Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dindondindon

#429 Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 13:34

#423: berurier - une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

L'idée est bonne mais selon moi ne sera pas appliquée correctement.

Je m'explique.

Actuellement les familles les moins aisées touchent une allocation de rentrée. Allocation sensée servir aux enfants pour du matériel scolaire, des vêtements et éventuellement des activités extra scolaire justement.

Pourquoi pas augmenter cette allocation.

 

Mais voilà cet argent ne servira pas ou si peu pour vraiment payer des activités aux gosses.

 

Pourquoi ? Parce que déjà trop peu de parents (je parle au niveau de mon quartier, cela n'est évidemment pas généralisable mais sera vrai dans beaucoup de quartiers défavorisés) utilisent l'allocation pour leurs enfants.

L'allocation sert au mieux à payer des loyers en retard, ou à nourrir toute la famille, au pire à payer un nouvel iphone aux parents (véridique !!).

La moitié de mes élèves est probablement en grande difficulté financière, et les parents touchent cet allocation, et pourtant pas un n'a son matériel scolaire au complet (nous ne demandons pourtant pas grand chose aux parents).

 

Ou alors il faut un véritable encadrement d'une telle réforme qui s'accompagnerait de chèques-services uniquement payables aux associations pour des activités extra scolaire pour les enfants.

Réponses

derder

#433 Re: Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 16:19:50

#429: dindondindon - Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

le mythe de l''allocation de rentré utilisée à d'autres choses propagé par des enseignants !!!!   sympa !

 

berurier

#438 Re: Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 17:27:19

#429: dindondindon - Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes 

Pourquoi assimiler cette allocation à l'allocation de rentrée ? Et pourquoi versée par la CAF, il y a d'autres canaux non ?

Et quand vous dîtes  : "Ou alors il faut un véritable encadrement d'une telle réforme qui s'accompagnerait de chèques-services uniquement payables aux associations pour des activités extra scolaire pour les enfants." c'est une idée intéressante en effet (car pas la même nature que l'allocation rentrée et non versée par la CAF) mais je vous signale que j'avais fait état de ce problème (attendu de toutes façons -l'allocation pour l'iphone des parents, pensez bien que j'y ai bien songé) lorsque je précisais : "Si l'état s'engageait à financer les familles qui ont de faibles moyens financiers pour inscrire leurs enfants (avec un caractère peut-être obligatoire si on veut que l'argent soit utilisé dans ce but). Donc, oui, dans ce cas, plus de peut-être obligatoire mais carrément obligatoire.