archéologie à limoges

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition archéologie à limoges.

MPC

#26 Folie furieuse

2012-08-10 11:42

Au delà de ce qui est désigné par beaucoup comme "pouvoirs publics", il y a un acteur public dont le rôle est immense dans la non-préservation, voire la négation parfois, du patrimoine archéologique.
Il s'agit du SRA (Service Régional de l'Archéologie).
Paradoxalement.

Après tout, c'est au SRA que transitent les dossiers, et c'est eux qui décident ce qui sera fouillé, conservé ou non. Il est juste évident, pour qui le connaît ou en a entendu parler, que le SRA Limousin est très conservateur, et se contente du strict dangereux minimum syndical. Voire moins, parfois.

Ben tiens, des dalles de béton ? Ce serait dommage : c'est encore le seul trou par lesquels certains potentats locaux peuvent glisser la tête et faire l'autruche.
Pazmany

#27 Re:

2012-08-10 12:33

#1: -

Des études sont en cours pour trouver la meilleure manière de valoriser le baptistère dans le cadre d'un aménagement semi pietonnier dans la rue du Musée de la Résistance, qui viendront clore les travaux de valorisation du patrimoine autour de la Cathédrale.

http://www.jeune-garde87.org/

POL

#28 Réseaux sociaux

2012-08-10 13:27

Il faudrait que toutes les personnes qui signent et qui feraient partie d'un réseau social type Facebook mettent le lien sur leur page en demandant à toutes les personnes qu'elles connaissent (les fameux amis Facebook par exemple) de le partager à leur tour. Il est possible ainsi de sensibiliser un grand nombre de personnes.
POL
CourtineF

#29 La Courtine Fouille

2012-08-10 23:20

Un mausolée conservé sur une partie de son élévation, d'autres éléments conservés en son sein ; bref un monument exceptionnel qui par une véritable valorisation saurait faire de Limoges un site à visiter en plus des richesses actuelles mises en valeur. Doit-on avoir honte de notre patrimoine qui apparait de temps en temps au gré des fouilles ???!! Quand arriverons-nous à associer intérêt économique et intérêt économiquement historique. Et pourquoi pas un partenariat avec Eurodif si jamais la construction du magasin devait se faire afin d'intégrer le monument dans le champ visuel du grand public et des spécialistes ??
Pierre-Emmanuel

#30 Avec le soutien d'Archeologia.be!

2012-08-11 11:05

L'initiative des pétitionnaires est plus que légitime!

Ce patrimoine est exceptionnel et mérite d'être valorisé à sa juste valeur!
Yenamarre

#31 Des décennies de folie destructrice

2012-08-11 11:20

On assiste malheureusement là à une nouvelle manifestation d’un processus ancien à Limoges. On veut faire moderne - ce qui est le comble de la ringardise - et on ne comprend pas ce qui est réellement important pour l’avenir.
Il n’y a pas que les vestiges gallo-romains qui aient été régulièrement sacrifiés.
Que reste-t-il du cirque-théâtre ?
Et du quartier du port du Naveix ? Qu’est devenue la Crotte de Poule ?
On a tout rasé, et il nous reste maintenant à la place cette guinguette sans âme.
Pour empêcher la destruction du quartier de la Boucherie – eh oui ! – il a fallu que quelques bonnes volontés “inventent”, dans l’urgence, car il s’agit d’une initiative récente, la Frairie des Petits Ventres.
Saint Martial a été au Moyen-Âge un pôle culturel qui rayonnait sur toute l’Europe, berceau, en particulier, de la polyphonie. Nombre d’étrangers de passage à Limoges cherchent le musée consacré à ce passé extraordinaire. Rien. Même pas une expo permanente.
M Toulet, president de RVL

#32 Re: La Courtine Fouille

2012-08-11 11:29

#29: CourtineF - La Courtine Fouille 

On en est très loin : un permis de construire modificatif est à l'instruction en mairie : il concerne (je cite) "l'aménagement d'un parking en sous sol". C'est à dire que ces vestiges, que tous les spécialistes reconnaissent exceptionnels, seront "mis en valeur" entre les voitures des responsables d'Eurodif (je mets "responsables", car il n'y aura pas assez de place pour les voitures des employés en plus). Le mausolée en sera séparé sans doute par un voile en béton, avec une porte ! Et les Limougeauds (sans parler des touristes) n'auront aucun accès à cet élément de leur patrimoine ; il en auront été littéralement spoliés, et cela pour qu'un magasin puisse changer de rue dans la même ville.

Et quand Mesdames et Messieurs les spécialistes voudront étudier ces vestiges, il faudra, après avoir zigzagué entre les voitures, qu'ils se collent le dos au mur pour observer, puisque, bien sûr, cette partie archéologique sera la plus petite possible - si une voiture de plus pouvait loger ! !  

Limoges est-elle digne de son label Ville d'Art et d'Histoire ? Qu'en pense Madame le Ministre de la Culture ?

Jerôme

#33

2012-08-11 11:56

Quand je pense à Limoges, je pense au flamant rose en tapisserie qui trônait au dessus du radiateur de ma tante. Elle me disait fièrement qu'elle n'aimait pas l'ancien. Elle ne jurait que par le "neuf" sans pour autant avoir la culture nécessaire pour admirer le "moderne". A chaque héritage qu'elle faisait elle brulait des trésors pour ne garder que les objets les plus pauvres et les plus moches.
Aux dernières nouvelles, ma tante ne s'était pas engagée à promouvoir son style dans la politique architecturale de la ville mais je vais quand même lui demander de ne plus montrer son salon aux décideurs Limougeauds en manque d'inspiration.

Pazmany

#34 Re:

2012-08-11 12:58

#33: Jerôme -

Monsieur Toulet, vous reprochez la destruction de l'ancien Flunch mais s'il n'y avait pas eu destruction, on n'aurait jamais rien trouvé dessous, de notre vivant en tout cas... A vous écouter on a l'impression qu'on ne devrait rien toucher voir même revenir au vieux Limoges, d'où sans doute le nom de votre association Renaissance du Vieux Limoges ! Si les limougeauds aiment leur patrimoine, il faut aussi faire de la place au présent et à l'avenir. Je suis certain que ceux qui ont critiqué le family village y sont allés au moins une fois, pour voir... Quant on voit que tous les musées municipaux de Limoges sont gratuits il faut bien faire rentrer de l'argent ailleurs... Je pense tout de même qu'il faut prendre son temps dans l'affaire d'Eurodif avant de construire par dessus mais ça n'en reste pas moins une opération privée !

http://www.jeune-garde87.org/

Fouilles archéologiques à la Courtine : la population se mobilise pour conserver le site


Visiteur

#35

2012-08-11 17:09

History belongs to everyone, not just those who can afford to pay for it..
Just because it has been hidden for hundreds or thousands of years does not does not give the right to certain higher ups to decide who and when we should see artifacts discovered today. C Hutson. proud father of Simon Hutson Archeologue Francais.

Visiteur

#36 Aux votes citoyens

2012-08-11 20:57

Pour la culture, combien de division d'électeurs ?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-08-11 21:03



Visiteur

#38

2012-08-11 21:05

Heureusement que les Pyramides n'ont pas été construites à Limoges.
Vlego

#39

2012-08-11 23:53

Bravo à l'association du vieux Limoges pour son indignation et pour sa résistance aux barbares! Que de fois a-t-on vu disparaître d'inestimables vestiges archéologiques pour un énième magasin et ses promesses de profit à court terme, ou une énième villa familiale et ses nains de jardin.
Quelle honte de traiter ainsi son patrimoine! Qui plus est en plein centre ville! Ce patrimoine n'appartient pas seulement aux Limougeauds, il appartient également à l'ensemble de la civilisation occidentale. En interdire la fouille est d'une bêtise incommensurable. Et dire que la fouille et l'étude du monument pourront se poursuivre sous une chape de béton est une escroquerie intellectuelle! Le mausolée sera perdu non seulement pour Limoges, mais également pour la science.
Les Limougeauds, et même leurs commerçants, ont tout intérêt à sauvegarder un monument aussi exceptionnel qui dans un futur proche pourrait devenir emblème de leur ville et objet de fierté pour toute la région, et accessoirement attirer beaucoup de touristes...
Un archéologue fouilleur de mausolée
jacq_8716

#40

2012-08-12 10:29

La société ultra-libérale de consommation, c'est CA !

Visiteur

#41

2012-08-12 10:32

la société ultra-libérale, c'est hélas aussi cela !
jacq_8716

#42 des fouilles stopées pour une enseigne commerciale

2012-08-12 10:33

la société ultra-libérale, c'est aussi cela !
AD

#43 merci de bien vouloir arrêter de couper nos enfants de leurs racines

2012-08-13 02:01

Limoges est un gruyère - dont on bouche les trous.
c'est la politique récurrente qui est menée ici, quelques efforts flagrants d'intégration du patrimoine enfoui aux constructions neuves, dans le bâti culturel public, le reste, on bétonne, on pète, on oublie. A quoi bon faire creuser des experts, bloquer les travaux et les tentatives de boostags économique si c'est pour bétonner à l'issue, quoi qu'il advienne

AD -

Visiteur

#44

2012-08-13 08:59

Il est indispensables de découvrir le témoignages de nos ancètres. SAUVONS NOS SOUVENIRS DU PASSE!!

Visiteur

#45

2012-08-13 11:29

Il me paraît aujourd'hui indispensable de préserver notre patrimoine et de ne pas privilégier le profit à notre histoire...

Visiteur

#46 Pétition Rue de la Courtine

2012-08-13 15:45

Respecter le passé !
louna

#47

2012-08-13 21:13

Que vive encore les vestiges de notre patrimoine
Didou

#48

2012-08-13 21:13

Je trouve inadmissible que notre histoire soit enterrée au profit de la construction d'un magasin !!!

Visiteur

#49

2012-08-14 18:24

Combattre pour nos pierres est un digne combat ...
Ahikal

#50

2012-08-14 23:21

Après la destruction inutile de la maison de la place jourdan, dernier témoignage d'une histoire sociale et industrielle disparue, tout ça pour un plan d'urbanisme qui ne fonctionne pas, après l'abandon du projet Mélusine et le projet de destruction d'un paté de maison culturellement actif et chargé d'une histoire architecturale et humaine, la commune poursuit ainsi le massacre de ses richesses culturelles exploitables probablement pour des projets financiers apparemment plus rentables à moyen terme... L'histoire qui juge aujourd'hui durement les défigurât ions passées ( place de la République, ne semble pas servir de leçon. Un cinéaste qui cherche une usine de porcelaine à l'ancienne ne trouvera, par exemple, à Limoges que des sites incomplets ou défigurés par des promoteurs ou des investisseurs gourmands. Que de calculs destructeurs, d'investissements gaspillés et de ressources, de témoignages perdus pour l'esprit des lieux...