Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dom68

#1190 Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 13:31

#1188: dirlette - Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Il est prévu que les programmes soient modifiés mais vous savez très bien que ça ne peut pas être fait du jour au lendemain avec un coup de baguette magique. Laisser croire que c'est possible est mensonger.

En ce qui concerne les effectifs par classe, l'effort consenti en création de postes par la Nation , n'est-il pas très important malgré le contexte financier difficile ?

La prise en charge des élèves en difficultés et des élèves en situation de handicap sont également des objectifs de la refondation.

Parce qu'il est impossible de tout changer tout de suite (voir aussi les pressions des différents lobbies quand il s'agit de modifier les dates des vacances scolaires) il ne faudrait rien changer !

Par ailleurs, il n'est pas question que les collectivités territoriales soient les employeurs des enseignants mais il faudrait que ceux-ci prennent en compte le fait qu'ils ne sont pas les seuls à intervenir auprès des enfants et qu'il est est nécessaire d'assurer une continuité entre les activités d'ordre pédagogique et les activités d'ordre éducatif.

Je maintiens que, sous couvert de défense des intérêts des élèves, un certain nombre de dindons s'opposent de fait, même s'ils s'en défendent, à tout changemennt puisqu'ils réclament de tout changer d'un coup ce qui est tout à fait irréaliste.

Et ce sont les enfants des milieux populaires qui ont le plus à perdre  car ce sont eux qui subissent le fait que nous ayons une des écoles les plus inégalitaires au monde.

Réponses

Vieux dindon

#1191 Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 13:41:31

#1190: dom68 - Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Il me semble que beaucoup de post ne disent rien d'autre. Une refondation oui, mais pas n'importe comment, en tenant compte de tous les partenaires mais aussi en ne mélangeant pas les genres. Les enseignants sont des professionnels de l'éducation, on devrait leur faire confiance. Il y aura toujours des brebis galeuses, chaque système en génère, mais résumer l'engagement de toute une profession à quelques cas isolés c'est injuste et démotivant.

Il faudrait aussi que les enfants soient pris en charge par des professionnels compétents et que l'on évite le bricolage ce qui sera le cas dans de nombreuses communes lors de la mise en place de ce temps non scolaire.

Après tout on parle de l'avenir de notre pays et les erreurs d'aujourd'hui se payeront cache demain.

dirlette

#1192 Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 13:50:59

Peut-être que certains dindons... Comme certains dirigeants.... Bref, le texte de la pétition dit oui au changement mais pas dans cet ordre.

On s'accorde tous ou presque à dire que le problème principal se trouve au niveau des programmes et des effectifs de classe, même le ministère puisqu'il dit qu'il faut revenir aux fondamentaux mais dans le mm temps il ajoute l'apprentissage d'une seconde langue dès le CP et quelques autres "petites bricoles"  .... Qu'il faut moins d'élèves par classe en accordant un maître supplémentaire par école (mais soupoudrage car ce ne seront que 6 à 7 maîtres par académie  et ceci étalé sur 5 ans)

Tu dis toi même que modifier les rythmes scolaires est compliqué je te cite :  "Parce qu'il est impossible de tout changer tout de suite (voir aussi les pressions des différents lobbies quand il s'agit de modifier les dates des vacances scolaires) il ne faudrait rien changer !"

Hors Monsieur Peillon a cédé aux pressions des lobbies contre l'avis unanime du CSE, il y a donc deux poids, deux mesures non???

Les enseignants sont devant les élèves, ils enseignent , ils savent je pense ce qui pour le moment est urgent....mais non, le ministère sait mieux, le ministère a des statistiques qui disent que, des conseillers qui conseillent, des fédérations de parents qui savent ...

Le ministère de l'Education Nationale a des enseignants du primaire qui ne savent rien, qui sont juste,  non plus des enseignants qui enseignent mais des fonctionnaires qui fonctionnent comme de bons petits soldats....

dindondindon

#1198 Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:57:46

D'où justement le fait qu'il soit urgent de prendre son temps !!!!

Sous couvert qu'on ne puisse pas tout faire d'un coup, on choisi donc la partie de la réforme la moins urgente et on la met en place à vitesse grand V sans se préoccuper du reste qui est bien plus urgent.

Je suis dans un quartier populaire, avec bcp d'élèves en difficulté, voire grande difficulté (en CE2 en début d'année on parle déjà d'orientation pour plusieurs de mes élèves).

Et clairement.... ce qui va être fait va simplement pénaliser encore plus ces élèves là. Ils vont être encore plus crevés en fin de semaine, on va encore moins en faire qu'actuellement. Et ce n'est pas qu'on ai ajouté une matinée où ils sont à priori plus dispo qui changera quoi que ce soit car en fin de semaine actuellement même le vendredi matin il faut parfois les pousser pour avancer !

Si la mairie impose l'APC (et c'est probablement ce qui se passera) le soir, alors je vais avoir encore plus de frais de garde, mercredi et tous les soirs pour mes enfants... dans ces conditions j'ai plutôt intérêt à arrêter de bosser... + de 15% de perte nette de salaire + tout le boulot à la maison, la fatigue physique et nerveuse, la perte du bénéfice d'avoir des horaires qui me permettent de récupérer mes enfants tôt car je préfère bosser le soir tard ao=près les avoir couché... 15 jours de congés en moins à venir également l'an prochain ou dans deux ans. etc. etc....

Bah je vais juste retourner dans le privé comme avant de venir dans le public.