lettre ouverte âge osseux
Commentaires
#4
C'est importantLarissa Rukundo (Bruxelles, 2022-09-28)
#6
Pratique scientifiquement douteuse aux conséquences lourdes, en désaccord complet avec notre mission de soignant.Simon-Pierre Docquier (1050, 2022-09-28)
#46
Aucun intérêt pour ce genre d'examen en dehors d'un contexte de retard de croissanceIsmaïl Belfakir (Bruxelles, 2022-09-29)
#54
Je signe parce qu’en psychiatrie on doit prendre en charge énormément de personnes immigrées, en détresse sociale et psychique, marqués par de nombreux traumas, stigmatisés et mis en difficulté dans leurs démarches d’intégration.Que l’âge n’a pas d’importance: ils ont besoin de notre aide (que ça soit à 8 ans, 16 ans et bien sûr après leurs 18 ans).
Qu’il est honteux qu’ils doivent mentir sur leur âge pour espérer une meilleure prise en charge.
Oriane de Martynoff (Bruxelles , 2022-09-29)
#119
Accord complet avec cette argumentationAnita Mortelmans (Jodoigne , 2022-10-03)
#128
C'est scientifiquement indéfendable.Manu Berquin (Bruxelles, 2022-10-04)
#129
Les tests d’âge osseux, alibi « scientifique » de la chasse aux jeunes Noirs et Arabes isolés étrangersCe test digne d'une période sombre de l'histoire de ce pays est tout simplement raciste.
Dix bonnes raisons de dire STOP aux tests d’âge osseux et aux examens
physiologiques !
- les tests d’âge osseux ne sont pas fiables pour établir un âge précis
- l’ensemble des instances médicales et juridiques a émis des réserves sur leur utilisation
- ce n’est pas parce qu’on ne possède pas de moyen de vérification fiable qu’il faut avoir recours à des moyens que l’on sait approximatifs
- le droit à la protection des mineurs doit être reconnu, en leur donnant le temps et de vrais moyens pour établir leur identité
- en cas de doute, celui-ci doit profiter au mineur
- ces actes, imposés dans un cadre policier, sont ressentis comme humiliants et dégradants pour celui qui les subit
- des résultats traumatisants, niant leur histoire, et leur identité
- aucune irradiation ne doit être imposée sans raison médicale, a fortiori à un mineur : il s’agit bien de violence à enfant.
- leurs conséquences-couperet sont dramatiques pour nombre de mineurs : mise à la rue, prison, abandon du projet de vie en cours
- privés d’état-civil (leurs documents les attestent mineur, la justice les déclare majeur), ces MIE sont exclus des dispositifs d’hébergement et d’aide
http://www.educationsansfrontieres.
Nordine Saïdi (Bruxelles, 2022-10-04)
#132
En plus d'être scandalisée du traitement des migrants et tout particulièrement des enfants, je peux moi-même confirmer que ces tests ne sont pas fiables: j'ai passé une radio de la main à mes 12 ans où le radiologue m'a déterminé un âge osseux de 16 ans... !Valentine Vanroy (Brussels, 2022-10-04)
#158
J’ai toujours été très mal à l’aise lors de ce type de réquisition par un juge d’instruction sur ordre du parquet même avec 35 ans d’expérience. La méthode est estimative et ne repose pas sur des bases scientifiques. Cela ne me paraît pas non plus éthique.Je suis retraité actuellement.
Michel de Muelenaere (Woluwe St Pierre, 2022-10-13)
#159
expériences avec de jeunes migrants trimballés durant de longs mois de prison en IPPJ et vice versa au gré des expertises et contre-expertises d'âge osseux. Inadmissible.Carine De Buck (bruxelles, 2022-10-13)
#191
Manque de précision sur les résultats pouvant avoir des conséquences terribles pour la personne concernée.Sophie Deltour (Fexhe le haut Clocher, 2022-10-16)
#194
Ayant personnellement accompagné deux jeunes (soudanais et érythréen) vivant à la maison j'ai des souvenirs douloureux de ce par quoi ils ont du passer pour prouver leur âge. Juste honte au traçage.Colette Lejeune (Boitsfort, 2022-10-16)