Stop au trafic de transit permanent dans les rues de l’Artichaut, Hydraulique et de la Charité à Saint-Josse-Ten-Noode

Cher Monsieur le Bourgmestre,

Depuis quelques années, les rues de la Charité, Hydraulique et de l’Artichaut à St Josse, sont devenues « un » boulevard, une rampe d’accès permanente à la petite ceinture, les rendant invivable pour les riverains, et infréquentable pour les piétons, cyclistes et usagers dits « faibles ».

En effet, pour éviter de se retrouver bloqué rue de la Lois, Scailquin ou Joseph II en se dirigeant vers la petite ceinture, une grande partie du trafic de transit, matin, midi et soir, empreinte sans aucune embuche les rues mentionnées, qui se retrouvent traversées par un flot incessant de voitures, camionnettes, camions... Ces véhicules venant depuis la place Dailly et les Squares mais également depuis les environs de la place Jourdan !

Pourtant, il s’agit des rues étroites et pratiquement 100 % résidentielles, avec quelques commerces de proximités, au contraire des 2 grands axes mentionnés plus haut, essentiellement (voir uniquement) occupés par des bureaux.

Quel est le sens de protéger une rue sans habitants (Joseph II), vide la nuit et de surcroît assez large, pour venir pourrir la vie de trois petites rues étroites d’un quartier résidentiel? Cela ne fait pas de sens. L’habitant, la qualité de vie du quartier n’est pas prise en compte, pas un instant.

Nous vous demandons de rendre la vie de ces quartiers plus calme, plus agréable et moins dangereuse, pour favoriser les liens sociaux entre habitants, la vie de quartier (il est aujourd’hui presque impossible d’avoir une conversation entre voisins sur le trottoir !), augmenter la sécurité pour les enfants, les usagers « faibles » comme les vélos, trottinettes, poussettes… Les habitants ont droit à un quartier vivable, sans trafic incessant ; surtout quand une majorité de ces habitants n’ont pas de véhicule eux même.

Des solutions il en existe, voici les 3 plus simples à mettre en œuvre dès aujourd’hui :

Ø  Inverser le sens unique de la rue de l’Artichaut ;

Ø  Bloquer l‘accès à la petite ceinture au bout de la rue de la charité ;

Ø  Mettre la rue Hydraulique en sens unique descendant dans son dernier tronçon (le plus haut).

Nous vous demandons des lors de bien vouloir essayer au plus vite de mettre fin à cette situation intenable pour le quartier.

Nous vous remercions et vous exprimons, par avance, notre plus grande gratitude pour la bienveillance dont, nous en sommes persuadés, vous saurez faire preuve.

Les habitants du quartier.

En signant, j'accepte que thomas lenel puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.