Contre le projet de reconditionnement de l’ancienne école Saint-Lazare en centre d’accueil pour SDF de jour et centre de nuit, à proximité de nos habitations

Nous, soussignés, résidents aux environs du chemin de la Procession à Mons, exprimons par la présente notre opposition au projet de reconditionnement de l’ancienne école Saint-Lazare en centre d’accueil pour SDF de jour et centre de nuit, à proximité de nos habitations.

Nous comprenons l'importance d'offrir un soutien et un refuge aux personnes en situation de précarité. Cependant, la mise en place d'un tel abri à proximité de nos domiciles suscite de vives inquiétudes, et nous estimons que la localisation choisie n'est pas appropriée pour plusieurs raisons :

1.       Sécurité du quartier : Nous sommes déjà confrontés régulièrement à des actes d’incivilité, à des comportements inappropriés et à des actes de vandalisme sur les véhicules stationnés dans nos rues. L'installation de ce centre à proximité ne fera qu’augmenter ces incivilités et nuira à la quiétude de notre quartier. Cela a déjà été signalé à plusieurs reprises aux autorités et au bourgmestre de la ville, sans résultat. D’autre part, l'ancienne école est située au cœur d'une zone résidentielle, à proximité directe de nombreuses habitations, familles, et espaces publics. Cette proximité soulève des inquiétudes concernant la sécurité du quartier, en particulier pour les enfants et les personnes âgées qui fréquentent régulièrement ces espaces.

2.      Diminution de la qualité de vie : Le reconditionnement de l'école en centre d'hébergement pourrait entraîner des nuisances telles que des rassemblements bruyants, une augmentation du trafic piétonnier, ou encore une dégradation des espaces publics. Le quartier, actuellement relativement calme, pourrait être perturbé de façon durable.

3.      Impact sur la valeur immobilière : La mise en place d'un abri à cet emplacement pourrait potentiellement entraîner une diminution de la valeur immobilière des biens environnants, ce qui est une préoccupation légitime pour les résidents ayant investi dans leurs propriétés.

4.      Manque de consultation publique : Nous regrettons le manque de consultation et de dialogue avec les résidents du quartier concernant ce projet, alors que ses conséquences directes nous concernent en premier lieu. Nous demandons une plus grande transparence dans les décisions qui affectent notre communauté.

En tant que résidents, nous demandons aux autorités compétentes de reconsidérer l'emplacement de cet abri et de choisir un lieu plus approprié, éloigné des zones résidentielles, où il pourrait fonctionner sans perturber l'équilibre et la tranquillité de notre quartier.

Nous appelons également à une véritable concertation avec les habitants afin de trouver des solutions qui répondent aux besoins des personnes sans domicile tout en préservant la sécurité et la qualité de vie des résidents.

Nous vous remercions pour votre attention et espérons que nos voix seront entendues.

Résidents du la zone autour de l'école Saint-Lazare    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Résidents du la zone autour de l'école Saint-Lazare puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :
J’autorise Résidents du la zone autour de l'école Saint-Lazare à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux parties suivantes :