Pas les marronniers

Quoted post

Plein Feu

#29 Re: Des arguments peu convainquants

2013-02-08 11:17

#27: modestecontribution - Des arguments peu convainquants

@modeste contribution

Vos arguments sont bien sûr recevables.Ceci dit vous n'êtes pas sans ignorer que ce projet ne figurait pas dans le programme de la liste conduite par Etienne Butzbach en 2008. Celui qui y figurait c'était la cité de l'innovation, projet abandonné et il ne pouvait en être autrement. Lancer des travaux non prévus à un an d'une échéance électorale c'est vouloir passer en force. Il ne s'agit pas d'être pour ou contre ce projet, il s'agit de demander son report après les élections de 2014 pour pouvoir faire les choses en concertation et revoir des points faibles comme le plan de circulation, les parkings et le soutien des petits commerces. Et ce quelque soit la liste élue car personne ne nie que la place a besoin d'un bon rajeunissement et donc quelque soit le futur maire cela se fera mais pas n'importe comment. Dans les règles de la concertation et dans le calme.

Réponses


Visiteur

#30 Re: Re: Des arguments peu convainquants

2013-02-08 11:36:28

#29: Plein Feu - Re: Des arguments peu convainquants

Nous vous rappelons que ce projet a été lancé dès la fin de 2009. Donc aucune vision pour les élections de 2014. C'est pas parce qu'il n'était pas prévu qu'on ne peut le faire, non ? Quand c'est urgent comme c'est le cas pour la place d'armes, il faut agir vite...sinon les touristes partent !

Citoyen belfortain

#31 Re: Re: Des arguments peu convainquants

2013-02-08 11:54:40

#29: Plein Feu - Re: Des arguments peu convainquants  

 Tout cela est bien joli, Plein Feu, mais vous oubliez de dire que ce projet a été proposé il y a maintenant près de trois ans  à la population (et pas dans la dernière année de mandat comme vous voudriez le faire croire) et que si les travaux ne débutent qu'aujourd'hui c'est que l'opposition municipale a voulu en faire à l'époque, au-delà de toute réelle recherche de l'intérèt de la population, un enjeu électoral et a pourri le débat que la municipalité avait engagé avec les belfortains. On ne peut malheureusement que critiquer les projets des autres quand on n'en a pas soi même ! Pour le reste, je vous rappelle que toutes les municipalités élues en 2008 sont en phase de travaux la dernière année de mandat car si vous étiez honnête vous sauriez reconnaitre que c'est le rythme d'un mandat qui veut celà (les projets municipaux voient toujours leur finalisation et leur sortie de terre les deux dernières années d'un mandat - tout le monde sait celà !). Pour le reste, lorsque l'on veut noyer son chien on a beau jeu de dire qu'il a la rage et je ne vois personnellement dans cette focalisation sur ce projet de place d'Armes que la tentative d'une opposition stérile et conservatrice d'exister en critiquant un projet dont on veut faire une cible électorale artificielle alors qu'elle ferait mieux d'essayer de réfléchir à enrichir le débat sur l'emploi, l'économie, le commerce qui restent les priorités de nos concitoyens, à Belfort comme ailleurs.Mais construire un projet, pour une droite belfortaine divisée et en manque d'inspiration est plus difficile que d'essayer de critiquer celui des autres et au final, Plein Feu, c'est cette droite que vous soutenez, et, je ne pense, malheureusement pas de manière inconciente ! Dommage pour les Belfortains qui eux n'y voient que du (Plein) feu !

modestecontribution

#33 Re: Re: Des arguments peu convainquants

2013-02-08 12:19:05

#29: Plein Feu - Re: Des arguments peu convainquants

Ma contribution restera modeste dans la mesure où l'échange pourrait, bien qu'intéressant, s'avérer très long.

Il me semble que, quand bien même ce projet ne figurait pas dans le programme du Maire, cela a fait l'objet de nombreux échanges depuis quelques années. Et pourquoi le projet est-il passé au conseil municipal ? J'ai de gros doute sur les vrais motivations des uns et des autres...

De façon plus globale, le plus inquiétant est qu'il y a une sorte d'instrumentalisation des personnes. J'entends par là le fait qu'on tente depuis quelque temps de récupérer l'adhésion de la masse en inscrivant le doute, le discrédit, la rumeur, en touchant aux sensibilités... En tant que citoyen lambda, je trouve ça destabilisant. A ce jour, il n'est pas possible de proposer un bilan des actions de cette municipalité. Pour autant, les opposants sont en mesure de réfléchir à des actions à mener pour l'avenir. Qu'il s'agissent d'experts, de débats inscrivant la démocratie participative, de blog permettant d'engager une réflexion sur le fond, je le conçois complètement et j'y participerais volontier. Ce qui me désole c'est que les actions menées depuis quelque temps à Belfort visent à destabiliser un seul homme. Pourtant certaines initiatives lancées depuis quelque temps (votre blog est un exemple parmi d'autres) pourraient permettre une réflexion concertée et apporter de vraies solutions dans la mesure où elles permettent à tous de s'exprimer. Au lieu de ça, s'inscrit une course au pouvoir, et/ou on frôle la diffamation, on accuse, on juge, on règle ses comptes mais on analyse peu et peu sont force de propositions. Beaucoup de plaintes et complaintes qui détournent finalement l'objectif premier de l'outil. Du moins c'est mon point de vue. J'ai vraiment le sentiment que cette place d'arme est encore un nouveau prétexte dans cette course au pouvoir...

Enfin, je suis entièrement d'accord sur le fait que toute décision mérite concertation. Il existe à Belfort, ce que l'on ne trouve pas dans d'autres ville, des lieux d'expression citoyenne. A chacun de s'en saisir. Là aussi, je regrette de voir que nombreuses sont les personnes qui apposent leur signature sur cette pétition, moins nombreuses sont celles qui se déplacent pour s'exprimer dans ces lieux de concertation. La démocratie participative est une belle notion mais sa mise en oeuvre sur le terrain est bien compliquée dans la mesure où, quand bien même vous êtes convaincu que l'informel peut apporter de vraies solutions et de beaux projets, il est bien difficile de mobiliser les "habitants citoyens acteurs".

Papy.bft90

#191 Re: Re: Des arguments peu convainquants

2013-02-18 22:46:13

#29: Plein Feu - Re: Des arguments peu convainquants

<CONVAINCANTS> ,  < VOUS N'ETES PAS SANS SAVOIR> , s'il vous plait !!!