NON 0 GSM RAIL

Patrick_91

/ #105 Re:

2013-06-18 11:26

#103: -

Bonjour,

>>J’ai aussi du mal à avaler que pour envoyer des ondes à plusieurs km (4 ou 5) il ne faut pas de puissance et les ' pulser' , que ces ondes passent dans le ciel à 10 mètres de haut et qu'en plus ces ondes suivent les rails, elles prennent les courbes sur plusieurs km peut être ?<<"

Votre questionnement montre qu'en effet vous n'appréhendez pas bien les phénomènes de propagation des ondes Hertziennes, mais au moins vous vous questionnez !! C’est un grand pas.

J'ai pris la doc d'un matériel GSM-Rail , la puissance réside dans l’émetteur (pas dans l'antenne) et est possible entre 33dBm et 39 dBm (entre 2W et 8W )disons 8 Watts .

(pour mémoire les émetteurs GSM/umts (téléphonie) sont aux alentours de 30 à 40 W .

Bref, ces 8 Watts envoyé a l'antenne, vont être convertis de signaux électriques en ondes Hertziennes symbolisées (théorie) par trois vecteurs, un champ magnétique, un champ électrique et un vecteur propagation (tous orthogonaux) . Ces trois vecteurs sont indissociables.

On a pris comme habitude pratique de mesurer le champ électrique et mesurant la tension électrique produite a la sortie d'une antenne de référence, c'est ce qu'on appelle un "champ mètre" (ceux-ci doivent être étalonnés en amplitude de champ et pour toutes les fréquences utilisées. ( C’est rarement le cas pour les matériels grand public). Bien sur, et la il faut reprendre l’exemple du diagramme de rayonnement du GSM-RAIL par exemple :

Bien entendu , il est indiqué dans l’axe de l’antenne un champ minimum de 41 V/m a 5 mètres de l’antenne (zone interdite pour travailler il faut couper l’émission, les yeux humains peuvent être endommagés ), ensuite on trouve la zone jaune avec un champ mini de 2,5 V/m etc jusqu'à la zone blanche a 300m dans l’axe de l’antenne avec un champ maximum de 0,4 V/m (au delà de 300m)

Muni de ces données, il est facile de déterminer le champ que vous aurez a 600m , A 1200 m etc etc

A 600m ca donne : 0,2 V/m

A 1200 m ca donne : 0,1 V/m

A 2400 m ca donne :0,05 V/m

A 4800 m ca donne : 0,025 V/m  (25 mV/m )

Là on est a peu près a 4km de la source  le niveau qui devra donc être reçu  sera de 25 mV/m . ce qui est très faible mais c’est le travail d’un récepteur radio que de traiter et d’amplifier pour décoder les signaux bien sur.

Le champ électrique varie donc de façon inversement proportionnelle à la distance d’observation.

Que voulez vous dire par « pulser » ?? il s’agit dans ce type d’émission d’émissions permanentes , le niveau moyen de la puissance émise est égal à la puissance maximum. Vous confondez avec les « radars » qui eux émettent par exemple pendant 10 µS et écoutent pendant 90 µS

Ces émissions présentent en effet une puissance moyenne 10 fois plus faible que la puissance de l’impulsion réelle. Il convient dans ce cas en effet d’évaluer les champs crête et les champs moyens.

Pour revenir a notre diagramme de rayonnement que la zone blanche présente un champ dans l’axe de 0,4 V/m maximum , mais aussi , en regardant la forme du diagramme , en prenant par exemple une distance de 50 mètres mais en partant de la source suivant un angle de 45 ° vous tomberez aussi dans la zone de champ faibles < 0,4V , ceci est lié à la directivité de l’antenne.

« Sauf preuve du contraire, les ondes ce n'est pas une ligne qui suit les parties métalliques des rails à 10 mètres de hauteur mais un faisceau qui prend large avec des éclats sur les côtés !
Le faisceau d'onde sera plutôt comparable aux faisceaux d'éclairage des feux de votre automobile.
Les émissions générées par ce type d'antenne Gsm ont une mauvaise réputation, fondée ou infondée, je ne peux pas y répondre . »

L’analogie avec les phare d’une voiture est très bonne, justement allez au bout de ce raisonnement. Les ondes Hertzienens se propagent en ligne droite (pardon a Mr Einstein mais cela ira bien sur terre en première approximation car c’est un peu faux)  . les ondes hertziennes génère un champ en chaque endroit de l’espace et celui-ci décroit proportionnellement avec la distance à la source .

Donc les ondes, qui passent a 10 m au dessus de la tête ca n’existe pas, à 10 mètres en dessous il reste toujours quelque chose mais combien ??

Avec un dispositif d’antennes directives on peut très bien avoir A 10 M du sol 0,2 V/m dans l’axe de l’antenne et au sol 20 dB de moins c'est-à-dire 100 fois moins de puissance ou 10 fois moins de champ, soit : 0,02 V/m .

C’est ce qui s’appelle : rejection des lobes secondaires, qu’il faut préciser pour un angle donné..

Nous n’avons pas ces données pourtant elles sont facile a obtenir, suffit de demander au constructeur mais il faut savoir les interpréter.  Donc oui , le niveau « zero » n’existe pas .

«  Si il y avait aucun doute, pourquoi ces collectifs de personne s’opposent et demande l'application du principe de précaution? Les gens sont trop cons ? »

Non !  Scientifiquement incultes oui ! C’est d’ailleurs de pire en pire

La culture scientifique se délite   dans ce pays  au profit des croyances est des savoir appris par cœur.

Quand vous avez un combat comme celui-ci à mener , prenez un spécialiste sous le bras  de façon a ce qu’il aille poser les bonnes question, lui, aura les bonnes réponses et surtout vous expliquera ce qu’elles veulent dire. Apres on tranche, on choisit.

« Devons -nous attendre l’apparition de certaines pathologies, tumeurs et autres dans quelques années ou décennie avant de se poser des questions et faire quelques chose ? »

Justement rien de tout ceci n’a été observé depuis un siècle d’utilisation des Ondes Hertziennes , le GSM existe depuis les années  92 (20 Ans) et il n’y a strictement rien de nouveau dans le GSM-RAIL (ou alors expliquez ??) si non une moindre puissance.

Pour résumer, un peu de rigueur technique rendrait votre action plus crédible, et a mon avis, non il n’est pas légitime de boquer des développements utiles sur une base d’obscurantisme ou de non documentation. Ceci vous décrédibilise et vous fera tort lorsque vos demandes seront justifiées (pollution visuelle par exemple).

Je pense aussi que la grosse blague faite par le législateur est d’avoir prévu le passage par la mairie de chaque ville concernée, les politiques n’ont pas la compétence pour prendre les bonnes décision sauf pour se faire mousser en vous accompagnant sans rien y comprendre non plus..

Bref c’est la prime a l’ignorance c’est pénible..

A plus