Sauvons la Forêt de Taillard

Technique

/ #1033 Re:

2015-03-17 15:54

#1019: -  

 Mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt : je remarque cependant que vous ne contestez pas seulement mon argumentation, mais vous êtes presque à la limite de l'agressif...

Néamoins voici mes réponses :

Pour le Danemark, les raisons de l'arrêt de son programme éolien ne sont pas essentiellement liées, comme vous l'affirmez, à une question de densité de l'éolien dans un pays peu étendu ; d'ailleurs les Danois respectent depuis longtemps une distance d'éloignement éoliennes/habitations de 1000 mètres,ce qui est en discussion parlementaire en France. Non, la vraie raison, ce sont des inquiétudes pour la santé publique, des élevages d'animaux à fourrure ayant subis des ravages alors qu'ils sont à plus d' un km des éoliennes. Ces visons sont éventuellement plus sensibles que les humains aux infrasons, mais les scientifiques danois préfèrent arrêter l'expansion de l'éolien en attendant d'avoir conduit des études complètes sur cette question.

Pour le choix d'une "énergie renouvelable" je maintiens que l'éolien est inadapté, antiéconomique et aussi antiécologique pour des raisons maintes fois évoquées, ici ou ailleurs : et puis il n'y a pas d'urgence, puisque la France produit trop d'électricité, qu'elle doit exporter à perte ! Alors rengainez aussi le projet de barrage sur la Déôme, je sais autant que vous que ce serait absurde ! Par contre il reste des perspectives dans l'utilisation du bois, de la biomasse, des déchets de toute nature... et dans l'isolation des bâtiments, sous réserve de subventions, ou de déductions fiscales stimulantes, d'ailleurs envisagées dans la future loi.

En ce qui concerne les élus, visés dans mon propos, je sais bien qu'ils résident dans le canton élargi. Mais ils sont loin d'être autant à proximité du projet que les résidants de St Sauveur ou Burdignes ! Et je vais être plus dur encore avec eux : vous savez que le "schéma éolien régional" prévoit aussi des possibilités de parc éolien dans l'espace compris entre Marlhes et Graix en passant par St Genest, St Régis et Planfoy : alors est-ce que ces élus, qui sont tous aujourd'hui dans le Comité Stratégique de la SAS n'ont pas repoussé le projet sur Taillard pour qu'il ne vienne pas chez-eux ? Je ne l'affirme pas, mais enfin je me pose la question !

Enfin sur la pétition : nous sommes tous citoyens de ce pays, et il n'y a pas besoin d'être un local pour avoir le droit de s'exprimer ; pour ma part, je signe aussi des pétitions ailleurs, et des citoyens concernés ou pas par de l'éolien sous leur nez signent, et c'est très bien ! Comprenez que ce n'est pas qu'une une affaire de "clocher", mais aussi un problème global français et européen, à propos duquel nous avons tous à nous faire entendre, pour que nos élus et nos élites en général arrêtent de nous prendre pour des "veaux" !

Enfin sur une réunion publique : mais mon cher, je suis comme vous un simple citoyen, et ce n'est pas à moi d'organiser une telle réunion : si les élus l'avaient fait, en respectant des règles du jeu équilibrées et acceptables pour les deux parties, j'aurais pu y participer... Mais cela n'a pas été le cas, et je n'ai pour ma part été averti du projet que cet été, alors que je suis à St Sauveur depuis plus de 10 ans !

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...