Pour des pétitions quotidiennes au Québec

Depuis quelques jours au Québec, nous assistons à un phénomène encourageant, soit la création d’au moins une pétition par jours portant sur divers sujet.

Le Collectif pour une pétition quotidienne (CPPQ) voit d’un très bon œil un tel mouvement de société. Cependant, nous craignons que de telles initiatives, sous la pression des forces du capital mondial et global, par le truchement des médias de masse et populistes, soient écrasées, voire abolies.


C’est pourquoi nous exigeons que les autorités en place, de concert avec les grands médias, fournissent à la population au moins un sujet d’indignation par jour afin de maintenir le rythme des pétitions quotidiennes.

Il est aussi urgent que la population s’implique afin d’assurer la fréquence vitale des pétitions au Québec. Ainsi, nous demandons le soutien de tous afin de repérer les sujets d’indignation et de les relayer via les médias sociaux, le plus souvent possible.

Idéalement, un calendrier de pétitions devrait être dressé à tous les débuts de mois. Il est de toute première instance que les autorités mettent sur pied un comité libre et indépendant de sélection des sujets de pétitions (CSSP).

Nous, soussignés, ne souhaitons pas que le Québec s’enlise dans la vase des intérêts privés. Nous demandons une pétition par jour, rien de moins, mais surtout, rien de plus.