CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN "FOYER OCCUPATIONNEL" A PERIGNAT S/A

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN "FOYER OCCUPATIONNEL" A PERIGNAT S/A.


Visiteur

#26

2011-12-04 13:06

J'ai signé cette pétition seulement dans le but que ce projet se fasse dans les meilleurs conditions de sécurité pour chacun (les malades et les Pérignatois). Je ne suis donc pas contre, mais juste réservée sur les conditions de mise en place de celui-ci, et je ne me sens absolument pas honteuse pour cela. Essayez tous d'être plus calme et ne jugez pas trop vite.
Handicap

#27

2011-12-04 13:41

Pendant que des milliers de bénévoles passent leur week-end (qu'ils ont préparé depuis des mois) à récolter des fonds pour aider les personnes handicapées, vous, vous passez ce même week-end à faire signer une pétition pour rejeter les personnes handicapées hors de vos frontières pérignatoises.
Il s'agit là d'un simple constat, les personnes handicapées et leurs familles vous remercient du fond du coeur

Visiteur

#28 Re:

2011-12-04 14:32

#26: -

Bravo pour vos paroles est c'est aussi dans ce but que l'on bat.


Visiteur

#29 handicap

2011-12-04 14:56

les handicapés ne sont pas "d'anciens malades atteints de pathologies psychiatrique", ne faîte pas d'amalgames, ou achetez un dictionnaire.
Handicapé ne veut pas dire pathologie psychiatrique !
une habitante révolté par les CONS

#30 Re: Re: Foyer occupationnel

2011-12-04 18:22

#6: - Re: Foyer occupationnel

Il faudrait un peu plus vous renseigner sur le pourquoi du refus de ces communes !!!!!! C'était juste une histoire de terrains inaproprié et non un refus de leurs habitants qui étaient surement plus ouvert à la différence que votre bande de CONS !!!!

 


Visiteur

#31 Re:

2011-12-04 18:24

#8: -

Vous etes surement une personne qui ne sait pas quelle pathologie sera dans ce foyer occupationnel pour hoser dire que les enfants seront en insécurité. Les perssonnes les plus dangereuse pour nos enfants sont malheureusement pas enfermés !!!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-12-04 19:03


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-12-04 19:07


visiteur

#34 foyer occupationnel psychiatrique Perignat / Allier

2011-12-04 19:34

Le risque zero en psychiatrie n'existe pas . Le passage à l'acte est toujours possible meme chez des personnes dites " stabilisées"
Quelles garanties donne " La Croix Marine" pour construire un foyer occupationnel juxtaposé à un lotissement. On connait actuellement les rigueurs budgetaires concernant la sante ( la psychiatrie etant le parent pauvre)
oui, à la creation d'un foyer occupationnel mais en choississant un autre lieu d'implantation et en concertation avec la population.

Visiteur

#35

2011-12-04 19:57

je suis en total accord avec cette pétition les raisons en sont tout a fait fondées
jai habité le cendre et confirme que la présence de cet établissement sur notre commune peur créer une insécurité d une part pour les résidents du foyer et d autre part pour les habitants de notre commune
propos insultant et ...justice !!!

#36 Re: Re: Re: Foyer occupationnel

2011-12-04 20:00

#30: une habitante révolté par les CONS - Re: Re: Foyer occupationnel 

 l'énergie du desepoir ....savez vous que lorsque l'on écrit des propos insultant sur internet, on peut être très facilement retrouver l'auteur des écrits ( grace à l'adresse IP ) lorsqu'une personne insulté dépose plainte ?

Le major de la gendarmerie de Billom va se régaler !!!

Une habitante de Pérignat

#37

2011-12-04 20:45

Il me semble qu'il faudrait remettre les choses à leur place et resituer l'origine de ces débats.
Ne pensez-vous pas en effet, que le rôle d'une équipe municipale responsable aurait été d'informer ses administrés du projet en cours, d'ouvrir un débat public (AVANT prise de décision) et de permettre à chacun de s'exprimer en toute connaissance de cause plutôt que de laisser les réactions épidermiques prendre le dessus et les discussions s'engager sans avoir d'information vérifiées (quel est le profil précis des futurs pensionnaires ? quelle implication leur présence aura-t-elle sur la population environnante ? comment sera organisé l'encadrement de malades ?)...
Autant de questions auxquelles il aurait sans doute été préférable de répondre en amont de cette annonce un peu brutale .... qui n'est porteuse que de polémiques agressives et qui plus est stériles quant à la solution du dossier !
Il est dommage qu'un simple manque d'information attise les querelles au lieu de générer des échanges productifs et plus cordiaux.

Visiteur

#38 Re:

2011-12-04 23:18

#26: -

Je suis d'accord avec vous bien que je n'ai pas signé; je crois que nous devons tous garder notre calme et surtout discuter et se renseigner auprès des personnes qualifiées.


Visiteur

#39

2011-12-06 14:04

Je suis un jeune maman et m'inquiète du contexte dans lequel ce foyer doit se créer. En effet, il est normal de permettre aux personnes ayant une pathologie sychiatrique de s'intégrer au mieux et de les accompagner seulement je trouve très floue les informations transmises : accompagnement médical de ces personnes notemment qui me semble plus qu'indispensable pour connaître personnellement des personnes atteintes de pathologies psychiastriques. Par contre, je trouve totalement infructueux de s'insulter. Chacun est libre d'émettre son opinion sans que les insultes fusent. Nous sommes tous concernés sur la commune qu'on soit d'accord ou pas!!

Visiteur

#40 Re:

2011-12-06 19:39

#39: -

E ffectivement arrêtons de s'insulter,le principal fautif est la municipalité qui pour histoire fiancière s 'est dépêché d'essayer de conclure .Bien enttendu les habitants que nous sommes non pas êtés consulté.C'est là le plus gros problème.Peut être qu'il faudrait quelle soit un peu plus courageuse et quelle organise un vote,au lieu de se cacher derriere c'est soit disant prospectuse qui on été distribué dans les boites aux lettres et que une grosse parti de la population n'a pas vu.

 

Mathieu, animateur et responsable au centre de loisirs

#41

2011-12-06 20:07

Je ne masquerais pas mon nom, et je suis ouvert aux discussions, vous savez donc ou me trouver.

En lisant ceci, je suis effaré de voir que beaucoup confondent maladie mentale et handicap.
En tant qu'éducateur, je soutiens vivement le projet. Il faut de la place pour tous, pour l'éducation scolaire, pour l'éducation populaire, et pour l'éducation de ceux qui ne peuvent bénéficier du système habituel.
Comment réagiriez-vous si vos enfants devait faire 100Km pour trouver une école adapter à leur besoin. Y compris quand vos enfants deviennent adultes !
D'autant plus que comme disait une personne plus haut, personne n'est à l’abri de tomber dans le handicap (AVC...) Ne seriez-vous pas heureux de pouvoir vivre près de votre famille ?

Alors peut-être, faudrait-il organisait une réunion technique pour parler de l'encadrement et de l'organisation dans ce centre d'accueil pour rassurer les plus pessimistes. Mais bon il y a des lois qui régissent tout cela, il est sure que La Croix Marine (qui jouit d'une bonne réputation) répondra au minima de ces normes voire plus en gage de qualité.
Et puis les pensionnaires ne sont pas des personnes dangereuses, simplement des hommes et des femmes souffrant d'un léger handicap. C'est important que vos enfants côtoient aussi la différence quelle soit de genre, ethnique, de condition social, culturelle, et donc aussi le handicap. Sinon ou allons nous ? Vers la race Aryene ? Je pose la question.

Ensuite, comment pensez qu'une association aussi serieuse que La Croix Marine mettrait en péril la vie de ses pensionnaires ? Grotesque non ? Au centre de loisirs nous sommes tout aussi près de la route de mirefleur, et des plans d'eau... Et pourtant il n'y a pas eu de pétition.

Je vous invite à organiser une nouvelle réunion en invitant vos partisans, vos détracteurs, la mairie et les fondateurs du projets pour en rediscuter démocratiquement, c'est votre droit.

Je précise toutefois que je parle en mon nom propre, en tant qu'individu professionnel de l'éducation, et non en tant représentant du centre.


Bien cordialement à tous.
Un Pérignatois "très bien informé"...

#42 Re:

2011-12-06 22:30

#41: Mathieu, animateur et responsable au centre de loisirs -  

 Mon cher Mathieu, vous êtes mal informé : le projet a eu l'agrément du conseil général pour une durée de 3 ans soit jusqu'en 2011, cela a ensuite été prorogé d'un an, soit en 2012 (il n'y a pas de notion d'urgence et il y avait le temps de la part des "promoteurs du projet" d'informer en amont la population!!!) le conseil général nous a confirmé qu'il s'agit d'adultes de 20 à 60 ans (pas d'enfants comme vous l'affirmez par erreur..), qu'il s'agit bien d'anciens patients atteints de pathologies psychiatriques et psychiques mais stabilisés (par traitements médicamenteux par exemple...) qu'il n'y a actuellement aucun autre centre de ce type sur le département !!!

Que le foyer de Saint-Sandoux n'a rien à voir avec le projet de Pérignat...

Nous avons été renseigné officiellement par les services du département qui ont donné l'agrément et qui connaissent parfaitement le dossier ...nous ne nous permettrions pas de nous exprimer par "on dit" et sans vérifier nos informations, contrairement aux journeaux qui ont véhiculés des informations erronées la semaine dernière sur ce dossier...

Si vous voulez, les futurs pensionnaires sont des "handicapés psychiques et mentaux", mais bien atteints malheureusement par des pathologies psychiatriques traitées en cours de traitement (stabilisées)...on sait bien que maintenant, les sourds sont des mal-entendants, les aveugles des non-voyants, les femmes de ménages des techniciennes de surface...mais bon, un peu de sérieux, il faut bien appelé "un chat un chat" comme on dit...

Pour ce qui est de l'atteinte à la vie de quelqu'un, c'est aussi ce que disaient les psychiatres qui ont laissés "sans contrôle" médical des patients qui étaient "stabilisés" et qui passent à l'acte malheureusement...avec les multiples drames à répétition !

Je suis désolé mais les faits sont là,... avérés, allez vérifier par vous même au conseil général...

 

très cordialement

et merci à tous pour vos contributions enfin appaisées...

 

Cindy

#43

2011-12-06 23:55

En effet ce projet concerne des patients atteints de pathologies psychiatriques stabilisées. Hors la stabilisation d'une pathologie psychiatrique est due au traitement pris, de façon rigoureuse. Dans le contexte de ce foyer occupationnel, il n'y aura pas de personnel soignant afin d'assurer le suivi de ces traitements. Dans cette situation, comment assurer la stabilisation de ces pathologies? Alors bien évidemment, des foyers occupationnels sont plus que nécessaires et je pense que tout le monde est d'accord avec cela mais ce qui me déplait personnellement dans ce projet c'est le manque de suivi médical, car toute personne atteinte de pathologie psychiatrique, suffisamment lourde pour être accepté en foyer occupationnel doit avoir un suivi régulier, ne serait-ce que pour assurer la prise de traitement, ce que les éducateurs ne sont pas amenés ni tout simplement pas autorisés à faire.

Alors oui il y a eu un problème d'information de la part de la municipalité et oui, une réunion d'échange où le maire, les responsables de la croix marine ainsi que ceux du conseil général qui ont apporté des réponses aux diverses interrogations, serait nécessaire afin d'expliquer clairement les choses à tout le monde et où le maire de Pérignat pourrait être un peu plus honnête sur ce projet.

A bon entendeur.

P.S. : pour répondre à certaines remarques lues plus haut : je n'habite pas la Charreyre Basse.
un habitant infirmier du "collectif"

#44 Re:

2011-12-07 00:16

#43: Cindy -  

 effectivement, vous avez raison cindy, un éducateur n'a pas le droit juridique de s'occuper des traitements médicamenteux...seuls les infirmiers, infirmières et mèdecins le peuvent, encore faut t'il qu'ils soit là matin, midi et soir, ce qui n'est pas le cas pour ce projet qui prévoit de "source officielle" : des éducateurs spécialisés, des aides médicaux psychologique tous les jours !

mais des infirmières et des mèdecins de temps en temps (certainement pour des visites de "contrôle")...

Pierre Glace

#45

2011-12-07 16:43

Il faut bien distinguer la forme et le fond de la contestation qui motive cette pétition. La forme, d’abord : l’utilisation d’une pétition qui se veut argument d’autorité. On peut observer que les initiateurs du procédé ont fait signer toute leur famille pérignatoise, jusqu’au petit dernier, avant de continuer avec la vieille tante qui habite à l’autre bout de la France…En fait, l’idée est de se servir de la pétition (ainsi gonflée artificiellement) pour aller démarcher les habitants jusque chez eux et exposer une argumentation basée avant tout sur la peur et l’émotion, le « sentiment d’insécurité » déjà évoqué pour s’opposer à l’extinction des lampadaires à 23h30…Et ce n’est pas un hasard si les personnes qui organisent ces contestations, pourtant sur des sujets différents, sont les mêmes. On arrive ainsi au fond du problème : la manœuvre politique. La propagation de peurs irrationnelles pour servir avant tout son propre intérêt de récupération électorale.
Quant au projet lui-même, il est normal qu’il soulève des questions et des inquiétudes, surtout dans l’environnement télévisuel « moderne », où chaque soir le journal déverse son flot de faits divers sordides qui vous font craindre votre propre voisin. Mais sur un tel sujet, les raisonnements simplistes conduisent trop souvent à l’amalgame entre psychiatrie, handicap mental et dangerosité. Pourquoi ne pas réclamer, plutôt que de signer une pétition et de distribuer un tract nauséabond, d’abord une journée d’information, où des professionnels et des habitants de communes hébergeant un foyer occupationnel viendraient expliquer la réalité ? On parle ici d’êtres humains malades, et on voudrait nous faire croire que ce sont nous les personnes vulnérables ? S’il faut faire appel aux sentiments, la fraternité semble plus indiquée, et a le mérite d’être une valeur fondatrice de notre vie en société. L’indignation de certains confine à l’indignité. Signer cette pétition relève plus du réflexe que de la réflexion ; gardons un peu d’honneur et de raison.

Cordialement,
Pierre Glace, habitant de Pérignat-ès-Allier
allez dire aux parents que la mort de leurs enfants est un "fait divers sordide"

#46 Re:

2011-12-07 19:37

#45: Pierre Glace -  

 Monsieur, cela me glace le sang de lire votre commentaire : c'est vous qui faîtes des amalgames politiques :

- quel rapport avec l'extinction des lumières et le projet de foyer occupationnel ?????

- Je ne savais pas qu'il y avait des élections politiques locales l'année prochaine ????

- Puisque vous avancez sur le terrain politique, vous nous tendez la perche : le maire de Pérignat vient de devenir conseiller général.....la croix marine vient d'obtenir une prorogation d'un an de l'autorisation d'agrément...par ....le conseil général jusqu'à fin 2012...pourquoi le maire nous a dit que la population ne serait pas consulté car il y avait une notion d'urgence à faire aboutir le projet ?????

- Saviez vous qu'une conseillerère municipale dont nous tairons le nom est employée à la croix marine ???? Voulez vous que nous dévellopions d'autres arguments de ce type ????

- ce n'est quand même pas nous qui avons mis la population de Pérignat sur Allier devant le fait accomplie !!!!

- ce ne sont pas les initiateurs de la pétition qui ont parlé de handicap léger alors qu'il s'agit de pathologie psychiatriques : la schizophrénie évoquée par la croix marine lors de la seule réunion organisée par la mairie (alors que le projet était "ficelé") est un handicap léger ?

- Aucun foyer du type de celui de Pérignat, avec les "mêmes pathologies stabilisées"  n'existe dans le département !!!!

 Citez en nous un seul !!!!

- pourquoi pourquoi pourquoi ne pas demander des réunions, parceque, parceque PARCEQUE la mairie a décider de monter un projet sans INFORMATION à la popultion, Même les conseillers municipaux présents dans les quartiers l'ont caché à leur voisin !!!!!

- Alors oui, il doit y avoir un problème politique dans cette municipalité......mais le groupe d'habitant considère que le projet de la croix marine n'offre pas toutes les garanties de sécurité...!!!

- Ne vous en déplaise, notre groupe ne cesse de s'étoffer contre un projet que l'on considère comme inaproprié tel qu'il nous a été présenté !!!! vous aurez très prochainement loisir de voir que les signataires l'ont fait en toute connaissance de causeet ne sont pas instrumentalisé !!!! ce ne serait pas bien de les prendre pour des benêts...

alex

#47 Re:

2011-12-07 19:58

#45: Pierre Glace -  

 Mr GLACE

Pour votre info les personnes à l'origine de cette contestation ne sont pas les mêmes que celles s'opposant à l'extinction de l'éclairage pubic.

De plus je constate plusieurs fois que le débat dérive sur de la politique "manoeuvres politiques déstinées à des interets de récuperation electorale "comme cité. Je ne vois pas le rapport et je ne comprend pas qu'une petite commune comme perignat puisse être autant portée sur le sujet. Avons nous quelqu'un qui se presente aux présidentielles?

Effectivement les médias nous montrent quelques faits parmi tant d'autres et c'est pour cela que notre commune a décidé de concentrer les risques en ne privilègiant pas l'aspect sécurité pour les riverains et les pensionnaires du futur foyer.

Je ne fais pas de politique ni des jolies phrases mais je vous temoigne mon ressenti.

 

Cordialement

Alex

Murielle animatrice au centre de loisirs de pérignat

#48

2011-12-07 23:11

Qui peut prévoir son avenir? Je ne souhaite à personne de se retrouver dans une situation de handicap et cela peut arriver très vite. Cela se nomme un accident de la vie. Je ne souhaite à personne de galérer pour trouver un endroit, un toit, pour son frère, sa sœur, sa femme... handicapé(e). Péter un câble peut vous arriver et avoir de lourdes conséquencess psychologique. Certaines maladies peuvent se découvrir tard et je parle en connaissance de cause car 1 proche à déclaveter (il avait une trentaine d'année) et attaquer violemment sa compagne qui entre autre est ma meilleure amie. Que faire ? Sinon des soins et un accompagnement adaptés.
Ce ne sont pas des maladies faciles à gérer ni pour les malades ni pour les familles.
Et si ce projet était innovateur ? Travaillons avec les initiateurs pour que chacun ait les réponses à ses inquiétudes et que les phobies ne soient plus de mise car elles peuvent conduire une société à bien de "méchancetés".


Visiteur

#49 Re: Re:

2011-12-08 13:58

#42: Un Pérignatois "très bien informé"... - Re:

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il suffit malheureusement d'un seul patient qui passe à l'acte, pour briser une vie et une famille.


Visiteur

#50 Re:

2011-12-08 21:48

#45: Pierre Glace -

comme écris plus haut , ce serez le seul centre dans le puy de dome sans surveillance médicale et psychologique donc se serait difficile de venir d'en parler .Mais peut être avez vous pas d'enfants?