NON À UNE ANTENNE 5G LE LONG DE LA DYLE ET DE LA BELLE-VOIE DE WAVRE

Picture119.png

Le nouvel opérateur en télécommunications DIGI Communications Belgium SA (INSKY) a déposé une demande de permis d'urbanisme en vue de construire une station de radiocommunication 5G multi-opérateurs de 36 mètres de haut, juste à côté de la balade de la Belle-Voie de Wavre. L'emprise au sol fera 7m sur 7m, le long de la Dyle, en zone inondable. Nous nous opposons fermement à ce projet pour les raisons suivantes et signons la pétition suivante afin de faire part de notre opposition aux autorités compétentes (Région Wallonne et Commune de Wavre) :

- Impact paysager : la commune de Wavre prône le maintien des espaces verts et la préservation du patrimoine : construire un pylône de 36 mètres de haut juste à côté de la Belle-Voie, balade historique de la ville inaugurée en 1628, est complétement insensé. Dixit la note d'incidence du promoteur : "l'implantation d’un pylône de 36m dans un paysage proche du centre urbain peut avoir un léger impact visuel. [...] Le lieu du Centre Sportif a été choisi pour que ce nouveau pylône tubulaire soit noyé visuellement avec les autres infrastructures existantes autour de lui." Les pylônes actuels du terrain de hockey mesurent 14 mètres contre 36 mètres pour le pylône de l’antenne de DIGI…

- La construction est prévue en zone inondable : 6mx6m de béton le long de la Dyle, sujette à de nombreuses inondations. Alors que la commune cherche des solutions pour compenser ce risque d'inondation, ce projet propose de bétoniser 36m² juste à côté de la rivière sans aucune proposition de rétention des eaux.

- Ondes électromagnétiques : dixit DIGI : « Il n'existe pas de preuve scientifique communément admise de l'existence d'effets négatifs liés à ces ondes ». Certes, le projet respecte les normes édictées par le Parlement Wallon (3V/m). Néanmoins, ces normes sont-elles suffisantes sans preuve scientifique tangible sur le long terme ? Étant donné l’environnement direct d’écoles, de crèches,… il est préférable d’appliquer un principe de précaution. Rappel : 5% de la population souffre d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

- Incompatibilité du projet avec les voisinages : le promoteur signale « qu'il n'y aucune incompatibilité étant donné que le bien est implanté dans une zone de Services publics et équipements communautaire (centre sportif de Wavre) ». Mais la zone de rayonnement de l'antenne touche de nombreuses crèches et écoles aux alentours… Et l’impact paysager est énorme pour le voisinage.

L’enquête publique est ouverte le 05 juillet 2024 et clôturée le 19 août 2024 : un agenda particulièrement bien choisi pour ce type de projet pouvant générer craintes et oppositions.

N’hésitez pas à signer cette pétition afin de faire entendre votre voix pour préserver la balade historique de la Belle-Voie et son environnement ouvrant (jusqu’à présent) vers la nature et la Dyle.

Nous porterons les signatures de cette pétition vers une opposition à ce projet auprès du Collège Communal. N’hésitez pas à transmettre votre opposition individuelle via l’enquête publique ouverte jusqu’au 19 août 2024 (voir verso).

En signant, j'accepte que R. Mahieu puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :