Demandez un réexamen du projet de l'ÉcOpus au cégep de Saint-Laurent, Montréal

Commentaires

#17

Je signe parce qu’il est injuste de forcer toute une population à payer les frais de l’éco opus. Comme il n’y a pas d’option de se désister, beaucoup d’étudiant de promenant uniquement à Montréal paient des frais inutiles.

Stéphanellie Parent (Châteauguay, 2024-03-28)

#28

Je trouve inconcevable de forcer les gens à payer pour des services qu’il n’utilise pas . Je viens en voiture je paie déjà pour une vignette de stationnement qui me coûte 150$ par session. Je trouve ça injuste de devoir payer pour ça en plus . Ça devrait être optionnel au moment de payer nos frais de scolarité.

Amelie Leblanc-roy (Montréal, 2024-03-28)

#62

I can’t afford to pay 500$ or 300$ as a student who supports itself

Ayesha Fatima (Saint Laurent, 2024-03-28)

#74

Je signes parce que je trouve ça injuste que c’est obligatoire à chacun de payer aussi cher pour un service que certains n’en veulent pas.

Jade Cyr (Montreal, 2024-03-28)

#75

Je signe parce que c’est chère et je ne veux pas :(

Nadera Alam (Montréal, 2024-03-28)

#88

Pour les gens qui ont un auto, ce n’est pas juste de payer 276$ quand on va pas s’en servir de la carte.

Valeria Arteaga (Montréal, 2024-03-28)

#96

En tant qu'étudiant qui fait le choix de me déplacer à l'année longue en vélo, je refuse catégoriquement de payer une carte OPUS qui doublera mes frais de scolarité et ne me sera jamais utile.

Émile Bédard (Montréal, 2024-03-28)

#103

Je n’ai pas l’eargent pour ça

Isabelle St-Pierre (St-Laurent, 2024-03-28)

#128

Je soutiens la pétition, et je souhaite que l’Écopus ne soit pas ajouté automatiquement à la facture d’étudiants qui n’utilisent même pas les transports en commun pour se rendre au cégep.

Sacha Trudel (Montréal, 2024-03-29)

#137

Je me déplace avec mon véhicule car ca me prend 20min au lieu de 1h50 en métro.
Payer pour quelque chose que je n'utiliserai jamais en plus que je doit payer mon permis de stationnement est ridicule...
Faite payer ceux qui en on réellement besoin.

Maika Dion-Lapalme (Sainte-Thérèse, 2024-03-29)

#140

Je suis tout à fait en accord avec l’énoncé ci-haut. Je demeure loin de Montréal et m’y rends à l’aide de ma voiture pour l’école, je dois également payer une somme de 140$ pour m’y stationner, les frais sont extrêmement élevés pour un service qui m’est inutile.

Roxanne Roy (Mirabel, 2024-03-29)

#144

Cette mesure m'avantagerait, MAIS... Je considère cela INJUSTE pour ceux qui sont mal desservi par le réseau de l'ARTM, qui sont dans l'obligation d'utiliser la voiture par contexte géographique, familiale ou par manque d'argent pour payer pour plusieurs services (en plus de déjà payer les frais liés à la voiture qu'ils utilisent déjà pour la famille ou le travail). J'ai voté oui, en ne PENSANT PAS faire PAYER TOUS MES COLLÈGUES ÉTUDIANTS QUI NE L'UTILISERONT PAS, afin que MOI... J'obtienne un "rabais" sur le dos de leur portefeuille. Un portefeuille DÉJÀ FRAGILE lié au CONTEXTE ÉCONOMIQUE PRÉCAIRE ET EN PÉRIODE DE GRANDE INFLATION. Je croyais plutôt que cette carte serait "offerte" comme cela était si bien écrit, afin de réduire les coûts de celleux qui en feraient l'usage quotidient. J'ai cru à tord que cette mise en place exceptionnelle était possiblement liée à une subvention du gouvernement quelconque. Et bien non. Je n'accepterai pas que ma carte "écoOPUS" soit subventionnée par mes collègues étudiants qui ont peine à arriver avec leurs salaires ou prêt et bourse ÉTUDIANTS... Je considère que toute la procédure a été baisée.
Ce n'était PAS UN SONDAGE OBLIGATOIRE, alors qu'il AFFECTE TOUTE LA POPULATION ÉTUDIANTE. Nous avons reçu un résultat de 95% en faveur du oui... Ce n'est PAS MON CONSTAT AUPRÈS DE LA MAJORITÉ DE MES PAIRS, DONT MOI APRÈS RÉFLEXION...! Je souhaiterais avoir accès à ce sondage, à l'échantillon de personne qui a été sélectionné au final (nombre d'étudiants et catégorie (si le transport via l'ARTM est utilisé chaque jour ou presque)) et voir si l'échantillon est fiable et représentatif de l'ensemble de la population étudiante. Je crain et je suis même presque certaine que les résultats ne sont pas représentatif de l'ensemble de la population étudiante du cégep de Saint-Laurent et que celui-ci a été baisé par de multiples facteurs à revoir.

Céleste Duchaine-Tétreault (Saint-Hubert, 2024-03-29)

#160

J'appui l'initiative de la carte OPUS à frais réduits pour les étudiants qui en ont de besoin. Or en sachant que je n'en ai pas besoin, je ne souhaite pas être obligé d'assumer les frais de l'Ecopus

Jeremy Brisson (Montréal, 2024-03-29)

#175

Je signe parce que cela ajoute un poids financier important aux étudiants qui, pour certains, ont déjà de la misère à joindre les deux bouts.
Également, le système de transport en commun n'est simplement pas viable pour certains étudiants, que ce soit pour la conciliation travail études ou famille études.

Aidan Dandurand (Montreal, 2024-03-29)

#177

Je suis complètement d’accord avec ce qui est dit dans la lettre. C’est un super projet, mais les informations ont mal été communiqué. À aucun moment sur le site web le mot « obligatoire » est écrit. Il fallait lire beaucoup et le déduire pour le savoir. Dans sa version actuelle, le projet est négatif pour beaucoup d’élèves, mais il a le potentiel de devenir excellent.

Simone Perreault (Montréal, 2024-03-29)

#189

la session prochaine est ma dernière session et je veux pas payer 250$ de plus

Sarjana Gowry (DDO, 2024-03-29)

#190

Je pense que malgré les bonnes intentions du projet, on devrait avoir la possibilité de choisir si on veut l'offre ou non. Personnellement, je profiterai bien de l'offre, mais beaucoup de gens autour de moi possèdent une voiture (le stationnement étant déjà assez cher) ou ne sont simplement pas intéressés pour plusieurs raisons. Je pense que leur faire payer quelque chose qu'ils ne veulent pas est injuste. De plus, je trouve que de faire appliquer en même temps la nouvelle offre en plus de l'obligation de payer pour assurer notre place dans nos choix de cours est très maladroit. La nouvelle politique pouvait faire polémique, et la décision à quand même été prise de l'imposer à tout le monde. À mon avis, c'était crever le poussin dans l'oeuf.

Ariane Eme-Rodrigue (Montréal, 2024-03-29)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...