Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#1312 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 21:15

#1227: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Vous ne connaissez strictement rien aux fillières à l'université et vous osez affirmer que vos enfants ne pouvaient s'en sortir que par les prépas.

"Vous ne croyez pas à la méritocratie, et visiblement pas non plus au salaire en fonction de sa compétence. Les profs de prépa, hautement qualifiés, auraient pu faire des choix professionnels bien plus rémunérateurs. Ils ne l'ont pas fait par conviction."

Vous détournez complètement mes propos, je vous dis qu'une heure en moins ne va pas les tuer et par ailleurs vous énoncez des vérités sans aucunes justifications, ce n'est pas votre ton péremptoire qui vous donne raison. Vos propos n'ont aucun fondement et s'appuient sur des légendes urbaines que les profs de prépas se transmettent.

"vous qui savez de quoi vous parlez, vous ignorez cependant qu'il existe, comment dire... une hiéarchie dans les écoles. Il se trouve que les moins prisées, celles au contenu scientifique le plus léger sont justement celles se passant le mieux des CPGE...Apprenez qu'entre Mines Paris Tech, par exemple,  et des écoles du groupe D, la sélection et les perspectives sont un peu différentes..."

Complètement Faux, regardez je fais comme vous! Actualisez vos connaissances, même à Normale Sup ou aux arts et métiers, ils recrutent en dehors des prépas, on est bien loin du groupe D.

"Euh... Vous êtes peut-être un ancien formateur d'IUFM?"

Moi ce qui m'étonne, c'est comment un parent d'élève peut-il autant défendre cette pétition?

Réponses


Visiteur

#1315 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 21:37:46

#1312: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

La plupart des enseignants de CPGE étant docteurs, ils connaissent les filières universitaires, certains y ont même enseigné!

Pour avoir été étudiante dans les deux structures, puis enseignante également dans les deux structures, je peux vous assurer que la qualité de la formation n'y est pas la même, ainsi que la place de l'étudiant.

Les recrutements des universitaires se font uniquement sur la base de leurs travaux de recherche, bien souvent ils n'aiment pas enseigner et essayent d'y passer le moins de temps possible. Quant-aux étudiants, on ne s'intéresse qu'à leur nombre, le but étant de ne surtout pas fermer de formation, afin de conserver le même nombre de postes et les mêmes crédits... je le sais pour l'avoir vécu de l'intérieur.

Après il ne faut pas généraliser, j'ai connu quelques excellents enseignants à l'université, dévoués pour leurs étudiants.

Enfin les places offertes à des étudiants hors CPGE dans les très bonnes écoles sont très peu nombreuses, un étudiant a bien plus de chances d'entrer dans l'une de ces écoles en passant par une CPGE.


Visiteur

#1317 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 21:50:03

#1312: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Vous ne connaissez strictement rien aux fillières à l'université et vous osez affirmer que vos enfants ne pouvaient s'en sortir que par les prépas.

Les premiers cycles de fac accueillent  des jeunes qui ne sont pas à leur place. Comment voulez-vous rattraper le  niveau  d'une CPGE quand la classe est plombée de bacs pros pommés? Le second cycle reste généralement d'un bon niveau.


Actualisez vos connaissances, même à Normale Sup ou aux arts et métiers, ils recrutent en dehors des prépas, on est bien loin du groupe D.

Vous faites exprès de ne rien comprendre? J'ai sous-entendu qu'ils y étaient relativement moins nombreux, pas qu'il n'y en avait pas!


Moi ce qui m'étonne, c'est comment un parent d'élève peut-il autant défendre cette pétition?

Alors, on va répéter encore une fois: cette réforme va détourner la crême des enseignants des CPGE publiques et les affaiblir. Le niveau des concours ne va pas baisser, pour une raison évidente de compétition internationale entre écoles. La réussite aux concours se jouera donc dans des officines privées: ce sera la fin d'un système fondé  purement sur le mérite scolaire. Vous comprenez, ou toujours pas?

 

"Euh... Vous êtes peut-être un ancien formateur d'IUFM?"

J'ai bon?


Visiteur

#1318 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 21:53:22

#1312: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Nier les perscpectives différentes entre écoles du groupe A et D prouve votre ignorance du système des concours d'entrée aux écoles d'ingénieur.

Vous servez bien mal votre maître.