Pétition pour la Sauvegarde de la l'Espace Récup de la déchetterie de la Commune de Haut-Intyamon

Objet : Demande de maintien de la zone de récupération/échanges à la déchetterie de la Commune de Haut-Intyamon

Mesdames , Messieurs les conseillers communaux,

Nous nous permettons de vous écrire en tant que citoyen(ne)s concerné(e)s et engagé(e)s dans notre commune. Nous souhaitons attirer votre attention sur l'importance de la zone de récupération de notre déchetterie et vous solliciter pour son maintien .

La zone de récupération offre un service essentiel en permettant la réutilisation et le recyclage de nombreux objets qui, autrement, se retrouveraient dans les déchets. Mais pas que ...

Cette pratique contribue non seulement à réduire la quantité de déchets envoyés en décharge, et donc la diminution des frais d'élimination de ceux-ci, mais elle favorise également une économie circulaire bénéfique pour notre communauté. De plus, elle sensibilise les habitants à l'importance du recyclage et de la réduction des déchets et devrait même au contraire être encouragé plutôt que supprimé , d'où notre incompréhension vis-à-vis de la décision de supprimer cet espace dès aujourd'hui.

Voici une petite liste des avantages à avoir une telle zone de récupération/échanges :

• Réduction des déchets : La récupération permet de diminuer la quantité de déchets envoyés aux décharges et incinérateurs, contribuant ainsi à réduire la pollution de l'environnement.

• Réduction des coûts de gestion des déchets : Moins de déchets à traiter signifient des coûts réduits pour la commune en termes de collecte, de transport et de traitement des ordures. Sur le long terme, cela mènera par ailleurs à la diminution des frais des ménages de la commune du Haut-Intyamon concernant les taxes de déchetterie.

• Économie de ressources naturelles : En réutilisant des objets existants, on limite l'extraction et la consommation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

• Conservation de l'énergie : Réutiliser des objets permet d'économiser l'énergie qui serait nécessaire à la fabrication de nouveaux produits, contribuant ainsi à une utilisation plus durable des ressources énergétiques.
  • Réduction de l'empreinte carbone : La fabrication et le transport de nouveaux produits génèrent des émissions de gaz à effet de serre. Récupérer des objets permet de réduire cette empreinte carbone.

• Économies financières : Réparer et réutiliser des objets existants est souvent moins coûteux que d'acheter des articles neufs, ce qui peut représenter une économie significative pour la personne qui récupère un objet donné.

• Combat contre la précarité : Récupérer des objets peut être un bon moyen pour les foyers à petits revenus de combler le manque financier , car malgré un travail les familles peine parfois malheureusement à finir les fins de mois .
  • Renforcement de la communauté : Les initiatives de récupération et de partage d'objets inutiles peuvent renforcer les liens sociaux et la solidarité au sein d'une communauté.
  • Promouvoir une consommation responsable : La récupération sensibilise à l'importance de consommer de manière plus consciente et responsable, en valorisant les biens existants.

• Préservation du patrimoine : Certains objets récupérés peuvent avoir une valeur historique ou sentimentale, et leur réutilisation permet de préserver ce patrimoine pour les générations futures.

• Rétention de la valeur des objets : La récupération permet de conserver la valeur intrinsèque des objets, en prolongeant leur durée de vie et en évitant le gaspillage de ressources.

• Réduction des impacts négatifs de l'obsolescence programmée : En récupérant et réparant des objets, on lutte contre l'obsolescence programmée, prolongeant ainsi la durée de vie des produits et réduisant la nécessité de les remplacer fréquemment.
  • Forte composante éducative pour les enfants : Impliquer les enfants dans des activités de récupération leur enseigne des valeurs importantes telles que la durabilité, la créativité et la responsabilité environnementale.

En supprimant ou en réduisant cette zone, nous risquons de perdre une part importante de notre engagement écologique, qui était d'ailleurs assez avant-gardiste étant donné le peu de commune qui propose cette possibilité, ce qui faisait que notre commune était à l'écoute des besoins de la population et attentives aux enjeux environnementaux et économiques directs et concrets.

Par ailleurs , il est inutile de vous rappeler que , en ces temps où la prise de conscience environnementale est plus que jamais nécessaire, il est primordial de maintenir et même de renforcer les initiatives locales qui favorisent la durabilité et la protection de notre environnement. De plus , en soutenant cette action, vous démontrez le soutien que vous apportez à vos concitoyens en leur offrant la possibilité de participé directement au maintien et à l'élévation des valeurs de notre société .

Nous vous prions donc de bien vouloir considérer les nombreux avantages que cette zone de récupération apporte à notre commune et de prendre les mesures nécessaires pour assurer son maintien. Votre soutien à cette initiative serait grandement apprécié par tous les citoyens soucieux de l'environnement.

Nous vous remercions par avance pour l'attention que vous porterez à cette requête.

Veuillez agréer, Mesdames , Messieurs les conseillers communaux, l'expression de nos salutations distinguées.

En signant, j'accepte que Rebelo Karine puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :