Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#2426

2013-12-08 13:25

Pour m'avoir été expliqué, cette pétition me parait très juste et la signer me parait le minimum que l'on puisse faire.

Visiteur

#2427

2013-12-08 13:26

Je suis contre la méthode de ce projet qui consiste à opposer les catégories des enseignants et les différentes formations au sein même de l'Education Nationale. L'Education Nationale se doit de défendre l'égalité démocratique de l'enseignement public. Ce projet est une vraie menace, soyons vigilants !

Visiteur

#2428

2013-12-08 13:30

Pour le retrait du texte et des débats.

Visiteur

#2429

2013-12-08 13:32

Contrairement à ce qu'essaie de nous faire croire le gouvernement et les media, les écoles préparatoires sont un concept de gauche. Elles jouent un rôle d'ascenseur social pour les élèves méritants, indépendamment de leurs moyens financiers. De plus, c'est une idée qui marche. Ce n'est pas en supprimant tout ce qui fonctionne qu'on améliorera ce qui ne fonctionne pas ...

Visiteur

#2430 quand un nanti est aux commandes de l'EN

2013-12-08 13:58

Professeure agrégée, je ne suis pas passée par les CPGE car dans les années 80 on en parlait peu aux enfants d'ouvriers. Aujourd'hui au contraire, nous nous efforçons dans les lycées de favoriser le passage vers ces Prépa.
Niveler par le bas systématiquement, Mr Peillon est un nanti, que connaît-il des ambitions que l'on peut avoir quand on est issu du milieu ouvrier ou des classes moyennes. Un nanti qui a utilisé son adhésion politique afin de se hisser dans la hiérarchie politique. Alors entre le modèle des CPGE et celui de l'arrivisme, je choisis définitivement les Prépas.
Tenez bon!
le sage des Alpes

#2431 Re: quand un nanti est aux commandes de l'EN

2013-12-08 14:03

#2430: - quand un nanti est aux commandes de l'EN

Merci. Oui, Peillon est un nanti et un Tartuffe.


Visiteur

#2432

2013-12-08 14:07

Les classes preparatoires sont elitistes, et je trouve que l elitisme intellectuel est indispensable pour notre pays. Contre le nivellement par le bas, contre les eleves en echec des l inscriptioon parce que personne n a eu le courage de leur dire qu ils n ont pas le niveau et devraient suivre une autre filielre, contre les "etudiants professnnels" qui passent des annees a ne rien apprendre. Pour les classes preparatoires pour les eleves doues, volontaires, qui ont une vraie ambition et le courage de faire des efforts.
Bergeret

#2433 Re:

2013-12-08 14:10

#3: -

Quoique vous en pensiez, nous sommes en grande partie responsables de l'effectif de nos classes de CPGE:

- Le classement des dossiers nous incombe et les proviseurs, généralement, l'entérinent.

- L'attractivité d'un lycée à prépas est fonction de la qualité du travail de ses enseignants, vite reconnu et attesté par les étudiants.

Je suis très en colère contre M. Peillon. Mais il reste clair à mes yeux que l'injustice la plus criante n'est pas de payer davantage un professeur qui gère 42 élèves qu'un autre qui en a dix. Rétribuer celui-ci autant que le premier me semblerait beaucoup plus contestable.

Je peux vous assurer par expérience personnelle que le travail en deuxième année est autrement plus intense qu'en première, où il est déjà écrasant. Ne serait-ce qu'en raison de programmes constamment renouvelés dans certaines disciplines (voyez ce qui se passe dans les khâgnes modernes, les Spé ou les ECS2). Et contrairement à ce que certains prétendent, les professeurs de ces divisions ne sont pas en vacances à partir d'avril. Ils n'ont qu'un court répit pendant les écrits, correspondant, pour l'essentiel, aux vacances de printemps. Ensuite, ils préparent les oraux, ce qui les amène généralement à faire plus d'heures de cours qu'auparavant, sans aucune rétribution supplémentaire.


Visiteur

#2434

2013-12-08 14:15

Le système des prépas est un système extrêmement exigeant de la part des élèves. Les professeurs qui y enseignent font preuve de motivation et s'investissent. Les lycées qui abritent les prépa en suite des premières permettent de bien se rendre compte de la différence d'état d'esprit qui habitent les élèves et les enseignants. Ce n'est pas le service minimum et la volonté de reussir, la compétitivité (même si aujourd'hui c'est un gros mot avec "mérite"), l'effort et de grosses journées de travail préparent, certes durement, ces jeunes à devenir les cadres, les ingénieurs dont la France a besoin. Le mot élite s'y applique, mais au sens noble. Tous les élèves ne viennent pas de milieux "riches", beaucoup sans doute de la classe moyenne, de celle qui fait tourner le pays. La plus part de nos dirigeants, quelques soit leur bord, est passée par ce système. Il permet d'avoir au bout du compte des cadres de qualité. D'autres pays n'ont pas ce système, soit, mais la sélection y prend d'autres formes car la sélection est nécessaire, alors autant qu'elle se fasse sur la capacité et le gout de l'effort et non pas sur la capacité des familles à payer l'accès à de grandes universités comme dans le monde anglo-saxon ou canadien. Pour finir, s'il y a bien dans l'Education Nationale quelque chose qui fonctionne et donne des résultats à la hauteur de ce que les citoyens attendent, ce sont les prépas. Déshabiller Pierre pour habiller Paul ne marchera pas plus que jeter par la fenêtre cet argent. Il s'agit d'un problème de culture de l'effort et cela ce sont les familles qui doivent l'enseigner.


Visiteur

#2435 Re: Re:

2013-12-08 14:24

#2433: Bergeret - Re:

Oui, il est aberrant de vouloir rétribuer de la même façon un cours de 1ère année sans programme et un cours de spé 2ème année avec programme très lourd renouvelé chaque l'année (quel que soit l'effectif),  et des cours qui se prolongent évidemment jusqu'à la fin du troisième trimeste pour la préparation aux oraux (et avec la BEL, en LV notamment, ce travail est bien plus conséquent et diversifié qu'avant).


Visiteur

#2436

2013-12-08 14:31

On casse ce qui fonctionne bien, telle est la devise maintenant avérée du sieur Peillon !
Le problème est en amont, car le système scolaire ne parvient plus vraiment à hisser vers le haut les enfants de classe défavorisée qui auraient un potentiel pour poursuivre en classe prépa.

Visiteur

#2438 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-08 14:38

#2335: - Re: Re: Re: Re: Re:

OUI !!!!!!!

tellement bien vu !

 


Visiteur

#2439

2013-12-08 14:39

Père de 4 enfants dont 3 ont fréquenté ou fréquentent les CPGE : une à l'ENSAM, la seconde à l'ESCP Europe et le 3 ème en PC à Valenciennes, je soutiens les professeurs qui remplissent cette mission de formation des futures élites de la France

Visiteur

#2440

2013-12-08 14:45

Mon père était au chômage quand j'ai passé les concours en 1977. Mes parents n'avaient pas leur bac. Je dois tout à mes professeurs particulièrement à mes professeurs de prépa. Mes enfants ont fait cette filière et le dévouement du corps enseignant n'avait à mon sens pas changé. Cette signature va donc de soi pour moi...

Visiteur

#2441

2013-12-08 14:59

Le travail d'enseignant nécessite des qualités exceptionnelles que nous devons collectivement reconnaitre et en aucun cas dévaloriser. Le métier de prof de prépa demande en plus un surinvestissement personnel à reconnaitre à sa juste valeur. J'invite les personnes qui en douteraient à tenir ce poste ne serait-ce que quelques heures. Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de sacrifier l'avenir de nos enfants et de notre pays.

Visiteur

#2442

2013-12-08 15:11

La France ne réussit pas les tests PISA et les résultats au bac baissent ?
Qu'importe, il ne faut pas faire mentir les statistiques : réajustons le niveau du bac, et celui des prépa... et celui des docteurs, des ingénieurs ... Qu'importe leur niveau, tant qu'ils auront un titre.
C'est exactement ce qui s'amorce en ce moment avec cette réforme. On avait déjà le brevet light et le Bac Canada dry (pour les plus jeunes : ça à la couleur du Bac, le goût du Bac, ça ressemble à un Bac, mais ce n'est pas le Bac !), on aura les prépas "intégrées" à l'eau de rose ... et on sera content de remonter dans les statistiques, même si tout cela ne veut plus rien dire.
Question qui me vient :
Le niveau des ministres de l'Education nationale aurait-il baissé, lui aussi, depuis Jules Ferry ?????

Déjà J Ferry n'y arrivait pas alors non leur niveau est stable

#2443 Re:

2013-12-08 15:21

Pas de programme ?

#2444 Re: Re: Re:

2013-12-08 15:39

#2435: - Re: Re:

Ah bon, il n'y a pas de programme en première année ? Alors, il faut que les profs de sup soient tenus à faire au moins quatorze heures de base. Et douze en spé. Non ?

 


Visiteur

#2445

2013-12-08 16:10

Les professeurs de CPGE fournissent un travail immense au quotidien. Soutenons-les.v

Visiteur

#2446

2013-12-08 16:14

Arrêtons de tirer la France vers le bas

Visiteur

#2447 Vous les avez voulu ces idiots de socialistes ...

2013-12-08 16:16

... vous les avez (vote massifs des profs pour le clown qui fait office président depuis déjà 1 an et demi et qu'il va encore falloir supporter plus de 3 ans).

C'est pas que le précédent c'était le Pérou, mais là, on gratte avec les dents pour aller au delà du fond...

Ces idiots ne sont motivés que par l'idéologie. La taxe des 75% est à ce titre symptomatique puisqu'elle va coûter plus qu'elle ne rapportera: Gain estimé: €250M/an (rien à l'échelle d'un pays) vs une fuite des richesses et notamment des sièges sociaux des grandes boîtes (Total à Londres, Publicis à Amsterdam, ...) qui coûtera bien plus de €250M/an.

Visiteur

#2448 Re: Re: Re: Re:

2013-12-08 16:17

#2444: Pas de programme ? - Re: Re: Re:

Bien sûr qu'il y a un programme en 1ère année mais il est choisi librement et il ne mène pas à un concours dès avril. Les profs de CPGE Litt. 2ème année, ont eux à préparer chaque année des cours sur des questions très vastes qu'ils n'ont le plus souvent jamais abordées en détail au cours de leurs études universitaires ou de leur carrière, cours qu'ils ne réutiliseront jamais.

Si vous ne comprenez toujours pas, inutile de répondre, votre 'contribution' au débat n'intéresse personne.


Visiteur

#2449

2013-12-08 16:23

Bonjour,
alerté par la société des agrégés et, quoiqu'enseignant en lycée, je soutiens pleinement la protestation de mes collègues de prépas. Après les attaques contre les conditions de travail des enseignants de primaire, voilà le post-bac qui se trouve dans la ligne de mire du ministère et la tenaille est en train de se refermer. Aux gens avisés de flairer ce que le libéralisme sauvage nous prépare......

Visiteur

#2450

2013-12-08 16:59

Le système des prépas peut paraître complètement stupide. Malgré tout, je pense que c'est grâce à lui que nous sommes à la pointe de la recherche, notamment en mathématique. Protégé les prépas, c'est protégés notre rang mondial dans la recherche, et cela passe par des enseignants motivés et de qualité, et il est bien connu que la rémunération aide à la motivation.