Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#2451 Re:

2013-12-08 17:02

#2449: -

C'est pas de libéralisme dont il est question ici mais de dogmatisme. C'est bien different.

Et puis je vous invites à aller vivre au delà du village de Gaulois, vous aurez sans doute une autre vision du 'libéralisme'.

On peut aussi constater que la plupart des éléves fraîchement diplomés partent, pour précisement en avoir un peu plus de libéralisme (http://www.lepoint.fr/grandes-ecoles-de-commerce/et-maintenant-l-exil-des-jeunes-diplomes-13-02-2013-1627107_123.php)

 


Visiteur

#2452

2013-12-08 17:05

Ancienne élève de prépa, ayant enseigné les maths 30 ans en "zone sensible (93)" et étant d'origine modeste,je trouve que le "tir de barrage" contre les classes préparatoires et leurs professeurs est injustifié et relève d'une idéologie égalitaire complétement stupide. Notre cher ministre sait-il que les classes préparatoires "de banlieue" permettent à des élèves de familles trés défavorisées d'accéder aux grandes écoles et donc de profiter de l'ascenceur social.
Bien sûr, ces classes sont réservées aux élèves (et aux professeurs) qui n'hésitent pas à TRAVAILLER !!!!!

Visiteur

#2453

2013-12-08 17:18

je trouve que le projet est totalement injuste. Soutenons l'enseignement public et assurons à nos enfants un enseignement de qualité afin de rivaliser avec les autres pays.(cf les derniers chiffres PISA).
Augmentons les salaires des enseignants qui sont parmi les plus faibles d'Europe.

Visiteur

#2454

2013-12-08 17:29

allez voir le wikipedia de M. peillon, et expliquez moi comment un enseignant "normal" peut se retrouver avec un poste au cnrs alors qu'il vient de perdre son poste de député. je croyais que les postes cnrs étaient difficiles à obtenir. Pas tant que ça dirait-on.

Et pendant ce temps notre pays grimpe dans le classement des pays corrompus, tandis qu'il baisse dans celui des résultats éducatifs.

Il est certain que notre ministre, qui n'a pas eut à beaucoup se fouler pour obtenir postes et argent (rappelons qu'il est champion de l'inexistence au parlement européen, ou il est sensé siéger depuis 8 ans), il est certain donc qu'il ne voit pas l'intérêt des prépas, ce vil système ou seul un travail acharné est gage de réussite.

Visiteur

#2455 Re:

2013-12-08 17:40

#2450: -

Oui,la rémunération aide à la motivation. C'est pour ça que notre ministre est si motivé pour partir à Strasbourg siéger (ou pas ??!!) au Parlement européen...


Visiteur

#2456

2013-12-08 17:40

Ce gouvernement veut mettre à mal les quelques rares institutions et domaines qui fonctionnent. C'est l'ère de la médiocratie et la fin du règne de l'excellence et de l'ascenseur social...en un mot, la méritocratie.

Visiteur

#2457

2013-12-08 17:42

Les classes preparatoires sont un passage essentiel pour le developpement personnel et culturel de l'eleve. En fournisant un travail intense les eleves apprennent a connaitre leurs limites. Il est donc necessaire que ce systeme reste en place.

Visiteur

#2458

2013-12-08 17:44

Le nivellement par le bas qu'on nous propose est une approche dogmatique et démagogique qui au bout du compte nuit à tous,à commencer par les plus humbles.

Visiteur

#2459

2013-12-08 17:46

Etant ancienne eleve de classe preparatoire, je ne peux que confimer l'importance de celles-ci. C'est un passage essentiel pour le developpement personnel et culturel de l'eleve. En effet, c'est a ce moment que l'on apprend oùsont nos limites et où l'on s'ouvre sur le monde.

Visiteur

#2460

2013-12-08 17:48

Inadmissible de voiloir changer ce qui marche très bien en France!!!

Visiteur

#2461

2013-12-08 17:49

Alors que, plus que jamais, notre pays doit pouvoir compter sur le talent de ses jeunes pour affronter la compétition globale, tout ce qui contribue au nivellement par le bas de notre système éducatif, au nom d'un objectif d'égalité mal compris et dévoyé, est haïssable. Je suis passé par les classes préparatoires, l'enseignement que j'y ai reçu a été une chance inouïe pour moi et on peut difficilement trouver un système plus digne de nos valeurs républicaines.

Visiteur

#2462

2013-12-08 17:54

Une fois de plus un gouvernement sans âme, sans projet et sans avenir prétend imposer sans concertation une façon de faire non conforme aux intérêts du pays; comme si mettre tout "cul par dessus tête" pouvait servir de gouvernance.
Arrêtons le, les échéances approchent sachons nous en souvenir !

Visiteur

#2463

2013-12-08 18:02

Monsieur Peillon, sous couvert d'égalité , vous faites advenir un système scolaire des plus injustes. Vous êtes un imposteur, j'ai voté François Hollande mais comme je le regrette aujourd'hui: vous êtes une honte pour la Gauche!!

Visiteur

#2464

2013-12-08 18:30

Halte à l'égalitarisme absurde, à la mise des uns contre les autres et au nivellement par le bas !
Longue vie à la prépa, garantie de réussite pour tous, quelle que soient nos origines sociales !

Visiteur

#2465

2013-12-08 18:36

Ancien enseignant en CPGE , je trouve ce procédé assez ignoble !

Visiteur

#2466

2013-12-08 18:36

Je trouve regrettable que le gouvernement décourage les acteurs d'un système qui marche en France, celui des prépas. Je remercie l'implication des professeurs de mon fils Tanguy Mouterde

Visiteur

#2467

2013-12-08 18:39

Jusqu'où descendra-t-on... ?!

Visiteur

#2468

2013-12-08 19:06

Suprimer les CPGE, reviendrait à priver nos jeunes motivés du meilleur enseignement qu'il soit et les envoyer avec les moins motivés en FAC, oú le foutoir règne!!!
De plus, pour avoir envoyé mes 2 enfants en CPGE, je peux affirmer qu'ils ont bénéficés du savoir et de l'investissement de professeurs dévoués, motivés et soucieux du devenir de leur élèves. Vu l'investissement consenti tant par les élèves que par les professeurs, il serait bien dommage de démolir ce qui fait l'excellence de notre pays.

Visiteur

#2469

2013-12-08 19:31

Je suis élève au Lycée Ampère à Lyon, en deuième année de prépa HEC.
Pour la suppression du décret Peillon, intolérable, injuste et illogique. Je me déclare contre le nivellement par le bas. Les CPGE sont le dernier ascenseur social qui fonctionne en France, système on ne peut plus méritocratique.

Visiteur

#2470

2013-12-08 19:44

Les classes préparatoires ont l'avantage de tirer leurs élèves vers le haut
Elle sont donc plus un exemple à suivre pour les autres formations qu'autre chose...
Sauf si on cherche désespérément le nivellement par le bas...
Arsene

#2471

2013-12-08 19:54

Un des rares domaines ou il n y a pas de pb dans l ėducation nationale, c est bien les cpge. pourquoi diable Peillon Vient il foutre le bordel. Il me semble qu il a d autres chats a fouetter. Un prof qui gagne 40000 ou 5000€ c est normal. Par contre , c est pas logique qu il fasse plus de 50% de ses heures normales en heures sup

Visiteur

#2472

2013-12-08 19:54

pourquoi abimer le seul système qui fonctionne avec des professeurs entièrement dévoués à leurs élèves?
Danton

#2473

2013-12-08 20:09

Vous croyez que la majorité des profs en prépa gagnent des sommes mirobolantes ????
J'ai 37 ans, je suis ingénieur, Normalien, Agrégé, Docteur, j'ai refusé un post de MCF + un poste au USA lors de mon Post-Doc => Résultat 2400 euros nets/mois et maintenant je devrais me satisfaire de 1980 euros/mois!!!!!!!!! J'étais à 1750 euros/mois en Thèse il y a 10ans!!!!!
C'est simplement une honte! La France est en déclin car des incompétents ne comprendront jamais rien à ce qui fonctionne!

Visiteur

#2474

2013-12-08 20:13

Il y a plusieurs questions qui se mélangent et qui sèment le trouble dans les esprits.
Ne pas réduire le salaire des enseignants, cela tombe sous le sens ...
S'attaquer aux enseignants des CPGE sur ce terrain, c'est faire montre du plus élémentaire des dogmatismes.
Curieuse façon de traiter un corps qui a contribué à porter la gauche au pouvoir dans sa grande majorité. Trahison ? oui, peut-être, probablement ...
Réglez vos affaires sur ce terrain avec ceux que vous avez tant espérer.
Sur la question des CPGE réservoir d'une élite sociale, là il y a de quoi se révolter car ce qu'il y a derrière ce combat gouvernemental, c'est une volonté inavouée, délibérée et, encore une fois, dogmatique de tirer les classes sociales françaises vers le bas !
IL Y A URGENCE A OUVRIR LES YEUX !!!!!!!!!!!!!

Visiteur

#2475

2013-12-08 20:17

Excès d'idéollogie faussement "égalitaire". Pourquoi faut-il systématiquement "niveler tout par le bas" et jusqu'où?