Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post

JeMInterroge

#341 Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

2013-12-27 21:37

Je découvre cette discussion fort animée et voudrais mieux comprendre.
Quelle est la revendication exacte des SF poussant les gynécologues à proposer cette pétition ? J'avais compris que le mouvement des SF était lié à leur demande d'obtenir un "statut conforme au caractère médical de leur profession" (dixit site de l'ordre des SF)
- Concernant le statut hospitalier : savent-elles (savez-vous) que dans le contexte économique actuel cata pour les hôpitaux, de nombreux médecins dans diverses spés (après internat + clinicat) ne parviennent pas à obtenir de poste de PH (ou pour ceux y parvenant après plusieurs années de statut précaire genre PHC, P attaché temps plein...etc) ?? Alors passer d'emblée en statut PH (même un statut "hybride" proposé par certains de PH sage femme) ne va-t-il pas fragiliser leurs possibilités (actuellement relativement facile) d'obtenir des postes en CDI ?? De plus sont-elles (êtes vous) prêtes à perdre les avantages liés à leur (votre) statut : temps de travail compté contrairement aux cadres (car on peut considérer un PH comme un cadre donc temps de travail non compté ++); facilités plus grandes d'accès aux avantages (type place en crèche hospitalière et autres...): attention au retour de boomerang du changement de statut !! et surtout aux difficultés par la suite d'obtenir ces postes. Rappelons que la plus grosse proportion en nombre de médecins exerçant à l'hôpital est sur le statut d'attaché (pour rappel : salaire environ moitié d'un PH, contrat résiliable par la direction tous les 3 ans...)
- Cette question de statut hospitalier a l'air dans l'impasse au niveau gouvernement et le débat semble donc se déplacer sur la question de praticien de premier recours et sur le suivi gynéco des femmes (rapport ??!!??) : ce point me semblait pourtant réglé depuis 2009 : que l'on soit pour ou contre cela a été acté comme de leurs (vos) compétences. Alors pourquoi tout ce tohu bohu : la compétence a été actée, que souhaitent elles (souhaitez vous) de plus ? Les patientes ont encore le choix de consulter qui elles souhaitent : c'est me semble-t-il ce qu'il y a de plus précieux. Que demandent-elles (demandez vous) ? De diriger les femmes vers une personnes de premier recours : les SF et d'empêcher un accès direct au gynéco qui serait du second recours ??? Si ce n'est pas cela je suis rassurée mais je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau depuis 2009... ni depuis 2011-2012 (rappelons qu'il a été acté que la consult SF passe progressivement à 23 euros donc comme une consult de médecin). Si c'est bien cela qu'elles demandent (accès 1er recours=SF; pas d'accès direct gynéco) alors je suis inquiète : si on a pas le choix, c'est encore une liberté de moins sur le plan de la santé, c'est forcément une régression, et un acte clairement démago-politique.....dommage pour les femmes !

Réponses


Visiteur

#342 Re: Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

2013-12-27 22:22:19

#341: JeMInterroge - Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

c'est tout à fait cela! de plus en plus de SF n'ont pas de poste dans les hôpitaux... (de moins en moins de maternité) et de plus en plus de SF... Donc elles vont aller en libéral... Le poste de PH ne sert que de tremplin pour ulltérieurement en libéral et se vendre comme médecin de la femme à la place des gynécologues ! Le but ultime n'est pas l'hôpital nous le savons bien ! comme le dit un post précédent :... et après.. elles demanderont comme les PH à avoir une activité libérale à l'hopital (après tout une fois qu'elles auront le même statut pourquoi ne pas demander plus??) ... CQFD c'est toujours progessivement et sournoisement que les choses évoluent dans le monde !

une sage-femme

#344 Re: Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

2013-12-27 22:54:36

#341: JeMInterroge - Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

Je vous remercie de  vous interrogenous'essayer de comprendre et de changer le ton de la discussion!

Pourquoi les sages-femmes veulent elles changer de statut?

-tout d'abord nous sommes la seule profession médicale a avoir un statut différent ( même si certains nient que nous sommes medicales, cela est dans le code de la santé publique), cela nous permettrait aussi de prendre part a certaines décisions au sein des maternités (cme), cela est d'ailleurs inscrit dans la loi.

-actuellement il ya plus de 1000 sages-femmes au chomage sur /23000 sages-femmes alors qu'il y a un numerus clausus, et les sages-femmes enchainent cdd sur cdd même a l'hopital certaines depuis 4 ou 5 ans... Avant effectivement,  la fph pouvait paraitre plus avantageuse mais aujourd'hui , a l'hopital les sages-femmes ne se voient proposer que des cdd de 1 ou 2 mois, les mutations sont refusées car il n'ya plus aucun poste sur toute la France ((cela veut dire que nous ne pouvons pas  changer de régions meme pour rejoindre notre conjoint ou alors il faut démissionner de la fph, et se retrouver au chômage car il n'y a pas de poste dans le privé), et pour la retraite nous savons que nous ne pouvons pas tellement compter dessus. Le chômage a énormément précarisé la profession: salaires très bas dans le privé, accepter des contrats avec que des nuits ou beaucoup de week end de courtes durées) Peut être que nous nous trompons et que le statut ph ne changera pas tout cela, mais en tout cas la fph ne nous fait pas rêver!

 

-Pour lepremier recours, je crois que la demande des sages-femmes est surtout d'etre visibles dans le parcurs de soins. Oui nous pouvons faire des suivis gynécologique s pour les femmes en bonne santé depuis 2009, mais les femmes ne sont pas informées.  Et d'ailleurs,  beaucoup de femmes ne savent pas qu'elles peuvent etre suivies par une sage-femme pour leur grossesse.  Le numerus clausus a été augmenté en meme temps pour que nius puissions réaliser ces suivis Mais en réalité, peu de sages-femmes font des suivis gynécologique s, comme vous pouvez le constater ce ne sont pas les gynécologue s débordés qui vont informer les patientes, sauf dans certaines régions où il n'y a presque plus de gynécologue. D' ailleurs,  il faut bien savoir que le suivi gynecologique n'était pas une demande des sages-femmes, cela a été rajouté dans nos compétences par les politiques de santé pour palier à la pénurie de gynécologues.

Voila je crois que cela est peut etre mieux expliqué. Et encore une fois je vous remercie de vous interroge r,  car une chose est sûre la situation des sages-femmes ne peut rester telle qu'elle.