Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
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Messida |
#14762013-01-13 19:52Enseignante retraitée, ayant deux filles enseignantes, je vous soutiens car suis entièrement d' accord avec vos revendications. |
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#1477 Re: Sondage marche2013-01-13 20:09#1475: collectif dindons - Sondage marche Ok, mais aucun lieu n'est précisé. |
coralie |
#1478 refondation2013-01-13 21:51changer les rythmes ok mais faire classe le mercredi sans réduire la journée ..de qui se moque-t-on? |
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#1479 marche ? grève ???2013-01-13 21:53ok pour une marche (ou des marches) des dindons mais pr plus de visibilité, il faudrait effectivement rejoindre les manifs .... Or, il me semble que c'est une fois de plus la confusion totale : -une grève fonction publique prévue le 31 -une autre contre les rythmes scolaires&la réforme ,prévue le 22 ?????? la grève du 22janv (apparemment intersyndicale) ne concerne -telle que Paris ???? ce serait dommage... qui peut éclairer ma lanterne ?!!! |
Tom |
#1480 Re: marche ? grève ???2013-01-13 22:04Ce que je crois avoir compris : oui, le 22/01 ce n'est qu'à Paris et intersyndical. Le 23/01 pour l'instant c'est (quasiment) partout ailleurs à l'appel du snuipp et ils devraient demander aux autres syndicats de se joindre, mais aux dernières nouvelles je ne crois pas que cela a déjà été fait. Le 31/01, c'est plutôt pour les salaires et le jour de carence (peut-être aussi les rythmes mais ils seront noyés parmi le reste à mon avis). |
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#14812013-01-14 00:37PFFFFF..... et pourquoi pas une grève nationale le 22 ???? UNE VRAIE BONNE GROSSE GREVE,QUOI !!! Marre de voir les syndicats si peu réactifs ( et c'est peu dire!!!)... j'ai été longtemps syndiqué mais là,je ne supporte plus leur immobilisme MARRE !!! QUE POUVONS NOUS FAIRE ??? |
g. Bel muzillac |
#1482 refonte de l'éducation: revoir tous les fondements éducatifs2013-01-14 11:14Alléger les programmes ? Pas de devoir à la maison (travail personnel intégrant le goût de l'effort personnel et de recherche, curiosité, etc...)? La véritable refonte de l'éducation est de redresser la pédagogie de plus en plus décadente depuis 1970 et encore plus chroniquement depuis 1990 avec des conséquences évidentes de régression des connaissances, de la culture générale, du langage, de l’ orthographe, la réflexion, la recherche personnelle, curiosité, créativité, etc... Qui conduit les « compétences, performances du pays » à la baisse (au moment où on passe de l'école au monde du travail) conduit au dilettantisme chronique, à la perte du sens des responsabilités, des engagements, du goût à l’effort, etc… Le temps scolaire en place peut être maintenu, mais les contenus et surtout la méthode pédagogique doivent absolument remonter en performance en passant, déjà au CP, par la méthode de lecture analytique/syllabique (surtout pas la méthode globale), en école primaire instaurer des méthodes par lesquelles on n’apprend pas de « recettes » mais par lesquelles on conduit l’enfant à comprendre, au mieux dans une méthode par l’action (active et participative) les fondements de ce qu’on veut lui faire apprendre, méthode par laquelle on instaure la recherche personnelle plutôt que le service des solutions sur un plateau, voire sur « un écran ou, aujourd’hui, « une tablette » lorsque les jeunes sont conduits à chercher sur internet, si bien qu’ils pratiquent régulièrement le copier/coller de réponses qu’ils ne lisent quasiment pas et ne retiennent pas. Une fois les fondements éducatifs consolidés dans la confiance (pas de dénigrement de l’enfant qui a du mal, mais un accompagnement individualisé, voire un accompagnement d’entraide entre élèves renforçant l’esprit solidaire et les performances de l’aidé et de l’aidant). Renforcer pleinement la méthode explicative analytique, non pas globale et superficielle : de plus en plus les jeunes ne comprennent pas ce qu’on leur demande dans un exercice à faire, quand vous êtes attentifs, vous découvrez que la non compréhension vient de la non vérification de la compréhension de tous les éléments constitutifs de l’énoncé (là on découvre des concepts de base incompris et des mots incompris et, en même, temps que les jeunes ne font pas l’effort d’aller dans un dictionnaire pour comprendre ces mots : ils attendent qu’on leur serve la solution sur un plateau, mais rarement la compréhension fondamentale qui est la clef pour résoudre d’autres nouveaux exercices). Une fois les bases réellement consolidées par des méthodes actives de la maternelle au primaires, alors on constate que les élèves ne sont plus bloqués, ne se sentent plus invalidés, etc… dans leur travail par le fait finalement qu’ils maîtrisent les bases indispensables tant dans l’intégration des bases fondamentales de compréhension, comme dans la méthode personnelle de travail et de recherche personnelle. Donc ne pas se laisser séduire par l’allègement des contenus scolaires et le retrait du travail personnel à la maison en voulant encore plus, alléger la vie et l’éducation de l’enfant, car la perte du goût de l’effort étant déjà bien ancrée, n’allez pas encore plus la conforter et faire des générations à venir des passifs, sans ambition, sans volonté, sans courage, sans le goût d’apprendre et de créer, en les laissant s’enfermer dans un monde virtuel sans aucun lien avec la réalité et de plus intégrant l’idée qu’il suffit de demander pour recevoir sans aucun effort personnel. |
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2013-01-14 21:22- Date de la suppression: 2010-05-29
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2013-01-15 03:41- Date de la suppression: 2010-05-29
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2013-01-15 12:25- Date de la suppression: 2010-05-29
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poil à gratter |
#1489 Vincent trahi?2013-01-18 00:18Je suis surpris et attristé de voir de quelle façon, Vincent Peillon peut arriver à l'inverse de ce qu'il souhaite vraiment. Est-il mal conseillé, peut-être intentionnellement de la part de certaines personnes de la haute administration et de la hiérarchie qui ont pris l'habitude de pondre des rapports complaisants dans une optique carriériste. Vincent: les dindons sont le poils à gratter du mammouth, mais ce ne sont pas eux les parasites! |
orthi |
#1490 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?2013-01-18 11:48#27: en colère aussi - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? L'HORAIRE et non pas l'orraire . Quelle horrible erreur pour un enseignant !!! |
iun |
#1491 dindono2013-01-18 19:44super cool! |
Dirlette |
#1492 Les dindons dans les médias2013-01-18 19:48 |
Visiteur |
#1493 Re: dindono2013-01-18 23:06essai |
Malipa99 |
#14942013-01-19 00:16Je partage l'ensemble des idées de la lettre de zazmalaussene et j'espere de tout cœur qu'elles seront entendues. Il en va de la survie de notre école publique face à un enseignement privé qui grignote chaque jour un peu plus nos élèves. Et qui en donne, eux, des devoirs avec des parents qui en redemandent !!! |
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#1495 Grève2013-01-19 15:34 |
Visiteur |
#14962013-01-20 12:08et j'ajoute en tant que conseillère municipale que cette réforme met en danger le budget et les employés des petites communes qui n'ont ni les moyens financiers ni les moyens humains de proposer autre chose que de la garderie (qui comme chacun sait, est particulièrement fatigante pour l'enfant et le personnel puisque l'excitation et le bruit y sont à leur maximum). Bref copie à revoir de A à Z |
Dindon 73 |
#1497 Letter ouverte à Vincent Peillon2013-01-20 23:31LETTRE OUVERTE D’UN DIRECTEUR D’ECOLE A VINCENT PEILLON, MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE AU SUJET DU PROJET DE REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : Monsieur le ministre, les conseils d’école doivent choisir l’organisation de la semaine la plus adaptée aux réalités de leur école. Monsieur le ministre, Le président de la république vous a donné mission de faire aboutir une réforme des rythmes scolaires, en fait essentiellement des rythmes de l’école primaire, promesse du candidat durant sa campagne électorale. Ce projet de réforme des rythmes partait d’une belle idée, notamment celle de réduire la journée d’école de l’enfant. Mais cette idée s’est très vite heurtée aux contraintes sociales et finalement la journée de l’enfant ne sera pas réduite, notamment pour les plus jeunes et si vous annoncez la fin de la classe à 15h30, l’enfant devra rester en collectivité pour des activités dites pédagogiques jusqu’à 16h30 et devra en plus retourner à l’école le mercredi matin soit au total 27 heures d’école par semaine. En outre, ce projet de réforme se heurte aux difficultés des municipalités : problèmes de locaux, de personnels formés et disponibles à partir de 16 h et le mercredi matin et contraintes financières. Enfin, les enseignants du primaire qui, faut-il le rappeler, ont les obligations de service les plus lourdes de l’éducation nationale, 27 heures par semaine soit 9 heures de plus qu’un certifié, sont nombreux à penser que la réforme de la semaine n’était pas la priorité. Ils réalisent aussi que ce projet de réforme va aggraver leurs conditions de travail car ils n’auront plus, comme les élèves, l’effet de coupure du mercredi, ils auront des déplacements en plus et vous n’avez nullement l’intention, Monsieur le ministre de leur diminuer leurs heures d’obligations de service, ni de valoriser leur salaire pourtant en déclassement selon l’INSSE, à savoir, en milieu d’échelon, 600 € de moins qu’un professeur certifié. Ce projet de réforme des rythmes a d’ailleurs été rejeté à deux reprises, début janvier, au CSE et en CTM. Or, Monsieur le ministre, un projet qui est imposé à toutes les écoles alors qu’il suscite beaucoup d’opposition de la part de nombreux acteurs du terrain, y compris les parents (la FCPE n’est pas représentative à l’école primaire) est un projet qui sera mal appliqué et qui risque de décourager beaucoup de monde. La France est restée des années avec des écoles en semaine de 4 jours, d’autres en 4 jours ½, sans que cela ne pose problème. Collèges et Lycées décident leur emploi du temps et l’organisation de la semaine. Vous n’êtes pas sans savoir que le conseil d’école dans lequel siègent le maire ou ses adjoints, les délégués des parents d’élèves et les enseignants, est l’instance idéale pour décider l’organisation de la semaine la mieux adaptée aux contraintes de l’école et de la commune. Monsieur le ministre, la démocratie en sortirait gagnante si vous laissiez finalement décider les conseils d’école et surtout on aurait une école primaire apaisée et des enseignants partie prenante dans les choix de leur école. En espérant que vous comprendrez ce malaise qui grandit au sujet de ce projet de réforme des rythmes scolaires, recevez, Monsieur le ministre, mes très respectueuses salutations. Bruno FRIOLL |
flo1983 |
#1498 flo19832013-01-21 11:05Il me semble anormal qu'une telle decision soit prise sans prendre en compte les vrais besoins des enfants. les enfants sont fatigué et le mercredi leur permet de souffler. Je pense qu'il est important de leur donner les chances de pouvoir assimiler tout ce qu'il leur est apprit en les laissant se reposer le mercredi. |
delphine |
#1499 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?2013-01-21 19:52#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ? Je voluais juste signaler que les enseignants eux aussi ont des enfants et qu'ils payent également cantine et garderie. Et que les enseignants ne sont pas tous mariés entre eux et que eux aussi voudraient bien profiter d'une vie de famille le week-end. Et penser que l'enseignante pourra faire faire des devoirs à 25 élèves en même temps me semble une douce utopie. |
D.A.C.S pour les initiés |
#1500 Sombre avenir...2013-01-21 21:13Après avoir été instituteur E.N de Versailles spécialisation école maternelle (!), avoir fait fonction en école d'application, avoir exercé en tant que P.E spécialisé 2nd degré en S.E.S puis SEGPA, avoir exercé en tant que rééducateur RASED..., je suis, actuellement, directeur adjoint chargé de S.E.G.P.A en collège à Nanterre-92 (catégorie 4, zone violence, Réseau de Réussite Scolaire) où j'achève une carrière [victime d'un harcèlement (2009-2010) avec plainte déposée (Principale) avec le soutien de l'Autonome 78, 2ans de procédure, 9h1/2 de déposition en gendarmerie, classée sans suite donc sans aucune "réparation"], anticipant une retraite, déposée pour le 31/08 2013, devant l'évolution navrante de ce système éducatif pour lequel tant d'entre nous ont œuvré; j'ai assisté à une conférence d'Alain Badiou sur l'avenir du système éducatif & l'Ecole à l'université populaire de St Quentin en Yvelines au 1er trimestre et je dois dire que je suis, malheureusement, en phase à 200% avec son analyse, que je résumerai ainsi, avec mes mots à moi: nous sommes en train d'assister au crépuscule d'une École que nous avons, tous, probablement, connue ici dans cette salle mais qui va sans doute disparaître... De Profundis. |
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