POUR QUE VIVE LE JAZZ AU HAVRE

Contacter l'auteur de la pétition

NAISSANCE du LABO JAZZ du Havre

2015-04-04 13:04:59

Bonjour,

Vous qui avez signé cette pétition et qui soutenez le JUPO, la place du Jazz au Havre, nous vous convions à participer à un grand rassemblement musical, le samedi 18 avril 2015, de 14h à 16h, Place de l'Hôtel de Ville, pour promouvoir le Jazz et son renouveau au Havre, mais aussi pour marquer la naissance du LABO JAZZ !

Le LABO JAZZ, mais qu'est-ce que c'est ?

Ce projet voulu comme fédérateur des amoureux du Jazz et des musiques improvisées est apparu pour assurer la continuité de la présenc
e du Jazz au Havre suite à la future disparition du JUPO. Le LABO, un catalyseur musical, a une vocation pédagogique et souhaite développer la pratique collective, l'apprentissage de l'improvisation grâce à l'intervention de professionnels.

Le LABO JAZZ est un lieu d'ouverture, axé sur les partenariats et visant à créer des liens entre les différents acteurs musicaux de la Ville. Un agenda musical sera programmé avec des rencontres régulières pour rassembler les amateurs et professionnels de la musique.

Le rendez-vous, comment ça se passe ?

Venez avec vos amis ou en famille, petits et grands, prenez vos instruments, ou juste vos jambes et votre voix, prochainement nous diffuserons une liste de morceaux que nous jouerons ensemble en déambulant dans les jardins !

N'hésitez pas à diffuser autour de vous ! Cela sera du jamais vu, une Gigantesque fanfare de musiciens, une performance unique, dans l'esprit du LABO JAZZ pour marquer sa naissance au Havre !

Voici le lien vers l'événement facebook pour ceux qui ont un compte et souhaitent nous suivre via les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/events/430490067118253/

Encore un grand merci pour votre soutien !

Le LABO JAZZ


WE LOVE JUPO

Le JUPO - 1960/2015

2015-03-26 17:48:39

Madame, Monsieur,

Comme vous l'avez probablement appris, les difficultés financières du JUPO ont amené le Conseil d'Administration, après avis du commissaire aux comptes, à déposer auprès du tribunal de grande instance du Havre un dossier de cessation de paiement et conséquemment une demande de mise en place de la procédure de liquidation judiciaire. En effet, la possibilité de redressement apparaît très improbable, étant donné l'insuffisance des ressources prévisibles qui permettraient d'envisager des mesures à moyen terme pour conserver au moins une partie de l'activité.

Cette situation est la conséquence de la baisse de la subvention municipale en 2014 puis en 2015, baisse qui aurait dû se poursuivre en 2016, mais aussi de la période d'incertitude qui a suivi l'assemblée générale de décembre 2013 et l'élection d'un nouveau président, qui a d'ailleurs démissionné en janvier dernier.

Ces six mois de flottement ont provoqué une attitude d'attente de la part de nos tutelles. Au mois de juin, la ville, et en particulier le maire, ont décidé de continuer à soutenir le JUPO, mais avec une subvention diminuée (NB : en 2014, la subvention s'est élevée à 135.000 euros contre 185.000 en 2013. En 2015, la subvention se monte à 100.000 euros).

Le Conseil d'Administration a alors décidé de poursuivre l'activité en sollicitant les autres subventionneurs (Conseil Général, Conseil Régional, DRAC), et en prenant des mesures de gestion visant à réduire la masse salariale, principal poste de dépenses de fonctionnement : licenciements économiques, renégociations de contrats de travail, augmentation du nombre d'élèves par cours, augmentation des droits d'inscription. Malheureusement, ces mesures sont arrivées trop tard pour permettre d'amener le budget à l'équilibre dans les nouvelles conditions financières de l'association. La longueur des procédures fait que le JUPO a dû supporter leur coût jusqu'au début de l'année 2015.

De nouvelles mesures, envisagées un moment par le Conseil d'Administration, pour resserrer l'activité autour d'ateliers collectifs et diminuer encore les dépenses de fonctionnement, ne pourraient qu'aggraver la situation, car elles provoqueraient un coût incompatible avec nos ressources et obéreraient la possibilité d'un nouveau projet. De plus, il est difficilement envisageable pour nos tutelles de continuer à verser de l'argent public pour financer des procédures de redressement sans certitude quant à la pérennité de l'association.

Bien entendu, nous avons pleinement conscience de ce que ce cette décision implique pour vous, que vous soyez élèves, enfants ou adultes, parents d'élèves, ou encore adhérents de longue date du JUPO. Nous avons pris contact avec le directeur du Conservatoire Arthur Honegger pour envisager des solutions de remplacement pour la fin de l'année. Il n'y a pas pour l'instant pas de proposition concrète, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés si des possibilités existent. La ville reste très attentive à l'évolution de la situation et peut-être de nouvelles opportunités verront-elles le jour, mais pour le moment, c'est bien la disparition du JUPO qui est la plus probable.

D'autre part, il nous est pour l'instant difficile d'envisager des mesures de remboursement des droits d'inscription, sachant que l'activité cessera probablement avant la fin de l'année scolaire ; l'audience du tribunal a lieu le lundi 20 avril prochain, et un mandataire sera probablement nommé. Nous aurons alors plus d'informations à ce sujet.

En attendant, nous restons bien sûr à votre disposition si vous désirez davantage d'informations. Un "cahier de doléances" a été placé à l'entrée du JUPO, n'hésitez pas à l'utiliser et à laisser vos coordonnées, nous tenterons de vous répondre dans la mesure de nos disponibilités.

Le CA du JUPO


WE LOVE JUPO

Le JUPO fait sa rentrée !

2014-09-15 11:24:24

Bonjour à tous,

Musiciens, amis, adhérents, havrais et bien d'autres... Vous tous qui nous avez soutenu en signant cette pétition, nous tenons à vous dire un grand MERCI pour votre mobilisation qui nous a fortement touchée. Merci pour vos messages, votre présence, votre aide préciseuse... 

Grâce aux efforts de tous et cette solidarité, la mairie du Havre a entendu notre appel et a décidé de poursuivre son engagement en donnant une subvention pour le JUPO cette année. Nous remercions le maire et son équipe pour leur confiance.

Aussi, avec un immense plaisir, nous vous annonçons que le JUPO fait sa rentrée cette année !

Aujourd'hui, les premiers cours et ateliers ont repris à l'école avec nos différents professeurs : Philippe Kadja (Basse) ; Charles Boulloche (Batterie) ; Ioan Streba (Clarinette) ; Bernard Cochin (Contrebasse) ; Serge Hendrix, Jérémy Lebrun & Evrard Moreau (Guitare) ; Jérôme Canavaggia & Gilles Godefroy (Piano) ; Nicolas Seigneuret & Guillaume Tois (Saxophone) ; Joël Lainé (Trombone) ; Christophe Degardin (Trompette).

Nous sommes ravis d'accueillir de nouveaux inscrits, mais aussi les anciens adhérents, fidèles au JUPO. Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours temps de s'inscrire à l'école et de nous rejoindre pour cette belle année musicale qui s'annonce.

A ce propos, vous retrouverez dès le mois de novembre nos soirées mensuelles auditions/concerts des professeurs et élèves + Jam Sessions ! Le fonctionnement reste le même : les musiciens arrivent avec leurs instruments et chacun apporte de quoi boire et/ou manger pour passer un moment convivial autour de la musique. L'entrée est libre et ouverte à tous !

Pour ceux qui souhaitent des informations (cours, ateliers, vie de l'école), vous pouvez consultez notre site internet : http://jupo.fr/

Nous sommes aussi actifs sur les réseaux sociaux, alors n'hésitez pas à venir liker nos pages et interagir avec nous !

WE LOVE JUPO : https://www.facebook.com/welovejupo

LE JUPO : https://www.facebook.com/JupoLeHavre?fref=ts

Nous profitons de ce message pour vous convier le samedi 20 septembre à la fête du fort de Tourneville, où l'école sera en portes ouvertes toute la journée, pour ceux qui souhaitent visiter les locaux ou rencontrer l'équipe du JUPO.

De nombreuses prestations et concerts auront lieu dans l'enceinte du fort mais aussi dans les quartiers périphériques. Vous aurez l'occasion d'écouter la fanfare Koolcast JUPO Brass Gang et le groupe en résidence Tribal Groove.

En esperant vous retrouver très bientôt autour d'un moment musical !

L'équipe du JUPO

02 35 44 68 67


WE LOVE JUPO



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.