Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post


Visiteur

#984 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:36

#981: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 Donc en te suivant, comme on ne peut rien faire au niveau des familles, et que rien ne sera fait au niveau des garderies, autant ne pas rajouter encore de la fatigue avec 4,5 jours.

Ceux qui étudient PISA de près ont montré que ce qui est évalué ne correspond pas toujours à ce sur quoi on a mis l'accent en France : beaucoup de connaissances (et corrélativement beaucoup d'heures pour les assimiler).

Faisons donc comme d'autres pays : diminuons l'horaire annuel, recentrons sur les compétences fondamentales et nul doute que nous regagnerons le peloton de tête.

Et laissons les enfant jouer librement au lieu de vouloir remplacer du temps scolaire par toujours et encore des activités enrichissantes en surface.

J'ai des neveux qui un jour à 6 ans ont visité, avec un encadrement pédagogique, un musée rempli de belles oeuvres d'arts. Quelques jours plus tard, quand  je leur ai demandé ce qu'il en avaient retenu : rien. Et ils ne sont pas sous doués.

Pourquoi vouloir les alimenter continuellement d'activités suggérées par les parents qu'ils abandonnent pour une autre au bout de quelques séances?

Laissons les rêver. Stop au gavage. Ce ne sont pas des oies.

Réponses

La Chaloupe

#985 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:57:12

#984: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Absolument d'accord avec toi sur le fait que les enfants ont besoin d'activité libre pour s'épanouir et que les gaver comme des oies est parfaitement inutile.

Je viens de lire un article. Alors effectivement d'un point de vue performance, pas de différence notable entre une semaine de 4 jours et de 4,5 jours. Ce que disent les personnes qui travaillent sur les rythmes scolaires, c'est qu'un retour aux 4,5 jours avec une diminution d'heures journalieres serait quand méme profitable au niveau du comportement, de la stabilité de leur ecoute et de leur attention. expériences menées en zep... et effectivement le samedi matin serait la meilleure option, car une coupure de 2 jours est plus nefaste a la fixation des connaissances, meme si l'abscense de sommeil du mercredi matin n'a montré aucune degradation des performances, c'est plus la coupure du week end qui est delicate.

la reforme actuelle ne va pas en ce sens...