Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

CigognePasPigeonne

#301 Re: Ré 297

2013-12-26 22:43

#299: Sf : multi-tache - Ré 297

Et oui on fait de la pédiatrie aussi jusqu'aux 1mois du nouveau né. Pourquoi, vous êtes jalouse? C'est vrai qu'en salle dès qu'un nouveau né va mal après une vésarienne ou instruments, le gyneco est un peu perdu...


Visiteur

#302 Re: Re: Re: Re: Re: constatation

2013-12-26 22:47

#298: CigognePasPigeonne - Re: Re: Re: Re: constatation

Je ne vous ai pas dit que j'étais GO. 1 an d'obstétrique m'a largement suffit pour connaître la limite de vos compétences.

Je suis médecin de famille, et le suivi d'une femme ne s'arrête pas à 9 mois de grossesse, ou mettre un stérilet avec un petit frottis annuel...

Je fais le suivi de la jeune fille jusqu'a la mère, en passant par l'adolescente avec les risques que comporte la sexualité, la femme qui désire un enfant, puis j'accompagne les couples lors d'une grossesse, je fais aussi du suivi durant la grossesse, enfin je vois grandir l'enfant qui devient adulte, et ainsi de suite. Et bien sûr ceci n'est qu'une petite partie de mon activité... Donc je me permets de vous renvoyez votre "gros LOL"..! Vous me faites bien rire à nous faire croire que nous ne connaissons pas vos compétences.

Mais je ne cherche pas à vous irriter un peu plus que vous ne l'êtes déjà, je tiens juste à souligner que vos 5 années d'études ne suffisent pas à un statut de PH.


Visiteur

#303 Re: Re: Re: Re: Re: Re: constatation

2013-12-26 22:58

#302: - Re: Re: Re: Re: Re: constatation

Pourtant les dentistes font moins d'heures d'études que nous et ils ont le statut PH. (6 ans d'études avec moins d'heures que nous en 5ans).Et avant ils faisaient 5 ans d'études tout comme nous. Donc la légitimité du statut PH ne dépend aucunement de la longueur des études, a priori.

Bridget

#304 RE 301

2013-12-26 23:05

Mais pour qui vous prenez vous !! Les gynéco sont perdus quand ils suivent les femmes enceintes au delà de 6 mois, ils sont perdus en salle de travail quand le bébé va mal , vous voilà donc maintenant qualifiées également en réa ped ! C'est vraiment incroyable les connaissances que vous avez accumulées en 4 ans !
Et pour le coup oui j'en suis jalouse ! Voyez vous moi en tant que gynéco med je pense que c'est bien pour la femme d'être suivie pour ses 2 ou 3 dernières consultations par une sage femme ou un obstétricien, je n'ai aucun problème avec ca et je connais mon seuil de compétences , ce n'est visiblement pas votre cas si j'en juge à vos commentaires hargneux voire haineux pour les gynécologues.
Marie

#305

2013-12-26 23:06

Pour mes consœurs et confrères sages-femmes: ne vous épuisez pas à convaincre ces quelques médecins haineux et méprisants envers nous, cela ne sert à rien! Ils resteront sur leur position!
Et les chiffres parlent d'eux même 85593 signatures pour nous soutenir (dont de nombreux médecins) ce soir, contre 317 signatures! Pas besoin d'avoir un bac+12 pour savoir que cela n'est pas représentatif! Allez plutôt lire les commentaires là-bas, car il est vrai que lorsqu'on exerce sa profession avec passion ces commentaires sont plus que blessants!
https://www.change.org/fr/pétitions/reconnaissance-professionnelle-pour-les-sages-femmes
CigognePasPigeonne

#306 Re:

2013-12-26 23:08

#305: Marie -

Oui tu as raison!! leur pétition est ridicule lol A peine 315 sgnatures...

Je v aller jeter un coup d'oeil sur la notre avant de dormir.

NON AUX MENSONGE

#307 ReMarie?

2013-12-27 08:09

On est à la maternelle? Vous savez les médecins bossent ....ils ne font pas 35h comme vous... Donc et d un ils n ont pas me temps de passer leur vie sur internet à convaincre les gens sur les forums.... Facebook... Etc... Et de deux, vos revendications sont tellement grossières , devenir PH et devenir praticien premier recours pour la femme... Qu elles ne sont vraiment pas prises au sérieux par les médecins!!!! Une grosse BLAGUE vos commentaires

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-27 08:12


CigognePasPigeonne

#309 Re: ReMarie?

2013-12-27 08:52

#307: NON AUX MENSONGE - ReMarie?

Ces revendications ne sont pas prises au sérieux par CERTAINS médecins uniquement, et en particulier ceux qui ne connaissent pas notre travail et notre champ de compétences, càd bcp de gynecos med de ville, de médecins traitants,etc..
Les PH chefs de clinique de l'AP HP, de Marseille, les gyneco obst, les étudiants en médecine gé et internes en obst, bref ceux qui nous côtoient régulièrement,eux nous ont apporté officiellement leur soutien sans réserve, n'en déplaise à certains :)

Donc la petite minorité qui nous dénigre sur internet quand ils ont le temps (lol), ceux là, on s'en fout royalement.

 

Cdlt

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-27 09:45



Visiteur

#311 Re: Re:

2013-12-27 09:45

Stephanie, patiente et IDE

#312 Pour ma gynéco

2013-12-27 10:42

Étant infirmière , j'ai eu connaissance de cette pétition de quelques gynécologues contre les sages-femmes... Chose assez choquante et il est vrai digne de l'école maternelle. Je ne suis pas sûre que cela vous serve!
Et, je tombe sur la signature de ma gynécologue Dr Molinet et ses propos méprisants.
Je crois que vos chevilles gonflent... croire que vous êtes les seuls à bosser, alors que les hôpitaux et les maternités sont saturés... Et oui les infirmières travaillent aussi et ne passent pas leur temps sur Facebook, même en étant aux 35 heures! D'ailleurs j'imagine que les 90% de vos patientes qui sont aux 35 heures seront ravies de savoir le fond de votre pensée... En tout cas je fais circuler l'info et fais circuler la pétition pour la reconnaissance des sages-femmes.
Dès aujourd'hui, je vais m'adresser à une sage-femme pour mon suivi et non au Grand Docteur!
CigognePasPigeonne

#313 Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 11:23

#312: Stephanie, patiente et IDE - Pour ma gynéco

Bravo Stéphanie pour votre commentaire et pour votre soutien. Certains ici se prennent pour des dieux alors qu'ils ne seraient rien sans vous et sans nous...

Je fais également tourner cette liste odieuse, dans laquelle figure un gynécologue que je connais biene t qui va vite perdre les patientes que je lui ai déjà adressées...

Bridget

#314 Re: Re:

2013-12-27 12:05

Un IDE aussi ...

#315 Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 12:15

#312: Stephanie, patiente et IDE - Pour ma gynéco

Chère collègue,

je pense que tu n'as pas lu la majorité des commentaires venant des SF et méprisant notre niveau d'études. Leur revendication première est de ne pas être assimilés à notre profession (quelle honte le statut paraméd ! et puis nous avons trop peu de responsabilités en tant qu'IDE...), et malgré un DE comme le notre au bout du compte.

Ne trouves-tu pas cela indécent de demander un statut de PH compte tenu de la limite de leurs compétences ? Toi qui connais le niveau et le metier d'un Docteur en médecine ? Non les gynécos ne sont pas prétentieux, ils se sentent irrités par des revendications qui mènent, en fin de compte, à mépriser leur Doctorat et leurs compétences. Toi qui gères les thérapeutiques, demanderais-tu le statut de pharmacien ? Toi qui maitrises la gestion de cicatrisation d'une plaie, demanderais-tu le statut de dermato ? Toi qui administres des chimiothérapies, te revendiques-tu oncologue ? Toi qui gères l'intubation en tant qu'IADE en bloc, te revendiquerais tu anesthésiste ? Toi qui as le droit de prescription en libéral ( même de contraceptifs ..!), te revendiques-tu docteur ?

Bien sûr qu'elles méritent une revalorisation de leur métier mais je pense qu'elles en oublient les limites de celui ci malgré tout. Je suis 100% d'accord pour votre revalorisation salariale mesdames, messieurs, les SF. Comme tous les métiers dans le méd et paraméd. En tant qu'IDE nous gérons des services d'une trentaine de patients ( qui ne tourneraient pas sans nous, comme vous pour les maternités, mais aussi si les médecins n'étaient pas là...), avec toutes les responsabilités qui en découlent et ne sommes payés à peine 1500e en début de carrière. SVP restez raisonnable, pourquoi attaquer vos collègues méd et paraméd pour revendiquez un statut bien au dessus de vos compétences (sans vouloir me montrer agressive, mais juste honnête)

Stéphanie, n'oublies pas que si tu as un problème lors de ton accouchement, tu seras bien contente qu'un médecin soit là pour te sauver la vie ainsi que celle de ton enfant. Oui tu seras contente aussi qu'une SF t'administre les premiers gestes d'urgence, mais comme nous IDE, ceux-ci ont leurs limites.

 

Bridget

#316 RE 306

2013-12-27 12:21

Il est sûr que les médecins n'ont pas, comme vous, racolés sur tous les supports possibles et imaginables, blog, pages perso facebook
Pas une SF qui n'ait pas invité ses " amis" à rejoindre leur pétition !
320 signatures sur un effectif de 1400 GM ( visés en priorité par vos commentaires méprisants) ce n'est pas si mal .
Et puis qui a déclenché ces hostilités pitoyables en se mettant en grève, en se faisant arrêter ( par des médecins complices) pour ne pas être réquisitionnées?
Quand nous nous sommes battues pour le maintien de la Gynécologie médicale nous n'avons pas fermé nos cabinets mais continué à travailler, à recevoir nos patientes et à expliquer la situation .
Que votre statut soit conforté, que votre rémunération soit en rapport avec vos responsabilités et votre travail bien sûr que oui mais que vous fassiez tout pour que notre chère ministre vous accorde le rôle de praticien de premier recours pour les femmes Non
Sur ce je retourne à mes patientes !
Bon courage à toutes celles et ceux qui consultent en ces périodes de fêtes et qui seront sur le pont le 31 ( SF et Gyneco confondus )
CigognePasPigeonne

#317 Re: RE 306

2013-12-27 12:35

#316: Bridget - RE 306

après 2 mois de grève continue où on faisait exactement cela: informer les patientes et répondre présentes à l'appel, nous avons dû malheureusement passer à la vitesse supérieure.

 

CigognePasPigeonne

#318 Re: Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 12:49

#315: Un IDE aussi ... - Re: Pour ma gynéco

 

Nous revendiquons en 1er lieu le statut médical certes, sans pour autant dénigrer les paramédicaux. Vous seriez sans doute heureuse que vos patients vous assimilent à des agents de service (avec tout le respect que j'ai pour eux).

Nous sommes médicales et c'est comme ça. Nous avons les compétences (et non pas comme les IDE en cas d'urgence seulement) de faire tout ce que vous avez cité plus haut. Et la contraception, le suivi gynécologique, les révisions utérines nous les faisons SEULES sans avoir besoin du médecin et en connaissant nos limites.

 

Nombreuses sans les professions médicales à compétence limitée. Le dentiste se cantonne aux dents, le médecin du travail aux salariés (et n'a pas le droit de prescrire ne serait ce que du doliprane), le médecin légiste aux morts ou victimes d'agression (et n'a pas le droit de prescrire aux personnes qui ont un simple rhume).

 

Donc vos arguments me font doucement rire.

Lors d'un accouchement, la sage-femme se retrouve directement impliquée pénalement devant les tribunaux si elle n'a pas appelé le médecin à temps. Ce qui en soit est une responsabilité (tout comme le médecin généraliste peut se retrouver dans la même situation s'il n'adresse pas le patient à temps à un spécialiste).

L'infirmière quant à elle ne se retrouvera jamais responsable tant qu'elle a respecté la prescription. Et le médecin passe TOUS LES JOURS dans les services ou bien est présent 24h/24 aux urgences avec les IDE (quant à nous en salle des naissances le gynécologue n'est là que quand on l'appele).

Et dans les petites maternités, il est même chez lui...


Voilà la différence. Et si elle ne vous plait pas, vousn'aviez qu'à faire médecin OU sage-femme.

 

Et si vous prenez cela pour un dénigrement, c'est bien dommage, mais c'est tant pis.

 

Stop les SF

#319 Stop aux Sf

2013-12-27 13:06

Vous en avez pas marre de venir écrire des commentaires aigris envers les médecins, les infirmières, les dentistes... Il faut savoir defois rester à sa place, dans tous les sens du terme... Alors svp retournez sur le mur de votre pétition ou à vos patientes mais lâchez nous, un peu... On ne vous a pas oblige à être sage femme, vous avez accepté ce statut en choisissant ce métier, alors STOP, il y a des gens qui sont beaucoup plus dans le besoin que vous.. Alors posez vous les bonnes questions.
CigognePasPigeonne
Visiteur

#320 Re: Stop aux Sf

2013-12-27 13:17

#319: Stop les SF - Stop aux Sf

C'est marrant,dès lors qu'on montre du doigt les limites de chaque profession, on les dénigre.Mais quand il s'agit des sages-femmes, non, c'est normal.

Choisir un métier ne veut pas dire accepter tous les mauvais aspects qui en découlent. Nous sommes de nature combattive. Et pas du genre à se laisser abattre comme certains, qui apparemment, sont dans un bien mauvais statut mais ont l'air de bien s'y plaire vu leur passivité.

Me concernant, j'ai besoin de mon dentiste et respecte énormément son travail. tout comme quand je suis hospitalisée, j'ai besoin des infirmières. Et lors de ma visite annuelle de mon médecin du travail.
Et pour ma grossesse c'est pareil. Tant que celle-ci se déroule convenablement, c'est de ma collègue sage-femme et de personne d'autre dont j'aurai besoin. Et je ne vois pas pourquoi ça serait autrement.

Après pour le suivi gynécologique, je comprends que les gynécos med veulent "se défendre" vu que c'est l'une de leurs seules compétences, et serais plutôt d'avis que c'est à la patiente de choisir gynéco ou sage-femme.

 

IDE
Visiteur

#321 Re: Re: Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 15:49

#318: CigognePasPigeonne - Re: Re: Pour ma gynéco

Vous transpirez la confiance en vous et ça en devient navrant. Je soulignerais encore une fois de plus votre manque de connaissances sur les métiers qui vous entourent ( ah vous pouvez reprocher aux gynéco de ne pas connaitre assez bien vos inombrables compétences ..!)

"Vous seriez sans doute heureuse que vos patients vous assimilent à des agents de service (avec tout le respect que j'ai pour eux)" : donc si je comprends bien, pour vous nous ne sommes que des ASH ? C'est bien cela, vous qui avez les poils qui se dressent dès que l'on vous appelle "infirmier" ?  Ou alors quoi ? Nos études ne méritent pas un minimum de respect de votre part pour que cela vous offusque à ce point ? Nous avons si peu de responsabilités en tant qu'ide que cela est une insulte pour votre travail ?

"non pas comme les IDE en cas d'urgence seulement" : ??????...

Laissez moi douter quand vous me soutenez être formé à effectuer tous les gestes techniques d'une IDE. Vous qui soulignez que chacun à son métier ... Sachant que notre métier ne se limite pas à la maternité, mais à un grand panel de services et structures différents. Avec des connaissances propres à chaque domaine bien entendu. Par contre je souligne bien que nous ne sommes pas formés à vos gestes techniques, cela est certain. Je pense que vous avez besoin que l'on vous felicite pour l'acquisition de ces gestes si je comprends bien : donc je vous félicite, vous avez appris beaucoup de choses pendant vos 4 années de pratique ....

Ne vous inquiétez pas, nous aussi sommes responsables en cas d'erreur d'administration ( même si l'erreur venait du prescripteur), et oui en tant qu'ide nous sommes dans l'obligation de connaître les ttt que nous administrons : les posologies invresemblables, les effets secondaires, indésirables, les interactions , les surveillances etc... Et au delà des erreurs dans les thérapeutiques, tout ce qui touche nos actes peut être passible de poursuites. Nous ne pratiquons pas que des gestes anodins ma chère grande dame ou  monsieur (moi aussi je rigole doucement quand je lis vos commentaires où vous en avez marre de ne pas être pris au serieux... vous n'avez honte de rien à tenir de tels propos en suivant !).

Je ne prendrais même pas la peine de répondre à votre remarque sur les médecins du W, dentistes, légistes ... C'est tellement absurde de vous comparer à des professions qui ont des compétences et une formation beaucoup plus importantes que les votres. Et puis je pense que sur ce sujet tout à été dit.

Nous aussi sommes souvent seuls dans nos services une fois que les méd ou chir ont fait leurs visites. Mais comme vous heureusement que nous pouvons compter sur eux en cas de soucis, nous serions perdus sinon.

Pour finir, mon statut me convient très bien parce que je connais les limites de ma pratique, ce qui apparemment n'est pas le cas dans toutes les professions. Je sens presque comme un vent de frustration....

Mais je suis entièrement d'accord pour que nos boulots respectifs soient mieux rémunerés compte tenu des responsabilités que nous avons. Pour ce qui est de la reconnaissance, apprenez déjà à l'être vis à vis des autres professions et on reparlera de reconnaissance concernant la votre.

CigognePasPigeonne

#322 Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 16:18

#321: IDE - Re: Re: Re: Pour ma gynéco

A ma connaissance la dernière IDE condamnée est celle qui a injecté volontairement un produit létal à plusieurs patients dans le but de les euthanasier.qui étaient bien évidemment NON PRESCRITS

Et il y a eu celles qui ont injecté à un enfant une dose 100 fois supérieure d'un médicament (je ne sais plus lequel) bref toujours dose NON PRESCRITE par le médecin.

Donc qu'une IDE soit condamnée car elle ne respecte pas les prescriptions, je comprends.
Mais trouvez-moi une affaire ou l'IDE a été condamnée pour avoir respecté la prescription... Et là je reviendrai sur mes propos.

Bref de toutes façons le problème ne se situe pas là (prescription, droit de prescription..)

Quant au "en cas d'urgence" il faisait référence à l'IADE qui intube entre autres. C'est un dépassement de compétences qui ne prévaut que sous la responsabilité de l'anesthésiste.
Nous, on n'est sous la responsabilité de personne quand on intube, c'est de notre plein gré et de notre propre chef (surtout quand le pédiatre se trouve à 30 min de la maternité, sachant que tout se joue dans les 15 premières minutes de vie).

Et oui, chazcun ses coppétences madame, et comme vous le recommandez si bien, ne mélangez pas tout, merci!

IDE

#323 Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 17:12

#322: CigognePasPigeonne - Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

Pour ma part je ne connais que des sages femmes condamnées parce qu'elles n'ont pas su prévenir le médecin assez tôt, ayant occasionnées de lourdes conséquences pour la maman et le bébé. A revendiquer être plus peformantes que des médecins voilà où ca peut mener. Votre métier a bel et bien ses limites, vous excelez peut être dans le physio (et encore, pas tous/tes, il en va de mon experience en tant que mère ...) mais malheureusement le physio ne nécessite pas un statut de Docteur, ni même de PH, j'en suis navrée pour vous.

Bon courage dans votre quête d'un statut qui vous permettra de briller en societé sans la formation requise pour l'assumer.

AIDE SOIGNANTE SCANDALISEE

#324 Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 17:12

#322: CigognePasPigeonne - Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

Je suis aide-soignante et travaille en maternité, étroitement avec les infirmières, et les sages-femmes.
Les infirmières ne supportent pas d'être assimilées à nous. Donc elles peuvent critiquer........ C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Vous avez un métier avec une immense responsabilité,que les gens ne comprennent pas, et ne connaissent pas. Pour vous côtoyer tous les jours, je peux vous dire chapeau... Avoir autant à endosser et être si mal reconnues.Même de la part des autres acteurs de santé. C'est navrant...

Dès qu'il ya un souci en maternité, l'infirmière appelle en premier lieu la sage-femme, et pas le médecin. Et après elles dénigrent vos responsabilités? Donc qu'elles appellent le médecin directement si à leurs yeux vous êtes si "incompétentes"..

Lors de mon 1er accouchement, mon bébé ne respirait pas et était tout blanc. (la sage femme a appelé le pédiatre dès qu'elle a senti sur le monitoring que mon bb n'allait pas bien..Mais il a tardé à venir). Sans elle, je ne sais pas ce que mon bb serait aujourd'hui. Et pour cela, je lui serai et leur serai infiniment reconnaissante...

 

Continuez votre noble combat, et laissez les parler...

 

Une AS qui vous soutient.

IDE
Visiteur

#325 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 17:16

#324: AIDE SOIGNANTE SCANDALISEE - Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

Encore une fois je ne dénigre pas leurs compétences dans leur métier qui est indispensable. Je souligne juste que leur demande d'un statut équivalent à un bac + 11 minimum ainsi que d'un doctorat est complètement déplacé.