Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Quoted post


Visiteur

#271 Re: Re: Re:

2015-03-27 09:14

#270: MMag, beauceronnier, ringueur du nord - Re: Re:  

 Autrement dit, le beauceron doit-il rester un chien réservé au travail quitte à subir une chute de ses effectifs ou doit-il s'adapter à la demande afin de convenir au plus grand nombre ?

Doit-on en venir à des lignées très distinctes comme chez le berger allemand ?

C'est très difficile de répondre à ces questions puisque chacun aura un avis sur le sujet.

Réponses

mmag

#272 Re: Re: Re: Re:

2015-03-27 14:56:24

#271: - Re: Re: Re:  

 je pense, et cela n'engage que moi, qu'il y a assez de race de chien de "confort" de toutes tailles pour "trouver chaussure à son pied",

à quoi bon dénaturer une race  afin d'en "vendre" plus ?

quel intéret pour la race ?

je n'écris pas que les bergers de beauce doivent devenir tous de purs et durs chiens de travail, mais que la race reste à un seuil minimun dans ce sens.

je suis désolé, mais la place d'un beauceron n'est pas sur un canapé, et son gabarit doit etre adapté au travail, son caractére doit franc, fort, et sans concession, il doit veiller sur "sa" famille, tout en étant "convivial" mais attentif,  avec les inconnus acceptés par les maitres.

maintenant, oui, je serai assez favorable à "deux" races de berger de beauce, mais qu'aucune n'impose ses regles à l'autre, et que les choses soient clairement dites aux éventuels acquereurs.

Actuellement combien d'élevage annonce "chien de travail" quand dans la lignées il n'y a que des brevets ?


Visiteur

#273 Re: Re: Re: Re:

2015-03-28 15:30:15

#271: - Re: Re: Re:  

 " Autrement dit, le beauceron doit-il rester un chien réservé au travail quitte à subir une chute de ses effectifs ou doit-il s'adapter à la demande afin de convenir au plus grand nombre" ?

 

Le problème est bien là! Afin de satisfaire un plus grand nombre, de vendre à des gens qui ne conviennent pas spécialement au beauceron, on fait naître des chiens avec de - en - de caractère!

Entre avoir des fous furieux, ou des fauves et des toutous "carpettes", je pense qu'il y a moyen de trouver un équilibre.

Puisque vous parlez du berger allemand, voyez ce qu'il est devenu. Un chien qui a le c.. par terre, tout ça pour plaire en expo.