi du temps même très chargé; l'autre moitié laisse le maximum de temps leurs enfants à l'école même si ils peuvent faire autrement, si ils ont des rtt ou des jours de congés ils ne prennent pas les enfants le midi et les laissent quand même à la garderie le soir. Voilà inciter ceux qui ne le font pas à arrêter de se décharger sur l'école pour s'occuper et éduquer leurs enfants, ce serait, je pense très bien pour les enfants aussi.
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