Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université.
Visiteur |
#6022013-12-06 19:24l'enseignement de la psychanalyse est l'outil indispensable à tous les psys |
Visiteur |
#6032013-12-06 20:02L’autisme et les ravages de la psychanalyse Les théories psychanalytiques ne sont pas sans conséquence. Cixi, dans son Blog sur Mediapart, parlant des théories psychanalytiques, écrit : « Théories qui ne sont pas sans conséquences. Sûr(e)s de leurs bons droits et résistants à l’envahisseur anglo-saxon et ses théories cognitives comportementales (qu’ils apparentent à du dressage), les voilà qui isolent les enfants autistes de leurs parents, s’opposent à leur socialisation et scolarisation, culpabilisent les parents et instillent le doute d’une potentielle maltraitance de la part des parents et en particulier de la mère. » |
Visiteur |
#6042013-12-06 20:02Le drame de l’autisme représente un exemple particulièrement douloureux des conséquences que peuvent avoir des théories sur les causes d’un handicap ou d’une maladie en termes de souffrance humaine et de respect de la personne. Les théories psychanalytiques de l’autisme – les théories psychodynamiques, dont le concept de « forteresse vide » – proposées durant les années 1950 pour décrire et expliquer le monde intérieur des enfants souffrant d’autisme, ont conduit à une mise en cause du comportement des parents, et en particulier des mères, décrites comme des « mères frigidaires », « mères mortifères » dans le développement du handicap. Considérer la mère comme coupable du handicap de son enfant, couper les liens de l’enfant avec sa mère, attendre que l’enfant exprime un désir de contact avec le thérapeute, alors qu’il a une peur panique de ce qui l’entoure font mesurer la violence qu’a pu avoir une telle attitude, les souffrances qu’elle a pu causer, et l’impasse à laquelle cette théorie a pu conduire en matière d’accompagnement, de traitement et d’insertion sociale. |
Visiteur |
#6062013-12-07 10:09La pensée unique devient une pensée totalitaire. Et penser qu'il n'y a pas eu de passé est dangereux. Les "nouvelles" théorisations qui se veulent "modernes", mais qui n'ont pourtant rien inventé, veulent faire fi du passé... Elles ne sont pourtant pas en contradiction avec les bases de la psychologie, y compris avec les théories d'obédiences psychanalytiques. Comme quoi, l'inconscient existe ! |
Visiteur |
#607 Re:2013-12-07 11:42Oui, l'inconscience des psychanalystes à s'élever au dessus de la doctrine pour s'ouvrir à la réalité.. |
Visiteur |
#6082013-12-07 16:12Prof de Math en HDJ Montsouris 75014 Master 2 formateur d'enseignants |
Visiteur |
#6092013-12-07 21:38Ver el "yo neurótico", y el significado de los síntomas. Todos somos Freud. |
Visiteur |
#6102013-12-08 08:20Il me parait inimaginable d exercer un métier de psy sans avoir étudié les mécanismes psychanalytiques... Idem d ailleurs pour tout métier du soin... D JAULMES médecin |
Visiteur |
#6112013-12-08 11:50Comment les autres pays s'en sont passés, manqueriez-vous d'imagination ou d'ambition? |
Visiteur |
#6122013-12-08 16:55Je signe cette pétition tout simplement parce que l'enseignement de la psychanalyse à l'université est indispensable à la compréhension de la psycho-pathologie. |
Visiteur |
#6172013-12-08 22:18Qu'est ce que des philosophes, écrivains et autres sombres individus peuvent bien trouver à la psychanalyse(17 000 signatures), c'est abominable ! Les français ont toujours été des idéologues fanatiques plutôt que des pragmatiques: ce n'est pas la théorie qui doit se plier devant les faits mais les faits devant la théorie: on voit le résultat ! |
Visiteur |
#6182013-12-09 09:57L'enseignement de la psychanalyse en fac ? Et pourquoi pas celui de l'astrologie ou du taraut ?! |
Visiteur |
#6192013-12-09 22:03Quelle est cette volonté d'un nivellement constant à tous les niveaux? Est-ce donc ici la fin de la pensée propre, de l'introspection bienveillante, la négation de plus de 100 ans de questionnement. Et toi étudiant, pourquoi y es tu, dis! en cet enseignement? |
Visiteur |
#6202013-12-10 01:16 la diversité permet notre enrichissement et garantit que puisse se vivre la tolérance dans le respect de nos différences, sources de fécondité. La pensée unique est sclérosante et ouvre à une culture stérilisante...despotique... |
psychothérapeute |
#6212013-12-10 09:42l'inconscient mène chacun pour ne pas dire le monde,et d'autant plus si l'on fait (comme c'est souvent le cas, comme s'il n'existait pas )et le coût individuel et sociétal de cette absence de prise en compte de l'inconscient est très élevé alors oui c'est important de commencer par l'université pour l'enseigner même si cela n'est pas suffisant. |
Visiteur |
#6222013-12-10 15:45C'est l'Université qui m'a initiée à la psychanalyse, Ce sont les psychanalystes, enseignants et non enseignants (mais enseignés!!!) qui m'ont formée à la clinique, Ce sont les patients qui ont fait l'essentiel , et si je suis fière de pouvoir aider, soigner, penser, prévenir, c'est grâce à la psychanalyse. |
Visiteur |
#6242013-12-10 18:50Au moins que l'université nous laisse le choix des orientations en psychologie. Le choix et un espace de liberté pour penser. |
Visiteur |
#6252013-12-10 22:04Vous réduisez votre imagination et votre humanité au modèle Lacano-Freudien, quelle erreur !!! |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Je soutiens mon kiné!
1729 Créé: 2025-01-31
RENDEZ-NOUS NOTRE CHAT LUCIUS.
847 Créé: 2025-02-08
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
471 Créé: 2025-02-04
Le lycée Alfred Mézières de Longwy veut des profs
732 Créé: 2025-01-28
Pour une gestion de l'eau juste, responsable et durable à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc
1109 Créé: 2025-01-14
"Touche pas à ma classe !"
268 Créé: 2025-02-03
Touche pas à ma crèche !
225 Créé: 2025-02-04
NON À UNE FERMETURE DE CLASSE
207 Créé: 2025-02-05
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DE FRÉDÉRIC MISTRAL - LE CRÈS
575 Créé: 2025-01-30
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
410 Créé: 2025-01-28
NON A L'ANTENNE RELAIS AVENUE GENERAL GARBAY à MANDELIEU
137 Créé: 2025-02-08
Pour que la gare de Barentin soit accessible à tous !
380 Créé: 2025-01-31
Directrice itcf rance
129 Créé: 2025-02-04
Fermeture d'une classe à Trieux
220 Créé: 2025-02-02
Pétition des parents d’élèves de l’école Romain Knecht à Drap (06) pour un soutien immédiat concernant les heures d’AESH et les remplacements d’enseignants
429 Créé: 2025-01-28
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
992 Créé: 2024-01-20
Non aux Insectes dans Nos Assiettes : Nous ne sommes pas des cobayes. Défendons Nos Traditions Alimentaires et Notre Santé !
80 Créé: 2025-02-04
Non à l'implantation de 3 éoliennes en forêt sur les communes de Manhay et Lierneux
71 Créé: 2025-02-04
SÉCURISATION ET AMÉNAGEMENT DES COURS DE RÉCRÉATION DE L'ÉCOLE FONDAMENTALE CATTEAU AURORE
218 Créé: 2025-01-12
Pour soutenir Le Marché Cévenol, épicerie multiservices de Meyras, et ses gérants actuels
93 Créé: 2025-01-27