archéologie à limoges

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition archéologie à limoges.

Ahikal

#51 Re: Re:

2012-08-14 23:30

#34: Pazmany - Re:  

 

Je suis sûre que ceux qui vont au famille village se sont plus d'une fois tapés de longues minutes d'ambouteillages pour y aller comme pour en sortir...! Il est ridicule d'opposer projets nouveaux et culture de l'ancien puisque le respect du premier permet souvent, dans les villes sorties de la boue des mirages court termistes le développements intelligent et efficace des premiers: on en est loin!!!!
JiM.FDV

#52

2012-08-15 12:33

Limoges se dit détentrice d'une histoire de 2000 ans… ah oui ? Personnellement, même en étant né à Limoges et en y ayant toujours vécu je n'ai jamais vu aucun monument antique ; tout es enfoui, voir détruit.

Limoges ville d'art et d'histoire ?? Dans ce cas est-ce digne de ce titre que d'enfouir un tel monument ?!

Nous avons une chance unique d'enfin avoir un monument antique visible, beau et qui attirerait peut-être de nombreux touristes et qui améliorerait peut-être l'image de notre ville.

Je ne comprends vraiment pas qu'il faille tant râler et se mobiliser pour une chose qui me semble si évidente, à savoir la préservation de notre patrimoine historique.
pouci01

#53

2012-08-15 12:47

Chers Amis de la Culture,
TOUS A VOS PLUMES :
Il faut écrire
1.au Maire de Limoges
2.à notre nouvelle Ministre de la Culture
Et ceci MASSIVEMENT.
Amicalement à tous
La Boutière

#54 Re: Re:

2012-08-15 20:25

#27: Pazmany - Re:

Re: Re: Ce serait  vraiment  trés  bien mais  cela fait  quand même de  trés nombreuses annnées  que "des études sont en cours"...  maintenant  si  celà peut se faire en liaison avec l' aménagement semi pietonnier dans la rue du Musée de la Résistance, celà serait parfait. Alors attendons ... d'ailleurs nous avons l'habitude en matière de protection du patrimoine local.

La Boutière

#55 Re:

2012-08-15 21:58

#5: -

En souhaitant  que cettre  sage remarque " Pas de précipitation"s'applique  aussi aux  autorités  compétentes  pour ordonner la disparition" manu militari" de ces  étonnants  vestiges parvenus - non sans mal- jusqu'à nous.

Alain TEXIER

#56 Re:

2012-08-15 22:18

#2: -

Sur 1961 signatures au soutien de cette pétition ... mais le nombre de  signatures s'accroit régulièrement:

- 41,46 %  proviennent  de Limoges

- 55, 43 %  proviennent  d'autres villes

- 3, 11% ont  sans doute pour origine des pays étrangers

Mais en tout  cas , les deux premiers chiffres démontrent à l'évidence  que la demande de sauvegarde de ce qui a providentiellement été découvert rue de la Courtine à Limoges à une assise nationale.                                                             En quelques jours, l'intérêt pour la  sauvegarde des vestiges de  ce  qu'il est peut être possible de  baptiser "Bourg monastique Saint -Martial", et que les  érudits veuillent  bien me pardonner mes approximations , a largement  dépassé les frontières de la seule  ville de Limoges.                                                                                                                                        Vollà qui démontre à l'évidence que le concept - bien que  récent- de Limoges  ville d'art et d'histoire- suscite un vif intérêt . l'occasion nous est maintenant  donnée  de lui donner  un contenu plus attractif encore.

martinus

#57 archéologie a limoges

2012-08-16 11:51

les sites archéologique ne devrai pas etre detruit, sa fait partit de notre patrimoine
Jean-Marie

#58

2012-08-16 14:21

J'ai lu le commentaire n°31 de yenamarre après avoir traversé notre magnifique Place de la République, centre de la vie limougeaude. Mon grand âge fait que j'ai connu l'ancienne version pavée de cette place. J'avoue ne pas me souvenir de l'architecture des bâtiments qui l'entouraient, mais c'était certainement moins laid qu'aujourd'hui. Cette place pourrait être l'équivalent de la Place de la Comédie à Montpellier !
La Place de la Motte a échappé (un peu) au même massacre grâce à la conservation des halles.
Pazmany

#59

2012-08-16 15:58

Une semaine supplémentaire a été accordée par la DRAC pour la poursuite des fouilles. Un nouveau permis de construire devra être demandé et l'avis du Préfet sollicité. Il n'est pas question de faire de parking souterrain sous Eurodif. Les travaux ne commenceront donc pas de si tôt...

http://www.jeune-garde87.org/
Fouilles archéologiques à la Courtine : une semaine de plus et pas de travaux lancés avant plusieurs mois…
MANU

#60 mb

2012-08-16 16:58

LAMENTABLE DE DETRUIRE UN PASSE .... IL VAUT MIEUX OCCUPER LES GENS QUI FONT CELA A DES CHOSES PLUS

INTERESSANTES POUR AMELIORER LA VILLE !!!!

 

Rem87

#61

2012-08-16 21:16

La pétition ne devrait pas être arrêtée si tôt au risque de faire tomber le mouvement ! Limoges est une grande spécialiste pour laisser pourrir les fruits qu'elle attend de voir tomber tranquillement afin de les ramasser et d'en faire ce qu'elle en veut... La villa gallo-romaine derrière la mairie et la baptistère en sont une bonne illustration...
lucia dolcet

#62 scandale

2012-08-16 22:14

Bonjour. Je m'appelle Lucie ROUTARD, j'ai 16 ans et je désire faire d'archéologue mon métier futur. Cette époque me passionne et je trouve scandaleux que certaines personnes désirent fermer ce site qui n'a certainement pas dévoiler tout son contenu. Je vous souhaite bonne chance pour votre pétition et espère de tout coeur que vous arriverai à vos fin.
Alain TEXIER

#63 Re:

2012-08-16 23:04

#61: Rem87 -

Je crois  connaître assez  Michel TOULET , Président  fort actif de Renaissance du Vieux Limoges  (RVL)  http://www.rvl87.com/index.html                                                                                                                                          pour pouvoir  dire  qu'il n'nevisage pas  de fermer  cette pétition dans les jours  qui viennent alors qu'à l'heure où j'écris ces lignes, elle a  receuilli  2109 signatures ; mais peut-être pourrait'il nous dire  ici même  ce  qu'il en pense

POL

#64 ne pas arrêter la pétition

2012-08-16 23:33

Il serait absurde de ne pas continuer ce mouvement lancé en plein mois d'août. Il faut laisser la possibilité de signer la pétition au moins jusqu'à fin septembre pour toucher les personnes en ce moment en vacances. Il n'y aura pas de seconde chance de mobilisation.
POL
Visiteur

#65 Vous avez dit "capitale culturelle"?

2012-08-17 01:40

Les décideurs de notre ville ont autorisé/décidé la destruction d'une grande partie du patrimoine depuis le début du XXème siècle. Lorsque l'on observe des photographies anciennes, l'on se rend compte que Limoges avait un aspect monumental qu'elle a en partie perdu (ex: destruction de l'ancienne place de la République dans les années 1960). Cette politique se poursuit: destruction du grand site gallo-romain de l'ancien Hôpital à la fin des années 1990, démolitions de maisons (ex: maison du XVIIIème s. place Jourdan), de monuments (ex: lavoir de Saint-Lazare), aménagements qui défigurent les monuments et les sites (ex: l'entrée du Conseil Général -de la caserne de la Visitation- au choix esthétique très contestable et ne respectant pas le style classique du monument; autre exemple, l'aménagement des abords de la cathédrale, devenus quasiment "funéraires"). Certains choix esthétiques devraient être remis en cause, notamment la sacro-sainte "minéralité", ainsi que la volonté de faire "moderne". C'est ainsi que la belle place d'Aisne a été enlaidie au début des années 1990.
En agissant ainsi, les décideurs oeuvrent -par ignorance?- au déclassement de notre ville. Une capitale culturelle digne de ce nom et ayant une forte attractivité se doit de posséder des monuments anciens et emblématiques, conservant leur aspect originel (et non pas défigurés par l'ajout d'une baie en plexi et en aluminium, comme c'est trop souvent le cas), des petites places pittoresques arborées, également des places monumentales.
J'ajoute que la mise en valeur de ce patrimoine devrait passer par la multiplication des voies piétonnes (je songe en particulier à l'avenue Jean Jaurès, la rue Fourie, la place Saint-Pierre), le développement des transports en commun (et par conséquent la fermeture ou la réaffectation des parkings souterrains du centre ville au profit de parkings situés en périphérie, comme c'est le cas désormais dans de nmbreuses villes, telles que Bordeaux).
Stop au massacre !

#66 Désolant

2012-08-17 15:50

Vous avez raison Visiteur #65, et on n'en finirait pas de faire la liste du désastre patrimonial qu'ont été les gestions Betoulle -> Longequeue -> Rodet.

maldamnat

#67 RIEN N'EST ACQUIS

2012-08-17 18:52

Contrairement à ce qui est dit sur la page d'accueil de cette pétition rien n'a été acquis.
Les services de l'Etat n'ont rien obtenu de plus que la préservation des vestiges dans un micro-sarcophage béton qui n'assurera pas à terme leur conservation, et qui ne permettra ni leur étude ni leur présentation au public.
La ville de Limoges n'a pris aucune position pour ou contre un projet de valorisation.
La fin de cette pétition va sonner le glas de la mobilisation alors que rien n'a été acquis.
C'est purement et simplement un gâchis.
Alain TEXIER

#68 Re: Vous avez dit "capitale culturelle"?

2012-08-17 20:19

#65: Visiteur - Vous avez dit "capitale culturelle"?

En réponse à visiteur N° 65.

 

je  viens de passer une heure et  demie exquise au Musée des Beaux arts de Limoges. Que de richesses notre  ville  a pu compter . Que de  démolitions aussi  mais parallélement  que de  choses ont pu être  gardées pour être -amirablement - présentées aujourd'hui dans  cet  extraordianre endroit qu'est le Palais de l'evéché.

Alors  encore un effort pour  sauvegarder  dans une   crypte archéologique sans équivalent, crypte qui rendrait "incontournable" la  visite de Limoges  et qui unirait   le mausolée récement découvert  de rue de la  Courtine à la  crypte existante, place de la République ; lieu  qui pourrait accuillir aussi les  châpiteaux de la Basilique du sauveur  providentiellement  découverts en 1994, année du millénaire du miracle des ardents (12 novembre 994) . Hauts les coeurs.

SP

#69 Face à un enième abus

2012-08-17 20:27

Pour qu'il puisse nous rester un patrimoine demain
Pépi

#70 erreur !!!

2012-08-17 22:55

Mais pourquoi arrêter ce mouvement qui est en plein essor ? Les gens ne se mobiliseront pas une autre fois. C'est maintenant ou jamais.
Il faut laisser le temps de la diffusion de cette pétition.
Il est certain que rien n'est assuré pour une bonne conservation des vestiges et encore moins pour une mise en valeur permettant un accès au public et aux chercheurs.
Il ne faut pas se laisser décourager maintenant alors que plus de 100 signatures arrivent chaque jour.
Alors, un petit message pour Renaissance du Vieux Limoges : continuez la pétition et la mobilisation !!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-08-17 23:41


écoeuré

#72 ?

2012-08-18 18:46

#34: Pazmany - Re:

Opération privée ? La défense d'un patrimoine archéologique ? Votre logique est plutôt archaïlogique et certainement très partisane, nul ne peut en douter sauf certains ..... bien évidemment !!!!


Visiteur

#73 Limoges ou Bucarest?

2012-08-19 01:35

Grâce au bon goût des décideurs de Limoges, notre ville est en train de devenir une nouvelle Bucarest. La construction d'un immeuble à l'architecture "très contemporaine" à la place du joli bâtiment du Flunch parachèvera l'entreprise d'enlaidissement et de déshumanisation du quartier de la place de la République.
tantris

#74 La passé

2012-08-19 20:24

La passé est plus important qu'un supermarché !
alain

#75 histoire et Limoges et les limousins

2012-08-19 23:16

On va dans de nombreuses régions on découvre des Ecomusés...Pourquoi ne pas regrouper en un lieu l'histoire de notre belle région. Par exemple près du Pôle de Lanaud.
Reconstruire des sites, des bâtiments...ex Puy du fou à échelle moindre bien sur (vie du village, artisanat; feuillardiers.....faire revivre sur un lieu commun nos racines. Lieu de passage, redonner aux touristes l'envie de s'arrêter et profiter du pôle pour expliquer la richesse de notre patrimoine "élevage". Gros projet, ambitieux certes qui permettrait de mettre en avant les sites archo de Limoges de leur rendre la visite méritée....qui permettrait de travailler avec nos historiens régionaux, des entreprises locales, de creer des emplois....
Idée...si des décideurs sont preneur