PRE-POSITIONNEMENT LC : pour l'UNSA PNC c'est NON !
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PRE-POSITIONNEMENT LC : pour l'UNSA PNC c'est NON !.
Mélanie Cantin. Visiteur |
#1 Pré-positionnement et "PROJET PNC"2010-11-11 14:40J'avais pourtant cru comprendre que le Projet PNC avait été "mis en place" (hum hum)afin de faciliter la vie du PNC. Il aurait donc pu sembler aux plus naïfs que la compagnie avait la volonté de nous simplifier la vie... en créant par exemple la Bourse d'Echange des Vols ? Ah ! Justement, parlons-en de cette bourse d'échange qui fonctionne depuis plus d'un an et demi qui devait évoluer dans le temps ..... Evoluer dans le temps ? Force est de constater que RIEN n'a évolué : on peut changer une rotation contre une autre à condition qu'elle parte le même jour et qu'elle rentre le même jour (impossibilité de décaler d'un jour ou deux même si nous avons des MS accolés) ; la bourse ne fonctionne que du 25 au 30 du mois M-1 ( alors qu'elle pourrait très bien être opérationnelle jusqu'à J-2) ; les vols non grées ne sont toujours pas disponibles pour les échanges. Pré-positionner les PNC sur LC, c'est porter atteinte au peu de liberté qu'ils ont par ailleurs. Que l' A380 le nécessite en raison du grand nombre de PNC, je peux le comprendre, mais les autres appareils ne justifient en aucune façon cette mesure ridicule. Il est temps de se réveiller et de crier STOP, car si nous laissons passer cela, il est certain que peu à peu d'autres mesures verront le jour. Signez la pétition et faites tourner ! |
Anthony Visiteur |
#2 A nos chers CC / CCP2010-11-11 15:00Bonjour à notre chère hiérarchie, j'espère que les personnes qui ont choisi de ne pas afficher leur nom ou leur grade en signant cette pétition sont des CC ou des CCP .... Nous PNC avons besoin de votre soutien, même si votre grade vous met à l'abri de cette nouvelle mesure ;o) Très cordialement. |
Jean pierre De freitas Visiteur |
#3 Encore une provocation2010-11-11 15:26Un test de plus pour évaluer notre cohésion et surtout notre niveau de servilité sans nous pas de passagers sans nous pas de plus bel endroit du monde non a l irrespect des pnc |
Michael Lugato Visiteur |
#42010-11-11 15:37Nos tetes pensantes ont une imagination hors du commun pour se mettre la population PNC a dos! Alors que le projet PNC etait a la base conçu soit disant pour nous faciliter la vie et pour recreer un lien de confiance et de respect mutuel... La préaffectation est totalement justifiée sur A380 vu le nombre de peq, mais n'a aucun lieu d'etre sur les autres avions LC! Notre hierarchie a oublié les 5 jours de greve historique d'octobre 2007; comment leur rafraichir la mémoire?? |
Sandrine Visiteur |
#5 Re:2010-11-11 15:48en faisant une autre grève ? |
Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)
2010-11-11 16:35- Date de la suppression: 2010-11-11
- Raison de la suppression:
frédérique Bleron-cunin Visiteur |
#7 Re: A nos chers CC / CCP2010-11-11 16:35#2: Anthony - A nos chers CC / CCP pas de problème pour moi! je viens de signer la pétition en affichant mon nom et grade(CC) je trouve abérrant qu'on ne laisse pas le choix du poste aux PNC: mieux vaut un PNC heureux de travailler en J ou Y si tel est son choix,plutôt que de l'y forcer !!! la satisfaction clientèle s'en trouvera forcément impactée!!
|
carole martelli Visiteur |
#82010-11-11 17:15je suis régulièrement volontaire pour faire le poste galley affaires . il faut effectivement être capable de passer par tous les postes, mais certains sont plus à l'aise avec certains qu'avec d'autres. si une personne préfère être en cabine et n'est pas à l'aise avec l'organisation d'un galley. elle sera stressée, le déroulement du service ne sera pas fluide. l'attribution des postes prend 3 minutes et selon moi il serait encore préférable de nous laisser ce choix. |
STW AME Visiteur |
#92010-11-11 17:22Quand à moi je suis pour la pré-attribution des postes........y en a marre aussi à chaque briefing de se croire à la criée pour l'attribution des poste.....c'est à celui qui criera le plus fort.......nous preferons presque tous le 2ème repos.......pourtant il faut bien se partager les repos et il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui s'y collent.........et quand j'entends j'ai 10 ans d'ancienneté mais je n'ai jamais fais un galley, je ne sais pas faire.......c'est inacceptable aussi.....nous avons un contrat de PNC, pas de PNC Y ou PNC J ou PNC 1er repos, etc......Chacun pense à son petit confort personnel........et celui qui crie le moins fort, prend le poste dont ne personne ne veut.......est ce équitable ? je ne le pense pas...... |
CC AMO Visiteur |
#102010-11-11 17:50Je suis pour... Mais respecte l'avis des PN qui sont contre... mais la mauvaise ambiance dès les attributions de poste commence sérieusement à m'exaspérer!! Au moins tout à chacun pourra gérer son repos et/ou sa fatigue avant son vol... De plus, on a tous signé un contrat de PNC et pas un contrat spécifiant notre poste en cabine... Ayant fait de nombreuses années le galley, je suis bien placé pour savoir que la charge de travail est complètement différente entre postes galley et postes cabine... Donc à chacun son tour... Tout le monde sait bien qu'il est plus facile d'etre de 1ère garde que de 2ème, et il n'y a pas de raison que ce soit celui qui s'affirme le plus lors du briefing qui devrait toujours avoir le choix... Je pense que le retour des postes à l'ancienneté aurait été plus judicieux, cela se passait trés bien avant... mais faut dire qu'avant le petit nouveau était toujours aidé... mais vu le manque de solidarité, de courtoisie, voire d'intelligence de la plupart de nos collègues qui ne voient plus que leur petit confort personnel font que ce serait difficilement envisageable... Après tout, on a donné le baton pour nous faire battre avec ce qui est en voie d'extinction: L'ESPRIT D'EQUIPAGE" |
CC AMO Visiteur |
#112010-11-11 17:52P.S.: par solidarité avec nos collègues stw et hotesses, je pense que le prépositionnement devrait se faire également pour les C.C. |
dox Visiteur |
#12 ...2010-11-11 19:04 ---y en a marre aussi à chaque briefing de se croire à la criée pour l'attribution des poste.....c'est à celui qui criera le plus fort-- |
Visiteur |
#13 inadmissible le prépositionnement2010-11-11 19:10C'est la seule chose qu'il nous reste, et il faudrait faire une croix dessus ? C'est non, non et non ! A l'entrée de la compagnie, l'affectation se faisait à l'ancienneté donc pas de choix possible; maintenant qu'on a de l'ancienneté, le choix est encore imposé ! C'est non, non et non ! D'autant plus que ce n'est pas ça qui prend le plus de temps ! |
Visiteur |
#142010-11-11 19:32Pour répondre à ceux qui sont pour, voici mes objections: - certains préfèrent le 1er repos (ex des vols décollant à 23h), d'autres le 2ème; je suis désolée d'affirmer que tout le monde ne se jette pas sur le 2ème repos ! et cela dépend aussi des jours, de son état de fatigue ou non... Alors, vaut-il mieux avoir un pnc de garde complètement "out", ou bien reposé ? - d'autre part, certains sont plus à l'aise en J ou Y, d'autres au galley ou en cabine; il y en a pour tous les goûts, alors chacun pourra y trouver son "bonheur" en l'exprimant (mais sûrement pas en subissant). Et concernant l'ambiance du vol, merci ! Personnellement, la bonne humeur, le sourire et tutti quanti, faudra pas compter dessus. Je ne comprends absolument pas le but de la manoeuvre, si ce n'est de mécontenter les pnc; et un salarié mécontent fait rarement du bon boulot ! |
Visiteur |
#152010-11-11 19:38Je suis entièrement d'accord avec les messages "contre"; j'ai 14ans de CIE et franchement les briefings où l'affectation des postes a posé problème, je n'en n'ai pas connu beaucoup; et dans ces cas-là, ça s'est fait à l'ancienneté ! point barre Alors pourquoi nous mettre encore des bâtons dans les roues ? cette mesure est à mon avis complètement injustifiée et surtout injuste. |
STW AME Visiteur |
#16 Re:2010-11-11 19:54En ce qui me concerne j'ai 20 ans d'ancienneté.....j'ai horreur de me précipiter sur les postes et pourtant j'ai mes préférences aussi.....concernant le choix des postes il faut reconnaitre que les premiers servis obtiennent ces qu'ils souhaitent........et les autres ? on leur impose ce qu'il reste à pourvoir non ???? donc finalement tout cela ne change pas grand chose.....il suffit d'une période de "rodage" et dans quelques mois tout le monde sera à l'aise dans tous les postes (un peu comme sur court et moyen courrier ou l'attribution des postes se fait avec beaucoupl plus de courtoisie et de respect à mon avis du moins). En ce qui concerne la fatigue concernant les tours de repos, à chacun d'entre nous aussi de prendre ses responsabilités en s'imposant un repos avant le vol......cela fait partie des contraintes de notre métier.....nous devons être en mesure d'assurer la sécurité à tout moment du vol.......et il me semble un peu léger de voir certains d'entre nous arriver volontairement à bord complètement épuisés (contraintes familiales, sorties en escale, etc.......). Personnellement, je connais peu d'employeurs qui laissent le soin à leurs employés de choisir ce qu'ils veulent bien faire.......alors arrêtons un peu de nous plaindre de chaque évolution, de chaque modification.....voilà mon avis très personnel, qui n'appartient qu'à moi et je me doute bien que peu de gens partageront mon avis.........mais je fais certainement partie de la "vieille génération"........désolé ! |
xavier soto Visiteur |
#17 prepo2010-11-11 19:56nous ne sommes pas des enfants!!!!! |
Anthony Visiteur |
#18 Re:2010-11-11 20:04#9: - Tu as le droit d'être en faveur de la pré-attribution des postes mais je pense que les raisons invoquées sont inappropriées. Chaque briefing est différent : certains CCP imposent un choix à l'ancienneté et le dernier se retrouve forcément avec un poste imposé, exactement comme dans tes briefings "à la criée". Pour les briefings où les PNC choisissent leur poste, dis-toi bien que ceux qui ne se manifestent pas soit se moquent du poste occupé, soit manquent de confiance en eux pour l'ouvrir, ou encore sont dans l'indécision et donc pas assez rapides. Il ne faut pas généraliser concernant le repos. Personnellement, quelque soit le poste que j'occupe je préfère le 1er repos car je suis mieux réveillé pour la seconde prestation ; ainsi même si mon poste ne me convient pas, je change mon repos si je n'ai pas le premier. Tu invoques le fait que "chacun pense à son petit confort personnel", mais si nous ne pensons pas à nous, qui va le faire ? Ni les PAX, ni la compagnie malheureusment.... Pour bien s'occuper des autres (en l'occurence de l'équipage et des PAX), et c'est notre mission à bord, il faut déjà commencer par s'occuper de soi. De plus, je pense qu'il est préférable de laisser le CCP orchestrer son briefing (que ce soit par ancienneté ou "à la criée" comme tu dis) comme il l'entend. Ainsi ces briefings différents les uns des autres sont une forme d'équité dans le sens où les PNC auront un coup un poste imposé (par le manque d'anciennté), un coup un poste choisi (s'ils l'ouvrent en premier au briefing). Il ne faut pas oublier qu'entre les postes CC, les PNC Première, les PNC Japonais ou Brésiliens, les compétences avion et autres contraintes, on se retrouve parfois selon la machine avec le choix entre deux postes maximum. Ce métier est fait de beaucoup de contraintes qui lui sont propres et pour lesquelles nous avons tous signé (horaires décalés, uniforme, coiffure, plannings imposés, courtoisie, sécurité, sûreté, etc...) et de fort peu de libertés, alors profitons du peu de liberté qui nous reste !
|
Sandrine Q Visiteur |
#19 Re: prepo2010-11-11 20:06ah oui ? Pourtant, n'as-tu pas le sentiment que nous sommes souvent infantilisés ? |
Visiteur Visiteur |
#20 Re: Re:2010-11-11 20:14Tu connais peu d'employeurs qui laissent le soin à leurs employés de choisir ce qu'ils veulent bien faire ? Ne crois-tu pas que pour avancer, nous devrions regarder ceux qui ont mieux plutôt que de regarder ceux qui ont moins ? Nous donner des libertés pour nous les reprendre ensuite, c'est ça la solution d'après toi ?
|
Visiteur |
#22 liberté chérie2010-11-11 22:3223 ans de maison,je suis souvent le dernier à choisir mon poste,car ça m'est égal,je suis bien partout,mais savoir que je n'ai pas le choix et qu'une machine décide à ma place,j'en ai froid dans le dos!non vous n'aurez pas ma liberté de penser... |
HOT AME Visiteur |
#23 Re:2010-11-11 22:45Y en a marre d'entendre l'histoire de la course au poste. Je participe aux briefings aussi et il ne se passe jamais rien de tel. En ce qui me concerne j'aime le galley J et le premier repos, et si quelqu'un préfère la cabine et qu'il demande un poste tant mieux pour lui et pour tous. Autant travailler avec des gens satisfaits de leur poste que des gens qui tirent la tronche. Si quelqu'un n'a pas envie de parler pour choisir son poste ça veut dire que ce n'est pas aussi important pour lui, pas qu'il crie le moins fort. |
lola Visiteur |
#24 et le premiere?2010-11-11 23:36aujourd'hui on veut nous faire comprendre que chaque pn doit pouvoir travailler à ts les postes...ok alors dans ce cas tous les pn sont concernés!!!et les pn la premiere???pouquoi notre direction a t-elle nstaurée une selection???nous sommes tous pnc avec la meme formation meme mode de recrutement...et poutant elle estime que certains ne devraient pas travailler en p...dc la pre-attribution ok mais pour tt le monde!!!et l'acces à la classe premiere pour tous les pn!!! |
Mélanie Visiteur |
#25 Re: et le premiere?2010-11-12 00:58Pitiééééééé Lola, je ne veux pas travailler en Première !!!!!!!!!!! Ceci dit je suis comme toi scandalisée par ce système. Tous les PNC qui souhaitent travailler en Première devraient pouvoir recevoir une formation adéquate mais ce système de sélection est inadmissible ! Comme pour l'A380, il aurait pu y avoir une liste de volontaires Première ; ensuite en cas de surplus de volontariat, il aurait pu y avoir une "sélection" à l'ancienneté, à l'image de ce qui est en place pour les mobilités.
|
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
TOUCHE PAS A MA 7EME
2866 Créé: 2024-12-06
Pour le congédiement de Mario Dumont de TVA/LCN/Qub/Québécor.
2263 Créé: 2024-12-13
Demande pour décaler la date du DS
258 Créé: 2024-12-19
Aidez-moi à sauver mon bâtiment, mon activité agricole et mes animaux !
421 Créé: 2024-12-11
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
176 Créé: 2024-12-18
Paiement des CET 2024 conformément à la délibération du 21 février 2019 ( Annexe 3)
157 Créé: 2024-12-19
NON au cribleur du Valboyou
125 Créé: 2024-12-18
Pétition du Collectif Antenne-Relais Paucheville – 01/12/2024
156 Créé: 2024-12-11
Poste de Marie Siaud - Ecole maternelle des Pies Sassenage
77 Créé: 2024-12-17
Maintien d’une cellule bien être
546 Créé: 2024-12-11
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
9979 Créé: 2024-09-20
Pour le maintient de l'accès gratuit à notre formation chez GSN
72 Créé: 2024-12-16
Maintenir la présence et l'accès aux médecins de garde sur tous nos territoires
149 Créé: 2024-12-03
Pétition pour refuser le permis de stockage de munitions de sûreté quartier résidentiel à Braine-l'Alleud
60 Créé: 2024-12-16
Pour un accès plus facile et en toute sécurité au Royal Primerose
231 Créé: 2024-12-12
Non à la fermeture de la Favarge à la circulation!
647 Créé: 2024-11-29
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
41 Créé: 2024-12-15
Sauvez le poste de David à la déchetterie!
555 Créé: 2024-11-30
Pétition de soutien au projet de 10 terrains de padel à Mont-Saint-Guibert
439 Créé: 2024-12-09
Projet d'un Espace Multiactivités à YVOURS dangereux et coûteux.
199 Créé: 2024-11-30